La réinvention terrifiante d’un mythe grec pour Theseus, disponible sur PS VR le 26 juillet

21 0
La réinvention terrifiante d’un mythe grec pour Theseus, disponible sur PS VR le 26 juillet

Le créateur de l'aventure nous explique comment lui est venue l'idée de cette version détournée du Minotaure.

Bonjour tout le monde ! Je suis Samuele Perseo de Forge Reply, l’équipe à l’origine du prochain jeu PlayStation VR Theseus. Nous sommes vraiment ravis de vous parler une fois encore de notre travail, car l’attente est presque terminée : Theseus sera disponible sur PlayStation VR le 26 juillet !

Voici une toute nouvelle bande-annonce pour fêter l’annonce de la date de sortie du jeu :

Loin de nous l’idée de vous spoiler l’histoire, mais comme vous l’aurez sans doute deviné grâce à la bande-annonce, Thésée est pris au piège, et c’est à vous qu’il incombera de découvrir ce qui se trame et comment en réchapper. C’est l’un des points sur lesquels nous nous écartons du mythe original, un point plutôt subtil ; le Minotaure, quant à lui, est bien visible… et imposant !

Theseus
Pour les premières ébauches du Minotaure, nous avons tenté différentes approches, pour finir par développer des facettes qui nous semblaient plus étranges et perturbantes.

Mais comment sommes-nous parvenus à cette version de l’une des plus célèbres créatures mythologiques ? Comme vous le savez peut-être déjà si vous avez lu l’article précédent, nous voulions que notre jeu soit basé sur la relation déséquilibrée qui peut exister entre un homme “normal” et un ennemi invincible et terrifiant. Nous aimions l’idée de plonger le joueur dans un univers qu’il connaît, mais nous tenions aussi à modifier certains éléments de façon à raconter notre propre histoire. La création de nos personnages a donc tenu compte de ses deux principes de base.

Theseus

Pour façonner la tête, nous avons misé sur l’équilibre entre une silhouette bien distincte et des traits reconnaissables.

Les premières versions du Minotaure faisaient plutôt penser à un taureau, ou à la vision classique d’Astérion, fils du roi crétois Minos. Mais en nous repenchant sur ces dessins, il nous a semblé que cette contrainte n’enrichissait pas spécialement l’atmosphère du jeu. Nous avons donc opté pour quelque chose de plus étrange et perturbant, ce qui explique la substance noire du corps du monstre. C’est un élément que nous avons poussé encore plus loin, puisque cette matière visqueuse s’infiltre également dans tout le labyrinthe, propageant les ombres et la corruption. Et c’est sans même parler des araignées envoyées à vos trousses par le Minotaure partout où lui ne peut pas vous suivre !

Theseus

À ce stade quasi final, nous avons mis l’accent sur le mélange entre la matière visqueuse noire du corps et ses autres éléments osseux.

Mais nous tenions également à conserver quelques éléments reconnaissables. Par exemple, nous avons travaillé sur la silhouette du Minotaure de façon à ce que son ombre ressemble à celle de la créature originale. Sa tête est aussi très importante, et nous avons fait en sorte qu’elle soit aussi emblématique que possible, un élément distinctif et symbolique du jeu dans son ensemble. Qui plus est, le fait que l’ossature de la créature soit blanche est aussi bien pratique en termes de gameplay, parce qu’elle vous permet de suivre ses mouvements. Vous aurez peut-être aussi remarqué que l’une de ses cornes est brisée ; ce n’est pas un hasard… Et comme dit plus haut, pas de spoiler ! Vous devrez attendre le 26 juillet pour découvrir tous les secrets du labyrinthe. Aurez-vous les épaules assez larges pour affronter le redoutable Minotaure ?

Les commentaires sont désactivés.

21 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.