J’ai affronté les mantes religieuses de Helldivers et j’ai ri de ma mort

2 0
J’ai affronté les mantes religieuses de Helldivers et j’ai ri de ma mort

Un jeu à l'ambiance Starship Troopers

L’histoire nous a appris que pour être un bon film, il ne suffit pas d’avoir un scénario en béton, des effets spéciaux de folie ou encore des acteurs connus ; parfois il suffit d’un juste que le spectateur se prenne au jeu du film, même si ce dernier n’est pas bon. Parmi ces plaisirs coupables, Starship Troopers est l’un de mes préférés. Stupide à souhait, mais hilarant dans sa stupidité et c’est ça qui le rend si bon. Et apparemment je ne suis pas le seul puisque le studio suédois Arrowhead Games développe un jeu fortement inspiré du film : Helldivers.

J’ai pu essayer le jeu, et étonnamment ce dernier contient tous les éléments qu’on retrouve dans Starship Troopers, et mêle superbement rires et Game Over. Je m’explique. En l’espace de 10 minutes, mon équipe s’est faite mettre en pièces par des mantes religieuses, piétinée par des scarabées, désavouée et pour terminer écrabouillée par ma propre station orbitale. Et il m’était impossible de ne pas rire à chaque fois que la mort frappait.

Helldivers est un shooter en coop qui sortira sur PS4, PS3 et PS Vita cette année. Violent, hilarant, fatal, ce titre m’a rappelé les meilleurs moments de coop’ de ma jeunesse, quand les notions de leaderboards et meilleur du monde n’étaient pas encore définies.

HELLDIVERS

L’univers de Helldivers se trouve dans un futur pas-si-proche mais pas-si-éloigné-non-plus. Juste assez sérieux pour qu’on s’engage vraiment sur le champ de bataille, et juste assez sérieux pour qu’on se marre quand on perd. Les habitants de Super Terre, sous le règne d’une « démocratie contrôlée », font face à des attaques incessantes de dangereux ennemis. Y compris des hordes d’insectes mortels.

En tant qu’Helldiver, vous serez envoyé dans des niveaux générés aléatoirement pour y repousser la menace alien. Vos objectifs seront aussi variés que détruire le nid des ennemis, sécuriser des zones ou encore protéger un convoi de ressources d’un point A à un point B. Ces missions peuvent être réalisées avec 4 joueurs en local, en ligne ou même une combinaison des deux.

Avant chaque sortie, il vous faudra personnaliser et armer votre héros. Arsenal complet, explosifs, compétences spéciales : les options ne manquent pas et vous pourrez en débloquer de nouvelles en progressant dans le jeu. Une fois lâchés dans la nature, vous serez constamment en danger. Les ennemis peuvent attaquer de tous les côtés, et les tirs amis vous blessent ce qui augmente encore plus la difficulté. La coordination entre les différents joueurs est essentielle pour réaliser les objectifs, même si se faire exploser par un allié garde un certain humour.

HELLDIVERS

Comme dans la plupart des shooters, vous contrôlez le personnage et visez à l’aide des deux sticks de la DualShock 4. Les ennemis débarquant de part et d’autre de l’écran, ce gameplay se révèle assez pratique pour repousser les invasions… tout en étant un handicap certain à cause des tirs amis.

Vos compétences sont activées à l’aide du pad directionnel, et l’enchaînement des touches n’a pas été sans me rappeler des parties acharnées de combat sur la PlayStation One (ou encore le Konami Code). Si vous réalisez la bonne combinaison de touches, vous obtiendrez des munitions supplémentaires, pourrez ranimer un allié ou encore placer des tourelles. Là aussi, ces tourelles seront super utiles contre les vagues d’ennemis, à condition qu’un de vos alliés ne se trouve pas au milieu d’un feu croisé autrement, couic !

HELLDIVERS

Les missions sont très rapides à terminer, et je vous garantis une bonne dose de rire grâce au côté décalé du jeu à plusieurs. De son côté, Arrowhead est en train de préparer plusieurs communautés pour affronter les insectes. Plus vous repousserez les hordes ennemies, plus la difficulté augmentera ; mais si votre communauté échoue, la difficulté diminue. Autrement dit : plus vous serez bon, plus les ennemis le seront.

Mais la défaite est une excellente occasion de rire de sa mort, quelque chose qui n’arrive pas souvent dans les jeux vidéo où c’est généralement la frustration qui prend le dessus. Pour cela, Helldivers s’annonce cool !

HELLDIVERS

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • DrakeFromParis

    J’attendais le jeu Helldivers sur Vita depuis son annonce, mais avec cette préview qui fait référence au film Starship Troopers que j’adore, je n’en peux plus d’attendre !!!
    Une date de sortie sur PS Vita please !!!

  • devilnexus

    si c’est comparable à zombie nation je prend direct!!!!!