BEYOND : Two Souls – Nouvelles vidéos de gameplay

0 0

Bonjour à tous !

Aujourd’hui David Cage, président et PDG de Quantic Dream nous parle des deux nouvelles vidéos de BEYOND: Two Souls.

Nous vous avons déjà beaucoup parlé cette année de BEYOND: Two Souls et notamment de sa mise en scène et de sa narration très poignante. Ainsi, vous avez pu voir Willem Dafoe et Ellen Page partager l’affiche d’une splendide bande-annonce , ainsi qu’une scène complète tirée du jeu au Tribeca Film Festival pour vous montrer l’ambition et le caractère profondément novateur de BEYOND: Two Souls.

Le thriller interactif reste un genre assez particulier, et l’une des questions qui revient le plus souvent de la part de ceux qui n’ont pas eu l’occasion de jouer à Heavy Rain est la suivante : « BEYOND a semble-t-il un scénario en béton, mais on y joue comment ? ».

Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue hier, nous avons présenté la bande-annonce de l’E3 (voir ci-dessus).

Aujourd’hui je suis monté sur l’estrade de notre stand de l’E3 pour expliquer en détail une partie de la scène en Somalie afin d’illustrer les mécanismes à l’œuvre dans le jeu. Nous avons réalisé une petite vidéo pour expliquer clairement ces mécanismes, et les avons accompagnés de descriptions écrites.

Contrôle direct renforcé de Jodie

BEYOND : Two Souls propose des environnements plus ouverts et bien plus étendus que ceux de Heavy Rain, et le joueur bénéficiera d’une plus grande liberté d’exploration et devra trouver des éléments d’information pour s’y retrouver. Oubliez aussi la commande ‘R2 pour marcher’ de Heavy Rain. Pour diriger Jodie, le joystick gauche suffit.

La caméra adopte de façon dynamique les meilleurs angles selon vos déplacements, et les mouvements de Jodie s’adaptent toujours à son âge et au contexte, pour un résultat particulièrement immersif et une dimension cinématographique évidente. Toutes les vidéos présentées jusqu’ici sont en réalité des phases de jeu « manette en main ». Il est vrai que l’on jurerait facilement du contraire.

Beyond: Two Souls on PS3

Une interactivité et des choix dictés par le contexte

L’un des nombreux points forts de BEYOND : Two Souls est la fluidité de son interface interactive. Dans Heavy Rain, pour interagir avec un objet ou pour réaliser une action, une invite apparaissait à l’écran. Pour BEYOND : Two Souls, nous avons opté pour une interface quasiment « invisible ».

Ce que peut faire Jodie se matérialisera par une invite en forme de petit point blanc au-dessus des objets avec lesquels elle peut interagir. Puis, d’un simple geste à l’aide du joystick droit, vous enverrez à Jodie  l’instruction de réaliser une interaction contextuelle comme l’ouverture d’une porte ou l’inspection d’un message écrit sur un mur. La nouvelle interface est particulièrement intuitive pour les joueurs chevronnés comme pour les débutants, et les actions contextuelles permettent toute une gamme de déplacements et d’actions qui feront de Jodie un personnage plus vivant, plus réel.

En ayant le contrôle des conversations et des actions de Jodie, le joueur est plus à même de peser sur l’évolution de l’histoire, et ce de bien des manières toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Beyond: Two Souls on PS3

Des scènes d’action magnifiques et sans invite

Toujours dans l’optique de favoriser la fluidité du jeu et de renforcer l’immersion et la dimension cinématographique du jeu, les invites ont été éliminées des séquences d’action avec Jodie. Plutôt que de faire appel aux sempiternelles invites, le système de combat tout entier est remplacé par un mécanisme de gestes au ralenti (le fameux ‘bullet-time’ de Matrix) à effectuer à l’aide du joystick droit.

À divers stades de chaque combat, l’action se ralentit et l’écran passe en niveaux de gris pendant une fraction de seconde, pendant laquelle vous devrez analyser la situation et réaliser le bon geste à l’aide du joystick droit. Ce geste devra impérativement prolonger le mouvement de Jodie à l’écran. Par exemple, si Jodie lance un coup de poing en direction de la gauche de l’écran, il faudra orienter le joystick droit vers la gauche pour lui permettre de terminer son geste). La tension promet d’être à son comble selon les succès et les échecs de Jodie à l’issue de ces séquences d’action qui réclament des réflexes et de la précision.

Beyond: Two Souls on PS3

Télépathie et collaboration

Quand on vous dit que le gameplay est innovant ! Dans BEYOND : Two Souls, le joueur peut aussi prendre le contrôle d’Aiden, l’entité connectée à Jodie. Vous pouvez passer à tout moment de Jodie à Aiden (et réciproquement) d’une simple pression sur la touche Triangle. Utiliser Jodie et Aiden en même temps permet non seulement de protéger Jodie, de l’aider à résoudre les énigmes auxquelles elle aura affaire pendant son aventure, et aussi d’en savoir un peu plus sur les personnages eux-mêmes.

En contrôlant Aiden, la navigation s’opère à l’aide du joystick gauche pour aller en avant, en arrière et sur les côtés, le joystick droit contrôlant pour sa part la rotation, et les gâchettes, la hauteur. Aiden est limité dans ses mouvements par cette longe qui le relie à Jodie, mais possède la capacité de contourner ou de traverser n’importe quelle matière de l’environnement. Aiden peut interagir avec les personnages et les objets en les verrouillant au préalable à l’aide de L1 puis selon la distance entre l’orbe rayonnante et la cible, pourra étrangler des gens (aura rouge), les posséder et contrôler leurs gestes (aura jaune), et faire exploser des objets avec une force invisible.

Beyond: Two Souls on PS3

BEYOND : Two Souls possède un gameplay fun et attrayant qui convient parfaitement à l’un des scénarios les plus prenants jamais vus dans un jeu vidéo. Dites-vous que nous parlons d’un jeu qui n’a RIEN à voir avec un enchaînement de cinématiques entrecoupées de maigres phases de jeu au gameplay réduit à sa plus simple expression. Si vous êtes à l’E3, n’hésitez pas à vous arrêter à notre stand pour l’essayer !