« Il fallait que ce soit bien »: dans les coulisses de Family Guy: Back to the Multiverse

0 0

FamilyGuy_Multiplayer_ForSonyBlog2

Faire un jeu à licence est difficile. Faire un bon jeu à licence est difficile

Nous sommes tous des grands fans de Family Guy. Quand l’opportunité de faire un jeu basé sur cette série TV hilarante s’est présentée, avec Heavy Iron Studios aux commandes, nous n’avons pas pu résister. Mais il y avait un obstacle de taille à franchir pour faire un bon jeu basé sur Family Guy : nous ne travaillons pas à Fuzzy Door, l’entreprise de production de Seth MacFarlane, et nous n’avons aucun rôle dans le développement de la série TV Family Guy.

Et peu importe si nous avons de superbes graphismes, un level design incroyable ou de l’action en veux-tu en voilà. Il faut que Family Guy soit authentique : si ce n’est pas drôle, ou si Stewie crie « Blast! », mais qu’il parait évident que c’est un acteur qui essaie d’imiter Stewie, les fans seraient furieux. NOUS serions furieux.

Nous savions que si nous nous lancions dans l’aventure, nous devions le faire bien. Tout, du script à la présentation en passant par le gameplay quand vous êtes assis dans votre canapé, devrait vous faire croire que Seth MacFarlane a pris des cours de programmation pour créer le jeu lui-même. Si nous voulions créer une aventure Family Guy plus vraie que nature, nous devions être fidèles à l’esprit de la série et nous devions nous entourer des gens qui créent Family Guy dès le début.

C’est exactement ce que nous avons fait.

Créer l’histoire qui est devenue Family Guy: Back to the Multiverse a été un énorme défi. La série a déjà couvert tellement de choses qu’il est difficile de savoir par où commencer. Qu’est-ce qui irait bien dans un jeu?

Puis les responsables de l’histoire ont commencé à parler du premier épisode de la saison 8 « Road to the Multiverse », dans lequel Brian et Stewie se perdent en voyageant dans des univers parallèles. C’était parfait. Bien sûr, en un épisode, ils n’ont pas pu faire tant de choses que ça, mais les possibilités étaient infinies. Nous pourrions aller plus loin. Notre imagination a alors pris le dessus.

FamilyGuy_Multiplayer_ForSonyBlog1

Le jeu pullule de références et de blagues en hommage aux meilleurs moments de la série. Nous savions que nous étions sur la bonne voie quand l’Homme Baudruche Gonflable Aux Bras Ondulants est devenu un objet du jeu.

L’équipe de production de Family Guy nous a suivis pendant toute la durée du projet, et c’est cette collaboration qui fait la différence et qui donne au jeu son cachet d’authenticité. Les auteurs, Mike Desilets et Anthony Blasucci nous ont écrits une histoire à se tordre en deux. Mais ils ne se sont pas arrêtés à la création des dialogues. Leur aide a été instrumentale pour créer un jeu qui venait compléter l’histoire. De plus, avoir Seth MacFarlane et les acteurs de Family Guy dans le studio d’enregistrement a vraiment été la touche finale qui a donné vie à notre jeu. C’est du Family Guy, en long, en large et en travers.

Family Guy a toujours été une expérience à partager. Après tout, ce sont les fans, qui, en achetant les coffrets DVD et en les partageant avec leurs amis et leurs familles, en les regardant dans le salon ou leurs dortoirs, qui ont aidé à la diffusion de la série. C’est pourquoi nous avons voulu à tout prix ajouter un multijoueur coopératif local à Family Guy: Back to the Multiverse, que vous pouvez joindre ou quitter à n’importe quel moment. Le coop en local n’est plus trop à la mode en ce moment, mais l’humour et les jeux sont bien plus prenants quand vous n’êtes pas seul. Nous voulions en faire une expérience à partager.

Et quand on y regarde de plus près, Brian et Stewie représentent l’équipe coop ultime. Leurs aventures font partie de ce que je préfère dans Family Guy, et leur relation est l’une des plus fortes, si ce n’est la plus forte, de la série. (En fait, c’est peut-être le Maire West et Taffy qui ont la relation la plus forte de la série… mais Brian et Stewie arrivent en deuxième position, il n’y a pas de doute !). Nous avons réalisé un souhait en offrant aux joueurs la possibilité d’incarner ce duo.

Nous sommes très fiers du jeu que nous avons développé, pas seulement en tant que créateurs, mais également en tant que joueurs et fans et de la série. Nous nous sommes dépassés pour créer une expérience qui ressemble à tout point de vue à Family Guy. Le résultat est à la fois sympa et drôle. Nous espérons vous compter parmi nous quand Family Guy: Back to the Multiverse sortira sur PlayStation 3 le 23 novembre.