PlayStation Blog en français

La nouvelle bande-annonce de Battlezone présente la transformation épique du jeu de tir PS VR, un an après

0 0
La nouvelle bande-annonce de Battlezone présente la transformation épique du jeu de tir PS VR, un an après

Rebellion liste les améliorations apportées à son titre de lancement PS VR, depuis qu'il a été dévoilé

Il y a presque un an, j’avais annoncé Battlezone sur ce même blog, notre jeu pour PlayStation Morpheus, le nom du PlayStation VR à l’époque. Ce que nous avions présenté à l’E3 2015 était une démonstration conceptuelle prometteuse, sur une plateforme qui n’avait même pas encore de nom officiel !

Un an plus tard, Battlezone est de retour à l’E3 et il a fait beaucoup de chemin. Les améliorations réalisées sont trop nombreuses pour être toutes mentionnées, mais voici certains des aspects du jeu qui ont changé depuis sa toute première présentation.

Les graphismes : clarté et diversité

E3_2015_Mediakit_018
Voici une petite anecdote : saviez-vous que le film Tron avait été fortement influencé par le Battlezone original de 1980 ? Nous avons beaucoup ri grâce à toutes les comparaisons faites par les joueurs avec le film emblématique de Disney, mais oui, Battlezone partage ce merveilleux concept : proposer un monde cybernétique à vous décrocher la mâchoire. De la VR à l’intérieur de la VR si vous préférez.

Entrons dans le domaine technique quelques instants : les graphismes ont évolué de manière significative. Ils sont toujours à facettes multiples et gardent ce splendide style polygonal caractéristique, mais notre équipe moteur et nos artistes ont pu profiter d’un an supplémentaire avec l’équipement PlayStation VR. Cela leur a permis de tout donner en termes de fidélité, de clarté et d’effets visuels.

C’est la chose la plus excitante et la plus effrayante qui soit lorsque vous travaillez sur la VR. Il n’y a pas de points de repère, vous devez avancer à l’aveugle et trouver de nouvelles façons de proposer des graphismes à couper le souffle dans un environnement VR.

Le cockpit : proposer une expérience de pointe

E3_2015_Mediakit_018
Quand nous avons dévoilé le jeu pour la première fois, le cockpit était délibérément compact et basique. Il était parfait pour donner de bonnes bases au joueur mais nous savions aussi que nous voulions offrir une expérience à la pointe du progrès. Un environnement authentique, spacieux, à la fois plus large et plus impressionnant, mais capable d’élargir le champ de vision du joueur plutôt que de le restreindre. Nous y affichons désormais toutes sortes de détails géniaux et de nombreux éléments supplémentaires, et plus important encore, l’ATH est intégré d’une manière à la fois naturelle et harmonieuse.

C’est presque la partie la plus importante du jeu : vous donner l’envie, à vous joueur, de vivre l’expérience époustouflante d’être aux commandes d’un impressionnant char, directement dans la cabine de pilotage !

La manette : la puissance entre les mains !

E3_2015_Mediakit_018
Nous avons observé beaucoup de gens (probablement quelques milliers) qui jouaient à Battlezone lors des salons. Ils regardaient tous leurs mains et leurs pieds dès qu’ils étaient équipés du casque. Pourtant, ils ne pouvaient pas voir leur corps, ce qui nous a conduits à nous demander « pourquoi ne pas leur montrer la manette ? ».

Nous avons donc décidé de représenter la manette sans fil DUALSHOCK 4 directement dans le cockpit. Inclinez-la, retournez-la et elle suivra vos mouvements, nous avons même ajouté les touches pendant le didacticiel pour que vous sachiez exactement à quoi correspond chacune d’entre elles.

C’est un changement subtil mais il provoque une quantité étonnante de sourires sur les stands de démonstration et facilite énormément la prise en main pour les joueurs qui s’y essaient pour la première fois au PS VR.

Gameplay affiné et campagne solide

E3_2015_Mediakit_018
Loin de la démo de l’E3 2015, qui ne proposait qu’un seul niveau, Battlezone dispose désormais d’une campagne qui mélange du contenu aléatoire, créé de manière procédurale, pour proposer un mode de jeu qui vous donnera sans cesse envie d’y revenir (nous avons déjà couvert cet aspect un peu plus en détails ici si vous désirez en savoir plus).

Notre toute dernière version E3 propose de nouvelles armes qui disposent désormais de propriétés balistiques réalistes et d’une arme extraordinaire, alimentée par un dispositif IEM, qui détruit tous les ennemis à l’écran avec une superbe vague de destruction ! Elle se révèle souvent très utile car la démo peut parfois devenir assez intense !

Nous ne sommes pas encore prêts à tout dévoiler, mais nous pouvons vous promettre qu’il y aura beaucoup plus d’environnements, de chars à conduire, d’objets spéciaux, d’armes et d’ennemis à anéantir.

Je vais vous laisser avec cette petite anecdote : de nouveaux ennemis volants, les « Hoppers », ont été ajoutés pour encourager les joueurs à balayer verticalement et pas uniquement de manière horizontale, mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’ils ont été inspirés par le comic et la licence Rebellion : Rogue Trooper !

Une information à garder sous le coude pour les soirées quizz dans les bars.

Profitez bien du reste de l’E3, j’espère que vous aurez bientôt l’occasion d’essayer Battlezone si vous n’en avez pas encore eu l’opportunité !