Affiche de film du mois de MUBI

2 0

Bonjour à tous. J’écris la rubrique Movie Poster of the Week du site Mubi.com depuis environ deux ans. À partir de maintenant, je publierai un article ici une fois par mois, afin de vous parler de ce qui se fait de mieux en matière de design d’affiches (contemporaines et intemporelles), ou de simplement explorer un aspect de l’univers des affiches de film que je trouve particulièrement intéressant.

Paradoxalement, l’article de cette semaine évoque plus le commerce que le design, mais je ne pense pas que je me serais intéressé à cette histoire si l’affiche qui en était l’origine n’était pas aussi épatante. Si vous êtes intéressés, vous pouvez lire mes articles précédents ici. Maintenant, passons aux choses sérieuses !

AFFICHE DE FILM DU MOIS : « LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN »

frankenstein


Il y a quelques semaines, on a beaucoup parlé du fait que cette affiche rare (le seul exemplaire qui existe) du film La fiancée de Frankenstein de 1935 était en phase de battre le record du monde de vente d’une affiche de film. Le record, non battu depuis 2005, était détenu par l’une des quatre copies d’une affiche allemande du film de 1927 Metropolis, qui s’est vendue au Reel Poster Gallery de Londres à 690 000 $. Avant cela, le record a été détenu pendant 8 ans par une affiche du film de 1932, La Momie, vendue aux enchères au Sotheby à New York pour 453 500 $. Pour info, la troisième meilleure vente d’affiche de tous les temps est également pour Metropolis. L’affiche du film la Fiancée était pressentie pour se vendre à plus de 700 000 $ au Heritage Auctions à Beverly Hills (Heritage, situé à l’extérieur de Dallas, gère 70 pour cent des ventes aux enchères des affiches de film), mais elle n’a pas atteint son prix minimum et ne s’est pas vendue.

american werewolf

Des dix affiches de film les plus chères de tous les temps, sept sont des affiches de films d’horreur (« Les affiches des premiers films d’horreurs Universal sont celles qui ont le plus de valeur auprès des collectionneurs » a déclaré Grey Smith de chez Heritage Auctions), et presque toutes sont des affiches de films de monstres, si on considère que le film de science-fiction Metropolis fait partie de ce genre. La seule exception est le film musical de 1933, Carioca, dont l’affiche s’est vendue à 239 000 $ en 2008. Remarquons que ces dix films datent tous des années 1925 à 1935. Vous pouvez voir un diaporama du top 25 ici.

top ten

Finalement, le prix le plus élevé de l’enchère de la semaine dernière a été atteint par l’affiche petit format (55 x 71 cm) du peu connu Le monstre de Londres (« un des premiers classiques de l’horreur Universal » et « le premier [film] à traiter l’horrible sujet de la lycanthropie ») dans lequel sont apparues les « femmes hystériques », qui s’est vendue à 47 800 $. On est loin de la somme attendue pour La fiancée de Frankenstein, mais ce n’est pas non plus une bouchée de pain. Ce qui prouve que, dans le monde des collectionneurs d’affiches de film, la taille n’est pas aussi importante qu’on pourrait le penser ; les autres affiches du top 10 des ventes de l’enchère de la semaine dernière vont d’une affiche géante autrichienne de King Kong de presque 3 mètres à une affiche format carte de 35 centimètres de Boris Karloff dans Le Mort qui marche. On y retrouve également une grande affiche (140 x 200 cm) italienne pour La dolce vita, des petites affiches (68 x 105 cm) de Pendez-moi haut et court, Casablanca, du Superman de 1948, Les Raisins de la colère, de Dodsworth et Bette Davis dans le film Pré-Code Ex-Lady et une image au format 35 x 92 cm d’Oceans 11. Toutes se sont vendues entre 10 755 $ et 38 837 $.

auction deals

Vous vous demandez qui, aujourd’hui, peut se permettre d’acheter des affiches à ces prix exorbitants, même s’il semblerait que les célébrités d’Hollywood fassent partie des plus gros acheteurs. Cette année, une enchère à Heritage a exposé une « sélection de la collection du célèbre guitariste de Metallica, Kirk Hammett. »

Même si les plus grands classiques d’Hollywood se sont vendus une fortune, il y avait quand même des affaires à faire lors d’une enchère plus récente, dont j’ai fait une sélection de mes préférées ci-dessous ; vous y retrouverez une magnifique sérigraphie de Saul Bass dans Des amis comme les miens ainsi qu’une fabuleuse affiche polonaise du film De Sang Froid, qui se sont chacune vendues à moins de 200 $.

Images publiées avec l’aimable autorisation d’Heritage Auctions.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • En même temps, ce n’est qu’un morceau de papier 😀

  • Mektoub_93

    Sincerement, peut on esperer prochainement avoir acces a toute la bibliotheque MUBI (18000 films) dans un avenir proche?