La suite du jeu est bien plus qu’une simple amélioration du style et de l’atmosphère
Si l’annonce, ce mois-ci, d’une suite pour Watch_Dogs, le jeu techno-futuriste en mode ouvert d’Ubisoft, n’a pas tellement surpris après le succès du jeu original en 2014, le retour de la franchise n’en était pas moins attendu avec impatience. L’équipe du jeu a eu à cœur de faire évoluer autant que possible les bases posées dans le premier opus.
Le changement le plus évident se retrouve dans le style et l’atmosphère du jeu. Alors que son prédécesseur s’inscrivait dans une ambiance sérieuse et pragmatique, avec un Chicago plutôt sobre pour toile de fond, Watch_Dogs 2 est explosif, vivant et bourré de charisme.
Cette fois-ci, l’action se déroule dans la ville emblématique de San Francisco et ses environs, et l’implacable Aiden Pearce est remplacé par un jeune hackeur de DedSec, l’exubérant Marcus Holloway. Avec l’aide d’une poignée de chevaliers de l’informatique, il cherche à détruire les grandes entreprises perfides qui exploitent la technologie à des fins abjectes. Vous avez adoré la série américaine Mr Robot ? Alors vous ne serez pas dépaysés.
« Nous espérons que Watch_Dogs 2 vous paraîtra nouveau et différent lorsque vous l’essaierez », nous disait Danny Belanger, le réalisateur du jeu, dans les coulisses de l’E3 la semaine dernière. « Nous savons qu’une suite trop similaire au premier jeu peut être décevante, nous avons donc pris de gros risques et avons apporté pas mal de changements. »
« Alors que le premier Watch_Dogs reposait surtout sur la surveillance, nous avons décidé de plus nous concentrer sur le ‘Big Data’ : les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et ainsi de suite. Nous avons analysé ces technologies en nous demandant quels pouvaient être les risques, ce qu’il pouvait arriver, que pourrait faire un hackeur. Et nous avons découvert que nous pouvions créer des situations super intéressantes. »
Mais les modifications vont bien plus loin que la simple apparence. Holloway dispose d’un arsenal de gadgets très diversifié : en plus d’un smartphone plus puissant, vous apprendrez aussi à utiliser une imprimante 3D, pour créer par exemple des armes, ou votre propre drone. Vous disposez aussi de plus d’options de piratage.
« Maintenant, vous pouvez pirater tout ce qui est connecté », nous dit Belanger, « et vous avez plusieurs façons différentes de le faire ».
« Dans le premier Watch_Dogs, vous aviez généralement une seule façon de pirater quelque chose, ce qui créait un processus assez simple. Désormais, vous pouvez pirater les mêmes personnes de plusieurs façons différentes. »
Mais le plus intéressant de tous ces ajouts est peut-être la toute nouvelle manière d’aborder l’autodétermination et les choix du joueur. Contrairement au jeu d’origine, vous pouvez terminer Watch_Dogs 2 sans jamais avoir fait un seul mort.
« Le joueur est libre de jouer comme il le souhaite », explique Belanger.
« Nous avons défini trois styles de jeu. Nous avons le hackeur de combat, plus proactif et qui utilise le piratage pour éliminer ses cibles. Il y a ensuite le hackeur fantôme, qui utilise le piratage pour distraire les ennemis et faire du bruit. Et enfin le hackeur manipulateur. Il peut terminer une mission sans être physiquement présent sur les lieux. »
Comment ça marche, exactement ? Belanger nous donne un exemple : vous pouvez améliorer votre drone de manière à terminer une mission en utilisant uniquement la télécommande. Bien sûr, si vous voulez prendre la voie de l’action, ce genre de gameplay sera aussi disponible, mais vous disposez désormais d’un large choix d’options.
« Nous ne voulons pas cantonner les joueurs à une seule manière de jouer. Vous pouvez changer votre stratégie d’un jour à l’autre », nous indique-t-il.
Tout ça vous intrigue ? Vous n’aurez pas longtemps à attendre pour découvrir comment ces ajouts amélioreront la formule Watch_Dogs : la suite d’Ubisoft débarquera sur PS4 le 15 novembre.
Les commentaires sont désactivés.
4 Commentaires
Loading More Comments