« Jon Jones domine Alexander Gustafsson du regard. Les deux combattants sont au taquet, prêts à cogner. Gustafsson prend appui sur son pied droit, faisant sensiblement basculer son poids ; Jones adopte une position défensive, contracte ses muscles. Son visage porte une marque rouge, celle du dernier coup de Gustafsson ; au sol on peut encore voir les tâches de sang de Jones. OH MY! Gustafsson lance une attaque !!! … »
Voilà ce que vous réserve le prochain jeu EA Sports UFC, développé par EA Canada. EA avait promis le jeu de MMA le plus réaliste possible, et la démo à laquelle j’ai pu assister m’a bluffé. En donnant le projet du bébé aux développeurs derrière Fight Night, EA s’assurait déjà des talents, mais le studio voulait aller encore plus loin. À l’image de l’UFC, il fallait le jeu de MMA ultime. Je n’ai pu essayer qu’une build non définitive du jeu, mais laissez-moi vous dire que ça envoie du très lourd !
Le niveau de réalisme atteint dans les détails est hallucinant. Chacun des combattants de l’UFC ont été passés au scan pour être modéliser à la (quasi) perfection dans le jeu. Les dimensions du corps au millimètre près, leurs tatouages ou encore la couleur de leur peau devaient être parfaitement retranscrits à l’écran. Mais la grosse prouesse technique vient de l’animation des corps et des muscles pendant les combats, regarder Sonnen porter un coup au ralenti montrera son poids basculer, ses muscles ou encore la grimace sur son visage au moment de l’impact. L’œil averti pourra même détecter l’ensemble de l’octogone dans le reflet du regard de Sonnen. Voici le niveau de détails auquel il faut se préparer sur un UFC PS4.
Les corps des combattants subissent aussi les coups au long du combat, et toutes les déformations sont reproduites. Frapper ou s’emparer d’un adversaire, c’est la promesse de voir en mouvement chacune des parties de leurs corps.
EA Sports UFC entend aussi utiliser un nouveau style de gameplay pour ouvrir de nouvelles stratégies. Chaque bouton de la DualShock 4 représente donc une partie du corps. Carré pour le bras gauche, Triangle pour le bras droit, etc. Tous ces contrôles sont intuitifs, donc rapides à prendre en main, et permettent plus de 200 frappes différentes en utilisant simplement un bouton et une direction.
Le bouton R2 sert à bloquer un coup, et l’utiliser en même temps qu’une attaque permet de parer une frappe et profiter de l’ouverture pour contre-attaquer. L’autre nouveauté, qui ravira les vicieux stratèges, est de concentrer ses coups sur une partie du corps pour définitivement endommager celle-ci. Trop de dégâts à la jambe fera boiter l’adversaire, ainsi de suite.
Et bien entendu, il y a la projection au sol. Rudiment du MMA, et responsabilité du bouton R1. Le combat au sol a été repensé pour plus de fluidité, facilitant les mouvements des combattants au sol et les rotations. Les mini jeux de soumission sont aussi plus rudes et requièrent vitesse et réflexes.
Si un joueur tente une prise de soumission, le défenseur doit s’en échapper à l’aide du stick droit dans la bonne direction, alors que l’attaquant doit contrer de la même manière.
Encore une fois, il ne s’agissait que d’une version build testée. La richesse du jeu dans les détails visuels est bluffante, et quand on prend la main dans l’octogone on sent tout le travail des développeurs et leur volonté de sortir un jeu parfait. Grâce au nombre de combattants et leurs différentes techniques, le titre promet des parties multijoueur en local ou en ligne démentielles.
EA Sports UFC est prévu pour ce printemps sur PS4.
Les commentaires sont désactivés.
3 Commentaires
Loading More Comments