Comment J.J. Abrams a inspiré les effets visuels de Velocity 2X

2 0
Comment J.J. Abrams a inspiré les effets visuels de Velocity 2X

Sa signature typique 'lens flare' fait son apparition.

Bonjour à tous ! Je m’appelle Hussain Sheikh (@shakemayster) et je suis directeur technique chez FuturLab ! Nous avons déjà parlé du développement de Velocity 2X sur notre blog et le PlayStation Blog m’a gentiment invité à écrire ce billet pour vous parler du plus bel effet visuel au monde : le LENS FLARE !

VerticalBlast

Depuis la sortie du film Star Trek de J.J. Abrams en 2009, le public s’est rendu compte à quel point l’effet de lens flare était associé à la science-fiction. Pour continuer dans cette voie, on a décidé de rendre hommage à J.J. Abrams avec Velocity 2X.

Admirez ces images issues de nos illustrations conceptuelles réalisées en début de projet :

fight_withbullet_whoops

À vrai dire, la manière qu’a J.J. Abrams d’utiliser les lens flares nous a tellement interpellé qu’on s’est mis à en parler tout le temps.

Après des mois dans cette ambiance, on a évidement commencé à utiliser des abréviations, et l’expression « les lens flares dans le style de J.J. Abrams » est vite devenue « flares de J.J. Abrams » (« J.J. Abrams flares » en anglais), puis « JAbramzFlares » et finalement « JBraamz ».

JBraamz

Tous les effets de lens flare de Velocity 2X sont créés en post-production et sont déclenchés par les nivaux d’intensité de la scène. En d’autres termes, les lens flares réagissent à l’éclairage dynamique, sont masqués par les objets au premier plan et réagissent aux autres effets.

Vous pouvez observer ci-dessous la manière dont nos effets de lens flare réagissent aux éclairages d’explosion. Vous remarquerez un effet de lens flare bleu très subtil généré par la lumière bleue, au-dessus de l’interrupteur numéro 3.

LensFlarePreExplosion

Voyons maintenant comment le lens flare gagne en luminosité et en intensité quand l’interrupteur explose.

LensFlarePostExplosion

Nous voulions également donner l’impression que les effets de lens flare sont générés par des sources de luminosité intense ou de chaleur dans la scène. Pour ce faire, nous avons fait en sorte que nos lens flares créent également des halos lumineux autour des objets brillants pour rendre l’effet plus naturel. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous verrez comment les lens flares ressemblent à des traînées venant s’ajouter aux lumières.

LensFlarePreHalo

L’activation des halos confère aux lumières un aspect plus intense et naturel.

LensFlarePostHalos

Les effets de particules génèrent eux aussi des Lens Flares !

EffectsMain

Nous sommes très fiers de nos lens flares JBraamz car ils donnent à l’action du jeu un aspect digne de l’univers de la science-fiction ! Essayez de les repérer dans la bande-annonce !

Ce jeu a l’air génial. On peut le gagner ?

Oui ! En répondant à notre petit questionnaire, vous pourrez peut-être remporter Velocity 2X sur PS4 et Vita, un T-shirt Velocity 2X ainsi qu’un livret d’illustrations en édition limitée !

Oui, je veux participer !

  • Velocity 2X sortira sur PS4 and PS Vita le 3 septembre.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @FuturLab

Pour en savoir plus sur Velocity 2X, rendez-vous sur le site http://www.velocitygame.co.uk

Pour tout savoir sur FuturLab, consultez le site http://www.futurlab.co.uk

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • LightBeam59

    Il a l’air sympa ce jeu. Par contre JJ Abrams qui nous fait découvrir les lens flare ça me fait bien rire… J’en mettais dans mes images bien avant les années 2000 et on en a vu partout avant qu’il en ABUSE dans Star Trek 😉
    Bref, je tente le jeu 🙂

  • LightBeam59

    Du coup je me suis pris Velocity Ultra (2.87€ ça ne se refuse pas) pour voir un peu leur travail…