Comment créer vos propres thèmes

12 0

Apprenez à créer votre propre thème PS3 grâce à Wael.

Salut tout le monde ! Je suis Wael, l’un des concepteurs en ligne de PlayStation Europe et je suis ici pour vous expliquer comment créer vos propres thèmes PS3 personnalisés. Si vous souhaitez encore plus d’astuces, vous pouvez lire ce guide sur eu.playstation.com.

J’ai créé plusieurs thèmes personnalisés disponibles sur le PlayStation Store. Vous connaissez peut-être des thèmes comme Manga, Graffiti et Rag Doll Kung Fu. Les thèmes Manga et Graffiti ont été créés sur un PC et sont basés sur mon intérêt pour l’art de rue, les animes japonais et les bandes dessinées manga.

Trouver des idées de thèmes est vraiment amusant et peut représenter un défi. J’ai appris qu’il était toujours bien de commencer en pensant à un fond d’écran avant de se concentrer sur les icônes. Un personnage, une scène ou une texture sont de bons points de départ et vous aideront à vous assurer que vos icônes sont en harmonie avec le fond choisi.

Si vous aimez les choses simples, vous pouvez utiliser les icônes fournies avec le kit de thèmes et les modifier comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple changer la couleur ou ajouter une ombre derrière.

icon_customise_example


Lorsqu’on crée un fond d’écran, il est important de savoir quelles zones seront couvertes par le menu XMB et le menu système. Vous trouverez ci-dessous une image qui vous montre quelles zones éviter, ce qui assurera la visibilité des icônes du menu XMB et du menu système. Évitez l’utilisation de couleurs de fond claires pour permettre une bonne lisibilité des caractères du menu système. Votre thème sera plus visible si vous ajoutez du contraste entre le fond d’écran et les icônes du menu XMB. Vous pouvez toujours tester vos icônes rapidement en les posant sur le fond d’écran dans votre logiciel d’image pour voir ce que ça donne.

PS3_image-guide-template

Lorsque vous prévisualisez votre travail pour le fond d’écran sur votre écran de télévision, il se peut que certains éléments sortant du cadre soient coupés. Pour éviter cela, je vous conseille donc de placer toutes vos créations à l’intérieur de la zone « sûre ». Voici un exemple de zone sûre avec les dimensions.

safe_area_guide

C’est une bonne idée de vérifier votre thème en utilisant votre PS3. Même si votre thème n’est pas terminé, essayez d’assembler vos thèmes non terminés pour voir l’évolution de votre travail. D’ailleurs, tester vos icônes personnalisées et standard côte à côte vous sera d’une grande aide.

Thème Manga

Cette idée est basée sur les animes japonais et mon goût prononcé pour les mangas.

manga_theme

J’ai commencé par dessiner les icônes assez librement en utilisant un pinceau de calligraphie sur du papier. Une fois satisfait, j’ai commencé à les créer numériquement dans Adobe Flash en utilisant ma tablette graphique et ensuite je les ai transférés dans Adobe Photoshop pour les modifier et les exporter.

Voici un exemple de l’icône de jeu Manga que j’ai créée à côté de l’icône de jeu standard par défaut dans le menu XMB.

icon_illustration_example

Thème Graffiti

Pour ce thème, j’ai voulu créer un mur urbain avec graffitis. Le fond a été créé à partir de la texture d’une photo d’un mur de béton.

graffiti_theme

J’ai voulu donner aux icônes un effet déstructuré et peint à la bombe. J’ai pris les icônes standard et, avec ma tablette graphique, des pinceaux déformés et des effets de peinture au spray de ma bibliothèque Photoshop, j’ai commencé à donner aux icônes un aspect déformé. Voici quelques exemples avant/après d’icônes que j’ai créés.

graffiti_theme_icon_examples

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à les communiquer et je serai ravi de répondre à vos questions sur la personnalisation des thèmes PS3.

À vos pinceaux !

Les commentaires sont désactivés.

12 Commentaires

  • Chris2sissi

    Les tutos des thèmes existe déja, nous on voudrait savoir comment faire des thèmes dynamique?

  • Et les thèmes animés… c’est possible de créer ses propres thèmes animés ? 😉

  • Dieu_me_garde

    J’adore ton thème Graffiti, super boulot.

  • A quand un concours pour créer son propre thème ? 😉

    • Guillaume Couturier

      On pourrait étudier cela. Je vais en discuter, et je reviendrais vers vous.

  • LightBeam59

    Un bon logiciel aiderait à mettre tout ça au propre, à ma connaissance y’a pas de vrai bon logiciel pour créer ça (avec prévisu, etc) ? Peut-être ça a changé depuis mes essais de début 2009 ?
    Pour les thèmes animés ça serait sympa oui, en flah ?

  • LightBeam59

    (flash)

  • Y a un tuto pour créer ses thèmes ! pourquoi je suis pas au courant ?

  • est pour faire des themes dynamiques comment ont fait lol ?

  • maintenant que j’y pense , un logiciel officiel et certifié pour créer des thèmes normaux et animés ? mais il restera qui pour acheter les thèmes sur le store ? lol

  • Darkangels

    C’est moi ou il fonctionne pas sous XP?
    Parce que là, j’galère…!
    Sinon, sympa’ ce petit truc 😉

  • Joey_Jordison911

    chez moi aussi, le logiciel marche pas :'(, quand je veux installer le logiciel une fentre s’ouvre puis se ferme d’un coup =(, moi qui voulait faire un theme $lipKnot sympa bah c’est raté.