Par Charles Cecil, co-fondateur de Revolution Software :
Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent s’ouvre sur le vol sanglant d’un tableau apparemment sans valeur, auquel se retrouvent mêlés George Stobbart, un avocat intrépide, et Nico Collard, une journaliste au caractère bien trempé. Le joueur assiste alors également à une scène pendant la Seconde Guerre mondiale : des fascistes espagnols prennent d’assaut une villa catalane, tuant la famille qui l’occupe et s’emparant du même tableau. Alors que George et Nico se retrouvent progressivement happés dans le complot meurtrier, leur entourage affirme que le tableau est maudit par le diable en personne. George et Nico finissent par se demander si ce n’est pas la vérité.
Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent est une aventure, à la fois traditionnelle en ce qui concerne son esprit et résolument contemporaine en termes de graphismes et de gameplay. Le jeu a été annoncé dans le cadre d’un appel lancé sur Kickstarter en août 2012. Bénéficiant de l’apport de plus de 15 000 personnes, le total obtenu représente le double de l’objectif annoncé. Nous avons été ravis de l’accueil réservé au jeu par les fans, surtout après avoir entendu si souvent annoncer la mort des jeux d’aventure.
Tout en finançant une immense partie du développement, l’appel de fonds a réuni une immense communauté d’inconditionnels de la série Les Chevaliers de Baphomet, symbolisée par l’Order of the Goat, un groupe créé par les fans et dont le nom rappelle une énigme diabolique que j’avais conçue pour le premier Chevaliers de Baphomet.
L’idée de départ des Chevaliers de Baphomet est en fait née en 1993. Noirin Carmody, notre directeur commercial, et moi-même, étions à table avec Sean Brennan, à l’époque Directeur général de Virgin Interactive Entertainment.
Nous avions presque terminé Beneath a Steel Sky et cherchions donc une idée pour notre prochain projet. Il m’a conseillé de lire Le Pendule de Foucault d’Umberto Eco, dont la mythologie des Chevaliers templiers sert de toile de fond à l’intrigue. En commençant à faire des recherches, je me suis rendu compte que les Chevaliers templiers pourraient constituer un environnement d’une richesse merveilleuse pour les énigmes.
À cette époque, peu de gens connaissaient cette organisation. Dan Brown n’avait pas encore écrit Da Vinci Code (certains de nos fans ne manquent pas de signaler certaines ressemblances saisissantes entre notre intrigue et la sienne). C’est ainsi qu’autour d’un bon Bordeaux, les graines des Chevaliers de Baphomet venaient d’être plantées.
Le premier épisode, intitulé Les Chevaliers de Baphomet est sorti en 1996. La première PlayStation avait fait son apparition l’année précédente et nous avons contacté Sony pour leur présenter le jeu. Ils ont accepté de le publier et le jeu a connu un immense succès sur leur plate-forme. Le deuxième chevaliers de Baphomet est sorti sur PlayStation (il a d’ailleurs été élu 5e meilleur jeu PlayStation de tous les temps par les lecteurs du Magazine PlayStation officiel), tandis que le troisième volet des Chevaliers de Baphomet sortait sur PlayStation 2 (et se voyait accorder trois nominations pour la cérémonie des BAFTA britanniques).
Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Sony et sommes ravis d’annoncer que Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent (cinquième opus de la série) sera édité sur PlayStation Vita. La PS Vita constitue une plate-forme idéale pour un jeu d’aventure : la présence d’un écran tactile et d’un pavé tactile arrière, ainsi que de joysticks analogiques et de touches de tranche (R1/R2 et L1/L2), nous laisse une immense marge de manœuvre pour créer une interface utilisateur efficace.
L’aventure continue.
Les commentaires sont désactivés.
9 Commentaires
Loading More Comments