La FAQ ultime de la PS4 Pro

169 41
La FAQ ultime de la PS4 Pro

Tout ce que vous devez savoir sur la PS4 Pro

PlayStation présente aujourd’hui une nouvelle console pour les joueurs avec la PS4 Pro, une nouvelle addition à la famille PS4. Elle est conçue pour offrir des expériences accrues de jeu, que ce soit via votre téléviseur HD habituel ou un nouvel écran TV 4K.

Avec ses performances accrues par rapport à la PS4 standard, la PS4 Pro est une première pour PlayStation – et à bien des égards, en tant que console de jeu. Nous sommes enthousiasmés par cette vision, mais nous savons que beaucoup d’entre-vous avez des questions. Voilà pourquoi nous avons construit cette FAQ.

Cette FAQ sera un document vivant, et nous continuerons à ajouter de nouvelles questions, détails, et particularités jusqu’au 10 novembre, jour du lancement dans toutes les régions de SIEE. Si vous avez des questions qui ne sont pas dans la liste, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous et nous les y ajouterons.

En attendant, il est temps d’apprendre à connaître la PS4 Pro !

PS4 Pro : Questions de base

Qu’est-ce que la PS4 Pro ?
La PS4 Pro est une version améliorée de la PS4, capable d’afficher des graphismes 4K, prenant en charge le HDR tout en assurant des taux de rafraîchissement plus fluides et plus stables, ainsi que le streaming vidéo 4K. Dès son lancement, la PS4 Pro offrira de meilleurs graphismes et un meilleur fonctionnement aux jeux PS4 pris en charge, tout en procurant aux développeurs les outils améliorés qui leur permettront de créer des mondes plus riches et plus détaillés. Ces nouveaux outils puissants, chaque développeur est libre de les utiliser comme bon lui semble afin de donner vie à ses expériences créatives. Vous avez peut-être pu en voir quelques exemples lors du PlayStation Meeting 2016.

Il est important de noter que la PS4 Pro n’est pas une nouvelle génération de console. Elle ne fera pas de vos jeux PS4 actuels des jeux obsolètes, et elle ne divisera pas la base de joueurs en place sur PS4. La PS4 Pro est uniquement une nouvelle venue dans la famille PS4.

PS4 PRO FAQ

Quand sera disponible la PS4 Pro, où la trouver et pour quel prix ?
La PS4 Pro sortira dans toute l’Europe et les autres régions de SIEE le 10 novembre au prix maximum conseillé de 399,99 €.

La PS4 Pro aura-t-elle des jeux séparés ou exclusifs ?
Il n’y aura pas de jeux exclusifs à la PS4 Pro. La PS4 Pro et la PS4 standard sont toutes deux membres de la même famille, et les deux systèmes seront entièrement compatibles avec tous les jeux PS4 passés, présents et futurs, y compris le PlayStation VR. Tous les jeux PS4 sont des jeux PS4 Pro, et vice-versa.

Après le lancement de la PS4 Pro le 10 novembre, pratiquement tous les nouveaux jeux PS4 seront en mesure de tirer parti des capacités de la PS4 Pro dès le premier jour, ou dans certains cas, peu de temps après le lancement par le biais d’une mise à jour téléchargeable. Certains titres précédemment publiés seront mis à jour pour leur permettre de tirer parti des fonctionnalités de la PS4 Pro, notamment Uncharted 4: A Thief’s End, The Last of Us Remastered, Infamous Second Son, Shadow of Mordor, Deus Ex: Mankind Divided, et bien d’autres…

Tous les jeux PS4 seront-ils compatibles avec la PS4 Pro ?
Oui, tous les jeux PS4 existants sont entièrement compatibles avec laPS4 Pro. Les développeurs sont en mesure d’ajouter des améliorations PS4 Pro aux jeux PS4 précédemment publiés via une mise à jour téléchargeable si ils le désirent.

PS4 PRO FAQ

Est-ce que SIE continuera de vendre et soutenir la PS4 standard ?
Oui. La PS4 Pro est une évolution de la même génération que la PS4, qui continuera à inclure le système PS4 standard. La PS4 Pro a été conçue pour les joueurs qui souhaitent être à la pointe de l’innovation dans le jeu vidéo. Que vous décidiez d’acheter ce nouveau système ou que vous continuiez à jouer sur le système PS4 standard, vous pourrez apprécier les mêmes jeux qui font de PlayStation le meilleur endroit pour jouer.

La PS4 Pro nécesite-t-elle un écran 4K ?
Non. La PS4 Pro est capable d’afficher des résolutions beaucoup plus élevées que la PS4 standard avec un téléviseur 4K, mais si vous possédez un téléviseur HD (720p, 1080i, 1080p), la PS4 Pro est aussi en mesure de vous proposer une meilleure expérience de jeu.

Quels sont les avantages apportés par la PS4 Pro pour les joueurs disposant d’un téléviseur HD qui n’est pas 4K ?
La PS4 Pro offre des avantages même si vous jouez sur un téléviseur HD qui n’est pas 4K. Selon l’utilisation que feront les développeurs de la puissance de traitement accrue de la console, des jeux avec support PS4 Pro seront en mesure d’avoir de meilleurs framerates, une augmentation des détails de l’environnement ou des modèles de personnages, une qualité visuelle globale améliorée, ainsi que d’autres améliorations visuelles connexes. Pour découvrir comment les jeux utilisent la puissance de la PS4 Pro, regardez quelques-unes des premières images de jeu sur notre page YouTube.

PS4 PRO FAQ

De plus, les jeux PS4 ayant un rendu inférieur au 1080p natif (la qualité maximum pour un téléviseur HD) sur PS4 standard pourront voir leur rendu élevé à un niveau de 1080p natif sur téléviseur HD.

Voir ci-dessous un tableau détaillant ce que la PS4 Pro affichera sur différents types de téléviseurs.

contenu 4K contenu 2K ou moins que 1080p
TV 2K Optimisée à 1080p Si moins que 1080p,
mise à niveau 1080p
TV 4K Si 4K (2160p), sortie telle quelle Mise à niveau 4K (2160p)
TV 4K/HDR Si 4K (2160p), sortie telle quelle
Si le contenu prend en charge le HDR, affichage en HDR
Mise à niveau 4K (2160p)
Si le contenu prend en charge le HDR, affichage en HDR

Quelles sont les résolutions supportées par la PS4 Pro ?
Sur les téléviseurs 4K, les jeux pourront supporter une résolution de 4K (3840 x 2160 pixels, donc 2160p). Sur les téléviseurs HD, les jeux fonctionneront jusqu’à 1080p.

La PS4 Pro sera-t-elle compatible avec les jeux PS4 téléchargés, mes données enregistrées, et ma liste d’amis PlayStation Network ?
Oui. À tous les points de vue la PS4 Pro fait partie du même écosystème numérique que la PS4 standard. Il y a deux systèmes de consoles PS4, un seul PlayStation Network, une seule communauté PS4. Cela veut dire que vous pouvez commencer à jouer un jeu sur la PS4 Pro, charger les données sauvegardées sur le stockage en ligne de PS Plus (vendu séparément) et reprendre votre progression sur PS4 standard dans une autre pièce. Cela signifie donc aussi que tout le contenu et toutes les données sauvegardées que vous possédez déjà sur PS4 sont totalement compatibles avec la PS4 Pro dès le premier jour.

PS4 PRO FAQ

Et si je possède déjà une PS4 standard ? Y a-t-il une façon simple de transférer mes jeux, données sauvegardées et contenu capturé de la PS4 standard à la PS4 Pro ?
Oui. Vous serez en mesure de copier vos jeux, données sauvegardées, vidéos, captures d’écran, paramètres système et autres contenus de la PS4 standard à la PS4 Pro à l’aide d’un câble Ethernet standard. Ce processus fonctionne aussi de PS4 standard à PS4 standard, de PS4 Pro à PS4 standard et de PS4 Pro à PS4 Pro dans la mesure où les deux systèmes ont installé la mise à jour 4.0 du logiciel système et que le même compte PSN est utilisé pour se connecter aux deux systèmes.

Alternativement, vous pouvez vous connecter au PSN depuis votre PS4 Pro, accéder à vos jeux et à votre bibliothèque de contenu pour télécharger à nouveau vos jeux et contenus précédemment achetés. Évidemment, vos données sauvegardées sur du stockage en ligne seront elles aussi transférées.

La PS4 Pro va-t-elle aussi introduire des améliorations à la DUALSHOCK 4 ?
La dernière version de la manette sans fil DUALSHOCK 4 sera fournie avec la PS4 Pro ainsi qu’avec la nouvelle PS4 standard plus mince, mais elle ne proposera pas de nouvelles fonctionnalités significatives. La nouvelle DUALSHOCK 4 affiche les couleurs de la barre lumineuse sur le pavé tactile, proposant une nouvelle ligne lumineuse qui prend la même couleur que la barre lumineuse. Elle prend aussi en charge la communication via USB en plus de la communication par Bluetooth. Les manettes DUALSHOCK 4 datant du lancement de la PS4 sont totalement prises en charge par la PS4 Pro. De même, les DUALSHOCK 4 récemment mises à jour seront toutes entièrement prises en charge par tout modèle PS4.

PS4 PRO FAQ

PS4 Pro : Spécifications techniques

Comment comparer la PS4 Pro à la PS4 standard ?
La PS4 Pro est beaucoup plus puissante que le modèle PS4 standard. Le processeur graphique avancé de la PS4 Pro incorpore de nombreuses fonctionnalités de la récente architecture “Polaris” d’AMD, ainsi que des innovations matérielles internes, ce qui en fait un processeur graphique considérablement plus puissant que celui de la PS4 standard.

Cette augmentation de la puissance de calcul permet aux développeurs de proposer des fonctions graphiques beaucoup plus gourmandes aux possesseurs de PS4 Pro, notamment des taux de rafraîchissement plus fluides ou plus stables, la prise en charge du rendu 4K et des fonctionnalités graphiques avancées, entre autres.

Quelles sont les sorties vidéo prises en charge par la PS4 Pro ?
À son lancement, la PS4 Pro prend en charge l’intégralité des paramètres de sortie vidéo HD de la PS4 standard. En particulier, la PS4 Pro inaugure l’affichage 4K avec des paramètres pour 2160p YUV420 et 2160p RGB (recommandé si votre téléviseur la prend en charge) et jusqu’à 60 images par seconde sur un téléviseur prenant en charge l’affichage 4K équipé d’un Premium HDMI (HDMI 2.0).

PS4 PRO FAQ

Le High Dynamic Range (HDR) est-il pris en charge par la PS4 Pro ?
Oui, la PS4 Pro est totalement compatible avec la spécification HDR10 dès son lancement. Le HDR10 est un format HDR très largement pris en charge par les plus grandes entreprises de divertissement.

Qu’est-ce que HDR ?
L’imagerie à grande gamme dynamique (High Dynamic Range ou HDR en anglais) est un format d’affichage émergent qui permet une profondeur de couleurs et un contraste nettement plus élevés que l’imagerie à gamme dynamique standard (Standard Dynamic Range ou SDR en anglais). Cette dernière est une caractéristique technique âgée d’une décennie employée actuellement sur les téléviseurs HD traditionnels. En règle générale, un contenu spécifique HDR vu sur un téléviseur compatible HDR produira une image nettement plus riche et plus complète, beaucoup plus proche de ce que voit naturellement l’œil humain. Cela signifie des niveaux de noir plus profonds retenant des détails plus fins, des éclairages plus lumineux et éclatants, et un spectre de couleurs beaucoup plus large que ce qu’il est actuellement possible de voir sur technologie HD.

Il est en fait impossible de vous démontrer ici les véritables bienfaits de la technologie HDR, car un écran et du contenu HDR sont nécessaire pour les constater. Vous pouvez cependant regarder cette vidéo de Sony qui montre des scènes “avant-après” en simulation.

Est-ce que la PS4 Pro est compatible Dolby Vision HDR ?
Cela n’est prévu pour le moment.

PS4 PRO FAQ

Est-ce que la PS4 Pro nécessite un équipement spécialisé ?
Seulement si vous voulez faire l’expérience de la 4K et de la HDR. Autrement, non. Comme la PS4 standard, la PS4 Pro est compatible avec les téléviseurs HD existants (720p / 1080i / 1080p). PS4 Pro peut également émettre un signal 4K sur les téléviseurs 4K grâce à un câble HDMI Premium (celui-ci sera inclus avec la PS4 Pro). Pour profiter des fonctionnalités HDR, vous aurez besoin d’un téléviseur HD qui est compatible avec le format HDR10, et des jeux ou du contenu compatible HDR10.

En dehors des performances supérieures de jeu, des fonctionnalités 4K du streaming vidéo 4K, quels sont les autres avantages de la PS4 Pro ?
Les PS4 Pro seront livrées avec un disque dur de 1To, du Wi-Fi plus rapide (IEEE 802.11 a / b / g / n / ac), et un troisième port USB 3.1 Gen.1 à l’arrière de la console. Les composants plus puissants de la PS4 peuvent également faire profiter de meilleures performances avec les jeux PlayStation VR, améliorer les caractéristiques de streaming tels que SharePlay ou la lecture à distance, et permettre une sortie haute résolution des médias capturés avec le bouton Share.

Pour le reste, la PS4 Pro sera très similaire à la PS4 standard. Cela inclut l’interface utilisateur et les fonctionnalités.

Pourquoi ai-je besoin d’un câble HDMI Premium pour l’utilisation de la PS4 Pro sur mon écran 4K ?
Pour une qualité maximale, il vous faut un système PS4 Pro, un téléviseur 4K avec port d’entrée Premium HDMI (souvent bleu) et un câble HDMI Premium. Un câble HDMI Premium est fourni avec la PS4 Pro, mais si vous devez acheter un câble plus long, assurez-vous qu’il dispose bien de la spécification Premium HDMI.

Le format le plus récent de Premium HDMI peut afficher un signal 4K jusqu’à 60 images par seconde (60 Hz). Les câbles plus anciens High Speed HDMI (connus sous le nom “HDMI 1.4”) peuvent techniquement afficher un signal 4K sur un téléviseur 4K, mais la performance sera limitée à seulement 30 images par seconde (30 Hz).

PS4 PRO FAQ

Que dois-je savoir sur le support de la PS4 Pro sur mon écran 4K ?
Étant donné que les normes d’affichage 4K et les caractéristiques HDR sont encore une technologie de pointe, nous vous recommandons de consulter attentivement les manuels et autres documents de référence de votre écran 4K pour comprendre pleinement ses capacités.

La PS4 Pro sera-t-elle compatible PlayStation VR ?
La PS4 Pro soutiendra pleinement le PlayStation VR tout comme la PS4 standard. Il est important de noter que l’affichage intégré du PlayStation VR plafonne à 1920 x 1080; il ne supporte pas la sortie 4K. En outre, le casque PS VR ne supporte pas les fonctions HDR.

Cela dit, la puissance de traitement de la PS4 Pro permettra aux développeurs VR la possibilité d’améliorer les expériences créées avec des graphismes de qualité, un framerate plus lisse et plus stable, ainsi que des améliorations visuelles dans les jeux pris en charge. Les développeurs peuvent également choisir d’ajouter fonctionnalités PS4 Pro aux jeux PS VR après le lancement via une mise à jour téléchargeable.

Quels jeux PS VR seront compatibles avec les fonctionnalités supérieures de la PS4 Pro ?
Comme ni le PS VR ni la PS4 Pro se sont encore sortis pour le moment, nous allons attendre jusqu’à ce que nous soyons plus proches du lancement de la PS4 Pro pour lister les jeux en question.

Divertissement 4K

La PS4 Pro est-elle compatible avec les Blu-ray Ultra 4K ?
Non, le lecteur Blu-ray de la PS4 Pro ne prendra pas en charge le nouveau format de disque Blu-ray 4K Ultra. Il prend en charge les mêmes caractéristiques de disques Blu-ray que la PS4 standard. L’application du lecteur de disque Blu-ray soutiendra le passage en HD haute qualité des DVD et Blu-ray.

Quelles options de divertissement seront compatibles avec la PS4 Pro ?
Des applications de streaming 4K pour Netflix et YouTube sont en cours de développement. Bien que le streaming 4K en soit encore à ses débuts, d’autres services sont susceptibles d’offrir de la vidéo 4K à l’avenir.

Y’aura-t-il des films et séries en 4K sur le PlayStation Store ?
Cela n’est pas prévu pour le lancement de la PS4 Pro, mais l’équipe du PlayStation Network travaille dessus.

Autres questions

Quelle est la taille de la PS4 Pro, physiquement ?
La PS4 Pro est légèrement plus grand que le modèle PS4 d’origine introduit en 2013, et mesurera environ 295 × 55 × 327 mm (largeur x hauteur x longueur).

Les propriétaires de PS4 Pro auront-ils un avantage de performance dans les jeux en ligne lors des compétitions contre des joueurs sur PS4 standards ?
En règle générale, non. C’est aux développeurs de s’en assurer par des tests et des réglages. Bien qu’il soit vrai que le matériel plus puissant de la PS4 Pro puisse rendre des taux de rafraîchissement plus fluides ou plus stables, les développeurs possèdent de nombreux outils et procédés afin de s’assurer qu’il n’y a pas de déséquilibre.

Va-t-il y avoir des changements pour la Lecture à distance ou le Jeu en partage avec la PS4 Pro ?
Oui. La plus grande puissance de calcul de la PS4 Pro offrira des avantages sensibles au niveau du streaming si la bande passante est suffisamment rapide. Les utilisateurs de Lecture à distance sur PC, Mac ou Xperia pourront diffuser en streaming les séquences de jeu d’un système PS4 Pro jusqu’à 1080p. Les utilisateurs de Jeu en partage sur PS4 standard ou PS4 Pro pourront aussi diffuser en streaming les séquences de jeu d’un système PS4 Pro jusqu’à 1080p.

Tant pour la Lecture à distance que pour le Jeu en partage, la technologie de streaming adaptatif de PS4 Pro essaiera d’optimiser la qualité de streaming afin d’utiliser au mieux la bande passante. Pour la meilleure expérience qui soit, nous recommandons une connexion de 15 Mo/s ou plus, et l’utilisation d’une connexion par câble Ethernet (et non Wi-Fi) lorsque cela est possible.

Le bouton Share permettra-t-il des captures de jeu de plus haute qualitée grâce à la PS4 Pro ?
Lors de la lecture d’un jeu qui utilise les fonctionnalités de la PS4 Pro, le bouton Share de la DUALSHOCK 4 va générer des captures d’écran supérieures par rapport à la PS4 standard. Les spécificités varient selon le jeu, mais certains jeux soutiendront pleinement la capture vidéo 1080p, et des captures d’écran jusqu’à 3840 x 2160 pixels (4K).

Serai-je en mesure de diffuser mon gameplay à des réglages plus élevés avec la PS4 Pro ?
Oui. Au lancement, vous pourrez diffuser un stream YouTube jusqu’en 1080p et à 60 images par seconde.

Les téléviseurs 4K de Sony sont-ils un bon ajustement pour la PS4 Pro ?
Bien que nous ne fassions pas de recommandations spécifiques pour la PS4 Pro pour le moment, Sony possède une grande expérience en matière de fabrication de téléviseurs de technologie avancée, et cette réputation concerne aussi les téléviseurs 4K.

Quelle taille d’écran 4K est recommandée ?
Nous ne pouvons donner de recommandations officielles sur la taille du téléviseur à cause du trop grand nombre de variables telles que la taille de la pièce, la distance de visionnage ou encore les types de médias employés. Les jeux et les films 4K peuvent afficher jusqu’à quatre fois la résolution totale d’un signal en 1080p. Pour disposer pleinement des avantages de la fidélité 4K, il vous faut un téléviseur suffisamment grand pour que le visionnage reste confortable.

Si vous recherchez un nouveau téléviseur 4K pour votre PS4 Pro, nous vous recommandons très fortement de choisir un modèle compatible avec le HDR10. La vitalité et le contraste des images en seront grandement améliorés avec les jeux et films prenant en charge le HDR10.

Si j’utilise la PS4 Pro sur un téléviseur 4K et si je joue à un jeu PS4 n’ayant pas de fonctionnalités PS4 Pro, s’affichera-t-il malgré tout en 4K ?
Oui, les jeux PS4 précédents n’ayant pas de fonctionnalités spécifiques PS4 Pro s’afficheront en 4K sur une PS4 Pro et un téléviseur prenant en charge le 4K en utilisant un câble HDMI Premium. En revanche, vous ne constaterez pas d’améliorations visuelles sans prise en charge des fonctionnalités PS4 Pro.

Les commentaires sont désactivés.

169 Commentaires

41 Réponses de l'auteur


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.