The Amazing Spider-Man 2 : la ville de New York et l’île de Manhattan remodelées pour un monde plus ouvert et réaliste

0 0

The Amazing Spider-Man 2

Spider-Man occupe une place unique au sein des super héros. Indirectement responsable de la mort de son oncle Ben, il utilise cette frustration mêlée de culpabilité pour devenir le plus grand héros de New York City. Au travers de ses nombreux combats contre des criminels ordinaires voleurs de sacs à main et des super vilains menaçant de détruire la ville voire l’humanité, Spider-Man s’est montré être un héros d’une trempe hors norme. Encore plus impressionnant qu’il ne s’agit que d’un jeune homme qui assiste encore à des cours de sciences et vit chez sa grand-mère. Pas de repaire au fond d’une cave, pas de tour d’ivoire coûtant des millions. Juste un type en collants bleu et rouge qui se balance au bout d’une toile sur la 5ème Avenue.

Pour le développement de The Amazing Spider-Man 2, le studio Beenox a décidé de se focaliser plus en avant sur une grande variété de gameplay, une histoire plus prenante et un univers encore plus réaliste. Il fallait créer un monde qu’on ait envie de protéger, et fournir aux joueurs tous les éléments pour le faire. Ce qui signifie améliorer et redéfinir ce qui existait dans le premier opus, ajouter de nouvelles idées dans la balance mais aussi rester fidèle à Spider-Man, sa personnalité et sa ville. Stéphane Gravel, producteur exécutif chez Beenox, nous en dis plus sur ce respect du super-héros et NYC :

Pour atteindre ces objectifs, nous avons incorporé quelques modifications à The Amazing Spider-Man 2. Tout d’abord, nous pensons que le sandbox est plus intéressant lorsque les actions (ou l’inaction) du joueur ont un impact sur l’expérience de jeu. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit le système Héros ou Menace, qui récompense les joueurs qui sauvent les citoyens et gardent le taux de criminalité bas en remplissant des activités secondaires, avec des conséquences significatives sur le jeu si vous tournez le dos aux responsabilités qui vous incombent en tant que héros. Et pour rendre les choses encore plus intéressantes, nous avons ajouté de nouveaux crimes à combattre, comme les prises d’otages et les incendies criminels, tout en améliorant les crimes qui étaient déjà présents dans le premier opus.

Une autre chose qui nous a beaucoup tenu à cœur était de bien retranscrire l’univers du « friendly neighbourhood Spider-Man » en créant une ville de New York plus diversifiée dans laquelle il est plaisant de passer du temps. Pour cela, il a fallu revoir notre Manhattan, lui insuffler l’ambiance unique de la BD, la remplir avec des constructions et immeubles variés, des districts distincts, des rues d’une taille plus réaliste, et plus de raisons de l’explorer.

The Amazing Spider-Man 2

Cette volonté de revoir et corriger Manhattan va plus loin que l’aspect esthétique de la chose ; nous voulons que la ville soit votre terrain de jeu, que vous la considériez comme plus qu’un simple parc donnant accès à des zones plus petites. Davantage de missions et d’activités secondaires jalonnent la ville et se développent de façon dynamique (imaginez par exemple que vous corrigiez des voyous dans les rues, puis que leur chef prenne la fuite à bord d’une voiture et que vous le pourchassiez). Vous vous libérez ainsi des contraintes qui entourent typiquement un « niveau » dans les jeux du héros, offrant ainsi plus de liberté et de variété

L’objectif sous-jacent de toutes ces modifications est de s’assurer que Spider-Man reste agréable à jouer. Le Web Rush, un mécanisme original introduit dans The Amazing Spider-Man, offrant des options de mouvements et d’actions pendant que vous êtes dans les airs, est de retour, ainsi que de nouvelles capacités – telles que les esquives, roulades et coups critiques – et de nouvelles améliorations et pouvoirs spéciaux. Cette fois le déplacement avec la toile fonctionne un peu différemment, et si cela vous dérangeait que notre héros vise bêtement le ciel lorsqu’il se déplace, vous serez ravi d’apprendre que sa toile s’accroche maintenant aux objets de l’environnement

De plus, en optant pour des environnements plus ouverts, nous pouvons offrir aux joueurs plus de possibilités pour se débarrasser de leurs assaillants, plus particulièrement en augmentant de façon drastique les options d’infiltration et les capacités d’attaques surprises de l’ombre de Spidey.

Si l’exploration n’est pas votre tasse de thé, de nouveaux types d’ennemis viendront ajouter de la profondeur aux combats, décourageant les appuis frénétiques sur les boutons et vous incitant à utiliser votre arsenal complet. Nous avons aussi modifié la vitesse d’acquisition des améliorations pour que vous en profitiez vraiment tout au long de l’aventure.

Cette logique de progression améliorée s’applique également à l’intrigue, que nous avons écrite en collaboration avec Marvel pour une attention toute particulière aux personnages. Se déroulant parallèlement aux événements du film (et plus après), le joueur voit littéralement l’aventure à travers les yeux de Spider-Man, à la recherche du tueur de l’oncle Ben, et de Peter Parker lui-même, qui aura son propre rôle à jouer une fois son costume enlevé (ce que j’apprécie personnellement). L’impressionnant casting de vilains du jeu n’est pas non plus en reste, ceux-ci jouant un rôle plus central au long de l’intrigue tout en proposant des confrontations mémorables contre les boss.

The Amazing Spider-Man 2 sortira ce printemps sur PlayStation 4 et PlayStation 3.