Fondamentalement, la série des Ratchet & Clank a toujours été un jeu de tir à la troisième personne et a rarement expérimenté de nouveaux modes de jeu supplémentaires, comme en témoignent d’ailleurs les modes de coop progressifs et compétitifs de Ratchet : Deadlocked, les puzzles temporels de A Crack in Time, et même le mode de jeu 4 joueurs de All 4 One de l’année dernière. Pourtant, avec QForce, la série va subir le changement le plus radical qu’elle ait connu en incorporant au jeu ce que les développeurs d’Insomniac Games appellent un “action tower defense”. Tout à fait dans l’esprit de PixelJunk Monsters.
C’est une évolution logique, voire même pour certains inévitable, quand on prend en considération la trajectoire du gameplay de la série qui, malgré quelques rebondissements, est restée concentrée sur deux éléments majeurs ; des armes incroyablement puissantes et des hordes d’aliens. En d’autres termes, les deux principaux ingrédients de tout tower defense qui se respecte. « L’une des choses que nous avons voulu expérimenter avec QForce était d’intégrer au jeu de très vastes champs de batailles » nous a dit le directeur productif, Shaun McCabe. « Les larges champs de bataille de Up Your Arsenal et A Crack in Time avaient ajouté de nombreux choix pour les joueurs. La décision d’ajouter un élément de tower defense nous a paru cohérente… Il s’agit d’explorer ces grands champs de batailles puis de retourner à la base créer des défenses » McCabe a cité comme inspirations pour QForce des jeux tels que Dungeon Defenders et Orcs Must Die.
Bien qu’Insomniac Games ne puisse pas encore nous laisser prendre les manettes, nous avons la chance de pouvoir regarder quelques minutes du jeu en action. Le gameplay central semble être tiré directement de l’opus de la série préféré des fans : A Crack in Time. Tout, de la caméra aux contrôle de vos hoverbottes, mettra directement les fans de la série dans leur élément. Le mode histoire, que vous pourrez jouer en coopération ou en solo, comprends toujours les aventures traditionnelles de shooting et de plateformes que vous connaissez déjà. Ratchet parcourra la planète Ebaro, recherchant quelques armes secrètes tout en détruisant des hordes de maraudeurs Grungarians. Pour l’instant tout va bien, jusqu’au moment ou un groupe de mercenaires décidera d’attaquer votre base, et c’est là que le tout nouveau gameplay tower défense entrera en jeu.
Votre base vous servira donc de défense sur le champ de bataille, et le sol sera parsemé de blocs qui vous permettront de déployer mines, tourelles et obstacles. Vous devrez repousser les multiples vagues de Grungarians en plaçant stratégiquement vos défenses, que vous pourrez même assembler afin de créer des combos dévastateurs. Par exemple, une mine slow-motion combinée avec des tourelles de combustion pourront ravager un ennemi des plus difficiles avant que celui-ci n’atteigne votre base. Les ennemis quant à eux, seront de toutes formes et de toutes tailles : vous pourrez trouvez des essaims de Grungoids, des Brawlers de combat rapproché ou des Ingénieurs qui saboteront vos défenses. Tourelles, mines et obstacles auront aussi de nombreuses formes, bien qu’Insomniac Games garde encore le secret de leurs spécificités pour l’instant.
Bien qu’il vous faille gérer vos défenses et votre base avec stratégie, vous ne leur serez pas dépendantes – Ratchet est un guerrier accompli et peux tout à fait retourner la situation d’une base assiégée. La combinaison des armes exotiques de Ratchet avec les effets des tourelles, mines et obstacles vous promet de bien surprenantes et dévastatrices combinaisons.
Entre deux défenses de tour, Ratchet aura besoin de s’aérer sur le champ de bataille et de chercher des armes encore plus puissantes. « La plupart des armes du jeu sont les classiques de Ratchet » nous dit McCabe, « nous voulons donner aux joueurs le plus d’armes possible ». Cependant, après avoir trouvé un coffre, il vous faudra choisir l’une des deux armes disponibles. Lanceur de bombes Plasma ou lanceur de rockets ? Difficile de faire un choix.
Conformément à l’esprit des jeux de tower défense classiques, QForce vous attribuera des médailles en fonction de vos performances de défense, vous encourageant à rejouer les niveaux afin de les obtenir toutes. Ces médailles débloqueront des promotions, incluant de nouvelles armures et des avantages pour Ratchet, Clank, et Qwark.
Oh, et il y aura un mode de compétition aussi, bien qu’Insomniac garde précieusement ces informations pour une autre occasion. « Cela ajoute du suspens à ce que nous vous avons présenté aujourd’hui » nous dit McCabe, « et je suis plutôt bon à ça ».
Les commentaires sont désactivés.
2 Commentaires
Loading More Comments