Interview à propos de Hustle Kings

4 2

Roland Fauster, responsable allemand du Blog PlayStation, s’est récemment entretenu avec le directeur des technologies de VooFoo Studios, Mark Williams, à propos de son rôle dans l’exceptionnel jeu de billard pour PS3 : Hustle Kings.

Faire de la programmation, c’est faire des maths et, dans Hustle Kings, vous avez dû effectuer des calculs relatifs aux frottements, respecter les lois naturelles de rotation et de vitesse de sorte que toutes ces billes s’entrechoquent dans un chaos organisé. Qui vous a enseigné la physique, Stephen Hawking ?

Ha ha, ça oui, c’est vrai. Faire de la programmation, c’est faire des maths. Mais pas de pot : à l’école, on ne nous apprend pas les équations relatives aux mouvements de billes sur une table de billard. Avec un peu d’imagination et d’intuition, nous avons pu combiner plusieurs règles de base de mathématiques et de physique pour faire des choses pas si évidentes que ça.

Pour les points problématiques, nous nous sommes entièrement reposés sur le travail des autres et, une chance pour nous, un gars du nom de Wayland Marlow a mené des années de recherches sur les réactions des billes de billard se touchant entre elles ou touchant la table. Nous avons énormément puisé d’informations dans ses travaux pour programmer Hustle Kings, afin d’obtenir des mouvements aussi proches de la réalité que possible.

Hustle Kings


Votre but est-il de reproduire fidèlement la réalité ou d’obtenir le jeu le plus réussi qui soit ?

Il est capital de se concentrer avant tout sur le jeu et la jouabilité. À quoi bon avoir un jeu réaliste si on ne prend pas plaisir à y jouer ? Bien sûr, la plupart du temps, réalisme et plaisir ne vont pas l’un sans l’autre.

Parfois, pour les besoins du jeu, il est nécessaire de s’éloigner de la réalité. Après tout, pourquoi faire un jeu si c’est pour reproduire trait pour trait ce qui se passe dans la vraie vie ? Pour ne citer qu’un exemple : Hustle Kings propose d’utiliser une assistance à la visée qui dessine la ligne suivie par la bille. C’est bien loin de la réalité, mais c’est très utile pour les débutants qui font leurs premiers pas dans le jeu. Cela le rend accessible à un bien plus large public.

Hustle Kings est censé séduire les fans des jeux de billard uniquement ou vise-t-il un public plus large ?

La popularité du billard et du snooker a ouvert un marché pour les jeux comme Hustle Kings, et j’ai le sentiment que notre public est plus large que cela. D’une part, Hustle Kings est du style « prêt à jouer « , ce qui attire le joueur lambda. D’autre part, son accessibilité le rend intéressant pour des joueurs de billard novices en la matière, car ils peuvent rapidement plonger dans l’univers du jeu.

Parallèlement à cela, le réalisme physique et l’IA puissante permettent aux joueurs férus de billard de relever de captivants défis et aux pros de billard et de snooker de s’éclater. Dès le début, nous avons cherché à ce que tout le monde y trouve son compte et je pense que, sur ce point, nous avons brillamment rempli notre mission.

Hustle Kings

Pourquoi avoir décidé de faire sortir Hustle Kings sur PlayStation Store et avez-vous l’ambition d’en faire une édition Blu-ray Disc ?

Nous n’avons jamais estimé qu’il soit nécessaire de faire de Hustle Kings un jeu à part entière. Si l’on considère les DLC, le jeu offre déjà un potentiel conséquent : de nombreux modes, dont toutes les célèbres variantes de billard, de snooker, mais aussi des techniques, des bonus et plusieurs salles de haute qualité.

Si nous avions fait un jeu à part entière, nous ne pourrions guère offrir plus de matière, et le coût serait bien plus élevé. Si Hustle Kings est moins cher qu’un jeu « normal », ce n’est pas parce que nous avons négligé la jouabilité, mais simplement parce que nous n’avons pas les frais de packaging et de distribution. C’est pour cela que je suis persuadé que la distribution numérique est le mode de distribution de l’avenir.

Tous les projets ont une fin. Combien de temps pensez-vous continuer à faire vivre la communauté avec des DLC et des patches ?

Depuis toujours, nous sommes à l’écoute des commentaires de la communauté, et nous n’allons pas arrêter de sitôt. Le but est de continuer à faire vivre Hustle Kings grâce à des contenus bonus, des DLC, des patches, etc. aussi longtemps qu’il y aura de la demande. Il existe des forums Hustle Kings actifs sur notre site web. Toutes les suggestions sont les bienvenues ! Ce ne sont pas les idées qui manquent pour améliorer encore Hustle Kings, alors consultez régulièrement ce site.

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

2 Réponses de l'auteur

  • Psk_Tassin

    svp:
    faudrait mettre la possibilité de créer des salles jouable uniquement avec le playstation move! pas trés équitable de jouer contre des joueurs jouant à la manette!

  • Ce serait serait excellent si y’avait une compatibilité avec le psmove

  • excellent !!!
    merci Guillaume 😉

  • BenCheuVeulu13

    Oui compatible mais je sais pas si c’est une histoire de paramètres ou autre chose mais j’ai trouvé ça assez injouable pour ma part.

    • Guillaume Couturier

      C’est une prise en main à trouver. Mais une fois que tu as saisi les subtilités, c’est vraiment excellent.