Publié le

Le créateur d’Another World est de retour avec Paper Beast, disponible cette année sur PS VR

Le célèbre concepteur de jeux Eric Chahi nous livre un jeu prenant place dans un monde de papier coloré tout droit sorti d'un serveur de données

Bonjour ! Je m’appelle Eric Chahi et je suis le concepteur d’Another World. Je suis ravi de vous présenter notre tout nouveau jeu, Paper Beast, dont la sortie est prévue en 2019 sur PlayStation VR.

Dans les profondeurs d’un serveur de données, un écosystème s’est développé. Des décennies durant, du code et des algorithmes perdus se sont accumulés dans les tourbillons et autres remous d’Internet. Une petite bulle de vie s’est éveillée. Paper Beast est né.  

Il y a quelques années, je m’amusais avec la physique dans Unity Engine et j’avais plusieurs éléments de gameplay en tête. Les notions de big data se promenaient dans ma tête. Comme vous le savez, j’ai toujours aimé explorer de nouveaux concepts et autres territoires créatifs. C’était déjà ma motivation principale quand j’ai créé Another World sur Amiga en 1991.

Pour être indépendant et libre de partager ma passion pour l’exploration de nouvelles expériences et technologies, j’ai décidé de créer mon nouveau studio : Pixel Reef. Ce studio est un peu notre atoll, notre lieu de bonheur, le lieu idéal pour l’exploration créative.

L’expérimentation et la découverte

Avec Paper Beast, nous voulions créer un écosystème complet avec une faune et une flore uniques. Nous souhaitions reproduire l’excitation que peut ressentir un explorateur en découvrant une terre inexplorée, un endroit encore inconnu de l’Homme. Quand on observe les animaux dans la nature, leurs déplacements et leurs réactions ont quelque chose de spécial. Ils affichent une vitalité intense qui rend l’exploration encore plus enrichissante. Vous interagirez avec les créatures et tisserez des liens puissants avec elles.

Alors, comment avons-nous incorporé ceci dans Paper Beast ?

Chaque élément de gameplay est bâti sur une simulation qui cache chaque détail, du terrain au déplacement des animaux. Vous pouvez interagir avec l’environnement comme s’il s’agissait d’un univers ludique et immersif. Les créatures s’adapteront au comportement que vous, joueur, utiliserez pour interagir avec le monde. Paper Beast n’est pas une simulation de divinité, mais nous en avons incorporé quelques ingrédients.

Vivez une aventure

Avant tout, Paper Beast est un voyage individuel à travers un univers coloré où vous croiserez des animaux excentriques sortis tout droit des vestiges d’Internet.

Nous vous raconterons une histoire, mais la narration ne sera pas faite de mots. C’est à travers les évènements du monde, leur rythme, que l’histoire se dévoilera. Tout comme dans Another World, il n’y a pas de texte ni de dialogues. Il n’y a que l’environnement auquel vous vous sentirez immédiatement connecté. Notre système de physique enrichit l’expérience grâce à des interactions et des manipulations simples de l’environnement.

Nous voulions également que l’environnement ait du sens et soit émouvant. Les créatures que vous croiserez sont toutes faites de papier. Elles représentent le lien symbolique entre le monde des hommes et celui des technologies de l’information.

Une passion pour la technologie

L’immersion en 3D m’a toujours passionné : on a l’impression de ressentir l’environnement autour de soi. Avec la réalité virtuelle, vos mouvements sont spatialisés. Il est donc possible de plonger dans une simulation de monde vivante et complètement interactive.

L’une des leçons que la VR m’a enseignée lors du développement, c’est à quel point le son est important pour une immersion réussie. Dans les films, on dit que le son représente 50 % d’un film. Tout est beaucoup plus tangible avec des sons authentiques. C’est encore plus vrai avec la VR. Le son représente 50 % de l’espace ! Chez Pixel Reef, nous avons trois personnes qui travaillent à temps plein pour fournir une expérience binaurale d’exception.

Nous travaillons d’arrache-pied sur Paper Beast depuis trois ans et nous pensons que vous y retrouverez notre ADN unique. Il nous tarde de partager le monde de Paper Beast avec vous et de connaître vos impressions dans le monde virtuel.

Nous continuerons à vous donner des infos jusqu’à la sortie !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications