Publié le

Zoom sur les 13 jeux PS VR les plus cools de l’E3 2018

Découvrez la vague de nouveaux jeux PS VR présentés lors de l'E3 cette semaine

Sur tout le côté du stand E3 2018 de PlayStation se trouve une série de pods PS VR. Il est possible d’y tester tout type de jeu VR, que ce soit des puzzle games trance-like ou des mystères very British, et découvrir la riche variété des expériences prévues jouables soit uniquement sur PS VR, soit qui en profitent énormément.

Téléportons-nous un instant à LA et voyons ensemble notre sélection de favoris.

1. Blood & Truth

Dans sa démo E3, London Studio nous fait découvrir son nouveau thriller londonien explosif et nous a fait infiltrer un immeuble rempli de gangs. Équipés de pistolets, fusils et autres armes nous avons du faire preuve de calme dans la montée vertigineuse sur l’échafaudage extérieur ou en crochetant des serrures de portes et de menottes. C’est génial et nous avons hâte d’y jouer d’avantage !

2. Tetris Effect

Nous avons été complètement captivés par l’interprétation d’Enhance de ce jeu emblématique. Nous avons testé une sorte de campagne à plusieurs niveaux, chacun avec sa propre musique et stylistique visuelle, où il fallait compléter et faire disparaître un certain nombre de lignes pour passer à la séquence suivante.

C’est une idée qui plaira aux fans de Lumines, et le PS VR est l’endroit idéal pour découvrir ses spectacles de lumière hypnotisants.

3. Déraciné

La nouvelle aventure PS VR du créateur de Bloodborne, Hidetaka Miyazaki, a été l’une des expériences les plus intrigantes du showfloor. À peu près aussi éloigné comme vous pouvez l’imaginer des jeux d’aventure d’action pour lesquels FromSoftware est connu, Déraciné est un mystère calme qui se passe dans un pensionnat de filles victorien figé dans le temps.

La brève séquence que nous avons jouée comportait un gameplay d’aventure assez traditionnel où il fallait trouver des éléments spécifiques pour faire avancer l’histoire, mais l’atmosphère était unique et complètement absorbante. En gros, du 100% Miyazaki.

4. Track Lab

Pour tout vous dire, nous étions tellement absorbés par la construction d’une piste musicale avec l’interface intuitive de Track Lab, que nous avons perdu toute notion de temps. C’est surtout marrant étant donné que ce créateur musical mise à fond sur un timing parfait. La représentation sur une grille du rythme et des effets sonores en tant qu’objets physiques et pulsations lumineuses fait de Track Lab une expérience amusante et facile à comprendre. Un jeu tout à fait unique – et parfait pour PS VR.

5. Beat Saber

Si vous préférez vivre votre rythme de tout votre corps, alors Beat Saber est fait pour vous. Nos PS Move ressemblaient à des lames de lumière alors que nous étions dans une pièce illuminée de néons qui nous donnait l’impression d’être entrés dans un film de Tron. Il fallait attaquer les cubes qui venaient vers nous au rythme de la musique – et bien sûr toujours dans la bonne direction affichée sur chaque cube. Une expérience intense !

6. Firewall: Zero Hour

Il y a des sensations de tir d’arcade dans PS VR, puis il y a le gunplay tendu, méthodique mais non moins satisfaisant de Firewall: Zero Hour. C’est un jeu de chat et de souris de 4-vs-4 dans lequel la stratégie est importante et la communication d’équipe est essentielle pour infiltrer et attaquer, ou pour défendre votre position contre l’équipe adverse.

Une stratégie d’équipe s’est mise en place très rapidement, et nous avons commencé à accumuler des victoires. Il est certain que Firewall sera vraiment quelque chose de spécial !

7. Salary Man Escape

Décalé, addictif, difficile : trois mots qui viennent immédiatement à l’esprit après une première session de Salary Man Escape. Pour vous donner une idée, pensez au jeu Jenga : car Salary Man Escape contient de nombreux niveaux construits avec et autour de blocs en mouvement. Vous devrez retirer soigneusement les bons blocs afin de libérer le chemin pour le monsieur en costard à l’écran. Comme le prouvent nos nombreux restarts, ce n’est pas chose aisée. Mais en même temps, c’est bien un signe qui distingue les meilleurs puzzle games.

8. Astro Bot Rescue Mission

La démo du jeu de plateforme PS VR de Japan Studio nous a permi de tester sa dualité de gameplay & perspective. Le joueur contrôle Astro Bot à l’écran en déplaçant son corps et sa tête pour repérer les menaces et les zones cachées. Le Dualshock 4 apparaît dans le jeu, avec le gyroscope et le pavé tactile jouant le rôle d’un multi-outil pour résoudre les énigmes. C’est une expérience charmante qui nous laisse avec un grand sourire à la fin de notre session.

9. The Persistence

Toute occasion de se replonger d’avantage dans cette puissante expérience d’horreur et de science-fiction est toujours la bienvenue, même si c’est effrayant. Ce plus récent aperçu du jeu ne fait que renforcer ce que nous aimons déjà : les détails complexes des intérieurs du navire, la conception des niveaux, et bien sûr les créatures qui hantent tous les lieux.

10. Creed: Rise to Glory


Si vous deviez imaginer un jeu de boxe PS VR, vous penseriez à quoi ? Un jeu à la première personne ? Correct. Les PS Move qui reflètent les mouvements de vos mains dans les gants de boxe et vous permettent de frapper et de vous défendre ? Exactement.

En orientant sa conception visuelle pour offrir un air légèrement exagéré et “cartoon” à ses combattants, Creed rentre en force dans le genre d’arcade et semble s’y épanouir parfaitement.

11. Dark Eclipse

Le genre MOBA fait ses débuts sur PS VR avec ce jeu stratégique de fantasy. Dark Eclipse envisage le terrain de jeu comme une table interactive que vous contrôlez.

Les PS Move servent à faire pivoter la table, tout en zoomant pour apprécier les détails les plus fins de sa sélection de héros et de méchants éffrayants. Les mouvements avec le PS Move dictent comment et où vous dirigez votre personnage, ce qui résulte en une expérience tactile MOBA qui sait profiter de tous les points forts du PS VR.

12. Ghost Giant

Il est bien trop facile de tomber amoureux du monde de Ghost Giant. D’un côté c’est grâce à son style visuel, de l’autre c’est grâce à la capacité d’interagir avec ce monde, comme par exemple d’ouvrir des maisons comme des dioramas pour y jeter un coup d’œil. Mais on en tombe amoureux surtout grâce au lien émotionnel immédiat que l’on crée avec les personnages du jeu.

Nous avons été charmés par les interactions avec les personnages et avions du mal à les quitter à la fin de notre expérience. C’est un lieu où nous serions heureux de revenir pour une visite plus longue.

13. Trover Saves the Universe

Le pitch d’un jeu de plateforme comique est déjà assez intriguant, mais quand l’esprit derrière le jeu est celui de Justin Roiland, le co-créateur de Rick & Morty, alors on se pose forcément la question jusqu’où le concept peut être poussé. Ce que nous avons vu était une expérience de plateforme exaltante, pleine d’humour décalé qui adore briser le quatrième mur.

8 commentaires
0 réponses de l'auteur

Les plus cool c est vite dit , de la com , de la com , de la com , surtout pas dire que c est moyen ou pas bien

Perso a part Astro bot qui a l air rigolo pour un petit moment le reste me laisse de marbre complet , tant mieux pour ceux qui y trouverons leur compte pour moi c est non c est très très insuffisant , Ah et non !! le PSVR n est pas un ” ACCESSOIRE ” mais une EXTENSION de la PS4 de mon point de vue .

Blood & Truth, Firewall: Zero Hour, Astro Bot Rescue Mission, The Persistence……c’est ça que j’attend de voir exploser dans mon casque mais il en faut plus!!!!!

Avec “Beat Saber” et “Trover Saves the Universe”, perso j’suis à deux doigts de m’acheter un PS VR ! J’ai déjà un oculus, mais j’ai envie d’un truc plus plug&play… moins prise tête que sur PC. J’ai plus qu’à convaincre ma femme de l’intérêt d’un deuxième casque de VR !

4

trover saves the universe à l’air sympa (enfin c’est surtout le fait de savoir qu’il est de la même veine que rick & morty parce que si on se contente du trailer ça à l’air plutot d’être un plateformer classique avec une 3D moche) et surtout jouable sans la vr, du coup il m’interesse un peu en attendant d’en voir plus.

vu le peu de gameplay que beaucoup de ces videos montrent , je pense que la majorité de jeux ne sortiront pas avant longtemps

comme le jeu Samourai Reborn ou encore The Walker dont on a plus entendu parlé depuis 1 ans

sinon le jeu Dark Eclipse m’a l’air très sympa et Astro Bot Rescue Mission et Déraciné m’intrigue mais j’attends d’en voir plus

Chris2sissi 16 juin 2018 @ 08:44
6

C’est marrant y’a des jeux qui n’ont pas ete presenté a l’e3 donc la news est érroné. Blood and truth le trailer date de la PGW 2017.

Si c’est pour nous faire croire qu’il y a eu ces jeux et gonfler artificiellement le catalogue ca sert a rien. On veut des dates concretes.

6.1

le trailer date effectivement de la PGW, mais le jeu était bel et bien présenté sur le stand de l’E3. si tous ces jeux n’ont pas été montrés à la conférence, il ne faut pas oublier que l’E3 se poursuit en temps que salon les 3 jours suivants (en fait les conférence n’en font pas vraiment partie, ce sont des conférences pré E3 pour être exact) et que certains jeux y sont soit dévoilés, soit un peu plus présentés aux journalistes (et au public depuis 2 ans) à travers des démos jouables ou trailers exclusifs.

6.2

Ils ont été présenté sur le showfloor (de ce que j’ai compté une vingtaine de jeux à l’essai)… La conférence n’est qu’une toute petite partie de l’E3, malheureusement c’est celle qui a le plus de visibilité pour le public web, donc dommage que Sony n’ai pas décidé d’avoir un vrai segment VR durant l’évènement.

Perso ce que je retiens c’est surtout la confirmation de la VR sur Dreams day one, les devs ne sont pas privé de le dire à peu pret partout où ils allaient… Trop trop hâte!

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications