Publié le

Un premier aperçu de l’expédition à Alcatraz dans Far Cry New Dawn

Les développeurs nous parlent de la refondation de la prison insulaire pour leur jeu de tir

L’action post-apo de Far Cry New Dawn ne se déroule pas uniquement dans les grands espaces ouverts d’Hope County. Lorsque vous serez devenu ami avec un pilote d’hélicoptère, vous aurez la possibilité de partir en expédition dans des endroits éloignés, comme les ruines d’Alcatraz, par exemple. Vous y serez confronté à des bandits et vous y volerez un paquet ayant beaucoup de valeur, avant de vous enfuir avec une légion de charognards aux trousses.

Pour en savoir plus sur l’expédition à Alcatraz, nous avons discuté avec le directeur créatif Jean-Sébastien Decant et le producteur Yang Zhi Hong, afin de comprendre comment ils avaient modifié un lieu du monde réel pour l’intégrer dans l’univers chaotique de Far Cry New Dawn.

D’où vient l’idée des expéditions dans Far Cry New Dawn ?
Jean-Sebastien Decant : durant la phase de recherche, nous avons défini un modèle déterminant comme une apocalypse nucléaire globale pourrait affecter tout l’hémisphère nord. C’était très excitant, cette idée de découvrir un monde au-delà des limites d’Hope County, 17 ans plus tard. À quoi ressemble la Côte Ouest ? Et les bayous, les canyons ?

Les expéditions se déroulent dans des zones d’un kilomètre carré, et les règles sont différentes de celles d’un monde ouvert, ce qui nous offre la possibilité de faire des choses un peu plus folles. Nous pouvons y utiliser des graphismes plus détaillés, plus d’ennemis, définir des grands espaces fermés qui offrent des possibilités de combat rapproché.

Comment avez-vous choisi les sites des expéditions, et Alcatraz en particulier ?
Decant : nous avons choisi des régions et des environnements qui seraient très différents d’Hope County. Nous voulions que vous ayez à chaque fois l’impression de découvrir un endroit exotique. En ce qui concerne les sites, nous nous sommes concentrés sur des lieux mémorables ou emblématiques, en les gardant dans l’esprit de Far Cry. En clair, nous voulions éviter les villes et nous concentrer sur des choses plus sauvages. Un parc à thèmes en ruines, un satellite écrasé, un vieux porte-avions, un double-pont traversant un canyon.

Dans le cas d’Alcatraz, c’était un lieu parfait. C’est un endroit très emblématique, une île isolée avec une vue à 360° de la baie de San Francisco, et elle accueille un espace fermé idéal pour les combats rapprochés. Alcatraz répond à tellement de nos critères qu’on se devait de la proposer.

 
 
Quelle est l’échelle de l’Alcatraz que vous avez recréée ?
Yang Zhi Hong : elle est énorme ! Nous avons fait beaucoup d’efforts pour non seulement respecter l’endroit réel, mais aussi pour lui donner une apparence unique dans un contexte post-apo.

Nous avons recréé l’île en nous basant sur le lieu réel pour commencer, et nous avons ajouté plusieurs couches pour lui donner l’aspect qu’elle aurait 17 ans après une apocalypse nucléaire.

Par exemple, il y a eu des séismes après les attaques nucléaires. L’île s’est fracturée en plusieurs morceaux, et avec la montée des eaux, une partie est immergée. Ensuite, il y a eu la tempête de sable, qui a affecté le sol et les plantes.

Comment avez-vous créé cette expédition ? Avez-vous visité l’île, la vraie, pour vos recherches ?
Hong : notre règle pour créer les expéditions, c’est « le monde d’abord ». Avant de décider de recréer ce lieu, j’ai profité d’un voyage en famille pour m’intéresser de près à Alcatraz. Pour qu’Alcatraz semble authentique aux yeux des joueurs, nous avons ensuite fait de nombreuses recherches via Google Earth, en regardant des documentaires, des photos et des vidéos.

Quelles leçons apprises lors de la création de Far Cry 5 vous ont aidés à créer New Dawn et les expéditions comme Alcatraz ?
Hong : nous avions beaucoup de latitude pour modifier les lieux et explorer les possibilités offertes par un environnement post-apo. L’équipe était enthousiaste à l’idée de créer quelque chose d’unique, en utilisant cette approche du monde.

Par exemple, pour Alcatraz, nous avons gardé les bâtiments tels qu’ils existent pour de vrai, mais nous avons modifié le terrain et ajouté des éléments partout sur la carte. Cela rend notre prison d’Alcatraz unique et différente de toutes celles vues dans d’autres jeux ou films.

 
 
Alcatraz est le genre d’endroit où il est difficile de se poser en hélico sans se faire remarquer. Comment les joueurs furtifs vont-ils s’infiltrer dans la prison ?
Decant : comme pour toutes les expéditions, on vous dépose un peu à l’écart, sur les abords de l’île. De cette façon, les ennemis ne savent pas que vous arrivez et vous pouvez approcher de façon furtive.

Hong : en raison des séismes qui ont suivi les attaques, l’île s’est brisée en plusieurs morceaux. Cela nous offre un endroit parfait pour vous déposer, et les joueurs auront plus d’options pour progresser de façon furtive.

Comme c’est une prison dont il est difficile de s’échapper, sera-t-il plus difficile d’exfiltrer le paquet d’Alcatraz que des autres expéditions ?
Decant : n’oublions pas que 17 ans sont passés depuis l’apocalypse nucléaire et que vos ennemis ont ouvert quelques brèches ici ou là. La difficulté vient des dizaines d’ennemis alertés par votre présence et qui ne comptent pas vous laisser rejoindre votre hélico.

Hong : la topographie unique ajoute également des défis quand vous voulez rejoindre la zone d’exfiltration.

Vous pourrez explorer Alcatraz, Hope County et de nombreux lieux post-apo quand Far Cry New Dawn sera disponible sur PS4, le 15 février.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications