Publié le

Des développeurs nous dévoilent leurs jeux PlayStation préférés de l’année 2017

Les équipes de Guerrilla, Team Ninja, Arkane Studios, CD Projekt Red et bien d’autres nous donnent leur avis sur les titres PlayStation 4 qui ont occupé leur temps libre ces 12 derniers mois

Vous et moi ne sommes pas les seuls à vouloir prendre le temps dans les prochains jours pour profiter des superbes jeux qui sont sortis cette année. Les développeurs à l’origine de ces titres ne sont pas en reste. C’est pourquoi nous avons créé cette liste.

Nous avons demandé à certains concepteurs ayant produit des jeux en 2017 de nous parler des titres qui ont occupé leur temps libre cette année. Comme pour les précédentes années, nous n’avons pas imposé de choisir un jeu sorti au cours de l’année. C’est pourquoi certains titres de la liste sont un peu plus vieux.

Attention, cette liste contient des spoilers.

Horizon Zero Dawn


 
Choisi par…

« J’ai été impressionné par la qualité des graphismes et du style artistique, par la richesse de l’histoire, des tactiques de furtivité et des combats. Tous ces éléments étaient parfaits et marchaient à l’unisson. Si une extension ou une suite est prévue, j’espère qu’un mode en ligne sera mis en place pour que je puisse profiter du jeu encore plus longtemps. » 
Fumihiko Yasuda, Directeur, Team Ninja (Nioh)

« L’environnement du jeu était vraiment réaliste. Et les machines figurent parmi les meilleurs ennemis de ces dernières années. » 
Steve Goss, Directeur of Design, Supermassive Games (Hidden Agenda)

« Je suis fan de la franchise Killzone, alors je suis l’actualité du studio de près. Ce jeu m’a surpris sur plusieurs niveaux : une bonne histoire, de superbes graphismes (et animations) et des mécaniques de combat solides. C’est vraiment excellent. » 
James Valls, Senior Producer, Rebellion (Sniper Elite 4)

« Dans beaucoup de cas, la conception de robots occidentaux manque de détails pour plaire à un public japonais, mais les modèles de mécas du jeu sont particulièrement complexes et s’inspirent d’animés ou de films de science-fiction. J’ai eu un peu peur de me dire que des modèles aussi détaillés avaient été produits par un studio occidental. (Cependant, les modèles de Guerrilla Games sont toujours de très bonne facture… Je joue peu aux FPS, car ils me rendent malade, mais Killzone était si beau que je devais l’acheter.) » 
Yoko Taro, Directeur, Platinum Games (Nier: Automata)

« Même après les crédits de fin, vous n’oublierez pas Horizon Zero Dawn de sitôt. Si en son essence, le but du jeu est de détruire des animaux et dinosaures mécaniques géants, la conception du monde (et sa destruction !) ont donné au jeu une crédibilité et une humanité auxquelles il est impossible de résister, et que l’on veut revivre. Je suis pressé de voir ce que le futur réserve à Horizon, et à Aloy ! » 
Brad Davey, Lead Designer, Sumo Digital (Snake Pass)

« C’est une très bonne chose que Guerrilla ait pris le risque d’une nouvelle franchise, et connaisse un tel succès. » 
Mark Healey, Creative Director, Media Molecule (Dreams)

Persona 5


 
Choisi par…

« J’ai beaucoup aimé la négociation avec les Shadows, bien plus intéressante que les cartes de tarots aléatoires à la fin des combats de Persona 4, et qui donne une personnalité aux Personas et permet de mieux les comprendre. J’ai aussi adoré le personnage de Futaba Sakura (le meilleur personnage de l’année dans un jeu PlayStation), ainsi que le combat final où toute la ville scande votre nom, sans oublier la bande-son signée Shoji Meguro, qui est parfaite. » 
Josh Phelan, Senior Gameplay Engineer, Arkane Studios (Dishonored 2)

« J’hésite entre Persona 5 et Nioh. C’est vraiment un choix difficile. J’ai obtenu le trophée platine dans les deux jeux, pour vous donner une idée du temps passé sur chacun. Et j’ai apprécié chaque seconde, croyez-moi. Cependant, en y repensant, je penche un peu plus vers Persona 5. Rencontrer et apprendre à connaître chaque personnage, devenir l’un des Phantom Thieves, découvrir le mystère derrière l’histoire… Chacun de ces éléments de Persona 5 a été conçu pour vous impliquer sur le plan émotionnel, afin que vous vous sentiez concerné. C’est un confort un peu étrange et à chaque fois que vous relancez le jeu, vous avez l’impression d’être chez vous. » 
Michał Dobrowolski, Senior Game Designer, CD Projekt Red (Gwent: The Witcher Card Game)

« J’adore la franchise Persona, et cet opus est fantastique. J’attendais un nouveau jeu Persona depuis la sortie de Persona 4, il y a huit ans. L’un des avantages, lorsque l’on attend si longtemps et que l’on saute une génération de consoles, c’est que le bond est énorme et bénéficie des avancées techniques de deux générations ! » 
Steve Madureira, Lead Designer/Lead Animator, Airship Syndicate (Battle Chasers: Nightwar)

Uncharted: The Lost Legacy


 
Choisi par…

« J’ai adoré me replonger dans l’univers d’Uncharted. The Lost Legacy est tout ce que la franchise Uncharted est devenue. Naughty Dog a créé un récit haletant rappelant les précédentes aventures de la franchise et nous montre, je l’espère, la possibilité d’un futur sans Drake. » 
Hermen Hulst, Managing Director, Guerrilla Games (Horizon Zero Dawn)

« C’est un jeu dérivé, mais il capture parfaitement l’atmosphère de la franchise et m’a beaucoup plu. La franchise en elle-même est de très bonne facture et on ressent réellement la volonté des développeurs de divertir les joueurs via les mécaniques de gameplay. Je suis toujours intéressé lorsqu’un nouveau Uncharted sort. » 
Takashi Katano, Directeur, Square Enix (Final Fantasy XII: The Zodiac Age)

« Je pense que j’ai passé plus de temps sur le mode multijoueur d’Uncharted 4, mais il est sorti l’année dernière, je ne sais pas si ça compte ! » 
Henrik Larsson, Producer, Tarsier Studios (Little Nightmares)

Farpoint


 
Choisi par…

« Nous n’en sommes qu’à l’aube de l’ère de la réalité virtuelle, mais Farpoint est l’une des meilleures expériences en la matière. Avec l’aide de la fantastique manette de visée, Farpoint offre aux joueurs un niveau d’immersion incroyable. J’ai du mal à me dire que des jeux sont déjà si avancés. C’est le genre de jeu dont je rêvais quand j’étais petit. En grandissant, je me suis résigné, me disant que de tels jeux ne seraient jamais disponibles de mon vivant. Cependant, il en existe, et je peux y jouer. » 
Keiichiro Toyama, Directeur, SIE Japan Studio (Gravity Rush 2)

Everybody’s Golf

Choisi par…

« Sans doute l’un de mes préférés de la franchise. J’étais très heureux de découvrir les nouveaux parcours et de reprendre le pli. » 
John Johanas, Game Designer, Tango Gameworks (The Evil Within 2)

Dragon Quest XI

Dragon Quest XI
 
Choisi par…

« Désolé de choisir un de nos jeux, mais mon choix se porte sur Dragon Quest 11. Le fait d’avoir participé au développement de titres Dragon Quest par le passé y est pour quelque chose, mais je joue aux jeux de la franchise depuis ses débuts, et ils ont marqué un réel tournant dans ma carrière de développeur. La qualité du scénario est irréprochable, mais selon moi, la version PlayStation 4 bénéficie de couleurs et d’un style visuel uniques que l’on ne peut pas retrouver dans des jeux d’une autre franchise ou produits à l’étranger. » 
Naoki Yoshida, Director, Square-Enix (Final Fantasy XIV)

Resident Evil 7

Choisi par…

« J’ai joué à chaque opus de la série, mais cet épisode est un réel retour aux origines de RE. Ce jeu correspond parfaitement à la description du “survival horror” et a su me donner quelques frayeurs. J’ai envie d’essayer d’y jouer en réalité virtuelle, mais cela semble terrifiant. Je n’ai pas encore eu le courage. » 
Hiroaki Kato, Producer, Square-Enix (Final Fantasy XII: The Zodiac Age)

Assassin’s Creed Origins

Assassin's Creed Origins
 
Choisi par…

« J’ai travaillé sur cette franchise pendant de nombreuses années, donc elle garde une place spéciale dans mon cœur. Jouer au jeu en tant que vrai joueur a également eu un certain impact. Mais au final, j’ai été émerveillé par la taille du monde et la variété de paysages à parcourir. J’ai adoré me promener et découvrir de nouveaux objectifs au fil des minutes. J’ai adoré chaque seconde passée. J’y joue chaque jour depuis sa sortie, et je suis pressé de rentrer à la maison pour profiter de nouveau de l’Égypte ! » 
Damien Kieken, Game Director, Ubisoft Montreal (For Honor)

Nier: Automata


 
Choisi par…

« J’ai adoré la fin L. Les créatures marines ont donné aux androïdes une raison d’exister. » 
Nusso, Developer, Nussoft (Ace of Seafood)

Steamworld Dig 2

Steamworld Dig 2
 
Choisi par…

« C’est une superbe franchise, pleine de caractère à laquelle on a envie de rejouer. La bande-son est superbe ! » 
Gavin Price, Creative Lead, Playtonic Games (Yooka-Laylee)

Last Day of June


 
Choisi par…

« C’est un jeu un peu différent, mais j’ai beaucoup apprécié Last Day of June avec ma femme Sarah. Sans rien dévoiler, nous avons tous eu des moments où l’on se demande “et si…?” après un épisode de malchance, ou après avoir manqué une opportunité. Ces moments où l’on imagine ce qui aurait pu se passer. On sait bien que c’est impossible, mais on ne peut s’empêcher d’y penser. Dans ce jeu, le personnage rêve de ces situations et les vit, en essayant de corriger ce qui s’est passé. C’est un jeu simple qui raconte une histoire touchante. Nous avons trouvé la direction artistique magnifique. » 
Omar Cornut, Designer, Lizardcube(Wonder Boy: The Dragon’s Trap)

What Remains of Edith Finch


 
Choisi par…

« What Remains of Edith Finch est le point culminant de la sensibilité dont Giant Sparrow a fait preuve avec Unfinished Swan. C’est un jeu intime, poétique et touchant. » 
Raul Rubio Munarriz, Director, Tequila Works (Rime)

Injustice 2


 
Choisi par…

« J’ai accroché au premier jeu Injustice dès le début, et j’étais curieux de voir ce qu’allait donner ce nouvel opus. Inutile de dire que je n’ai pas été déçu. Pour moi, Injustice 2 capture parfaitement ce qu’un affrontement entre les personnages DC serait, sans avoir à tout expliquer à des joueurs n’ayant pas lu les comics. C’est un jeu conçu par des fans de comics, pour des fans de comics. »  Román Echevarrena, Director, RecoTechnology (Numantia)

The Mummy Demastered

The Mummy Demastered
 
Choisi par…

« L’équipe de WayForward est experte en action rétro, et The Mummy Demastered ne déroge pas à la règle. La musique et les graphismes amènent un sentiment de mystère et le gameplay quelque peu lent, mais impitoyable, vous force à réfléchir plutôt que d’avancer bêtement en tirant dans tous les sens. » 
Ville Nurmi, Programmer, Housemarque (Nex Machina, Matterfall)

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications