Publié le

VA-11 Hall-A, le jeu cyberpunk dans lequel vous incarnez une barmaid est disponible dès aujourd’hui sur PS4

Sukeban Games nous explique comment a été créée Jill Stingray, l'héroïne du jeu

J’ai encore du mal à y croire. VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action, ce petit jeu que nous avions créé il y a cinq ans pour la Cyberpunk Jam, est désormais disponible sur le PlayStation Store. C’est énorme.

Tandis que certains d’entre vous vont démarrer une nouvelle partie de VA11 Hall-A, je vous propose de revenir aujourd’hui sur les origines de la protagoniste du jeu : le personnage qui deviendra notre chère Jill Stingray.

Pour le prototype original de VA-11 Hall-A, nous avions créé un personnage masculin lambda du nom de Gillian, en référence à Gillian Seed, du jeu Snatcher (développé par Hideo Kojima). Mais au fur et à mesure que notre idée prenait forme, nous avons commencé à discuter plus précisément du type de personnage principal qui conviendrait le mieux au jeu.

Pendant la création de la démo du prologue de VA-11 Hall-A, nous sommes partis sur l’idée d’un protagoniste sans nom particulier, connu simplement comme le “barman”, qui serait une réflexion non définie du joueur dans le jeu. Cette idée nous aurait conduits à créer un jeu plus proche de l’une de nos inspirations initiales. Dans le manga d’Araki Joh, “Bartender”, le barman du titre est un personnage mystérieux et non défini, qui ne sert qu’à véhiculer les histoires qui se déroulent dans le bar.

Cependant, nous avons décidé, en plein milieu du développement du jeu complet, de partir dans une direction différente. Et si le personnage principal donnait cette image d’un barman énigmatique… mais était en réalité tout le contraire ? Nous voulions aussi conserver le principe fondamental du jeu, selon lequel le joueur interagit avec le monde qui l’entoure uniquement en servant des boissons. Nous avons donc pensé qu’il serait plus bénéfique pour le joueur de disposer d’un personnage bien défini.

Si je devais décrire le personnage de Jill, je dirais qu’elle est une version plus solitaire de moi-même (ou même une image négative que j’ai de moi-même, et qui revient me hanter de temps en temps). L’histoire de Jill est composée de plein d’éléments inspirés de ma propre vie. Je voulais faire en sorte que son histoire paraisse plus intime et plus ancrée dans la réalité. Le fait qu’elle n’ait pas eu d’amis quand elle était petite, qu’elle restait chez elle avec son grand-père, ce genre de choses.

Au final, notre objectif principal en créant VA-11 Hall-A était de prendre des personnages traditionnels de l’univers fantastique cyberpunk, et de les rendre aussi terre-à-terre que possible en les implémentant dans le jeu. Il est donc logique que, du point de vue de la narration, l’héroïne soit le personnage le plus terre-à-terre de tous.

À tous ceux qui vont découvrir VA-11 Hall-A pour la première fois, nous espérons que vous apprécierez le personnage de Jill, et que vous vous retrouverez dans ses rêves et ses combats.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications