Publié le

Voici comment la technologie aquatique ultra-réaliste de Vacation Simulator a aidé à créer l’hilarante suite estivale

Rejoignez les développeurs dans les profondeurs techniques du moteur physique du jeu PS VR avant sa sortie prévue demain

Salut, chers fans de PS VR ! Je m’appelle Graeme et je suis le directeur technique et polyvalent chez Owlchemy Labs. Nous avons la joie de voir Vacation Simulator e jeter à l’eau sur PlayStation VR dès demain. Donc aujourd’hui, je vais en profiter pour vous parler de la technologie la plus complexe du jeu : l’eau !

Dès le départ, nous savions que l’eau serait très importante dans Vacation Simulator. Vous trouverez de grandes étendues d’eau, où le joueur peut carrément se tenir debout, dans toutes les trois destinations et chacune d’entre elles a donné du fil à retordre à l’équipe de développement.

Notre exploration des profondeurs techniques débute à Vacation Beach. Sur une plage, il faut que la mer en mette plein la vue et procure aussi du plaisir, pour pouvoir se sentir en vacances. Nous avons testé toutes sortes de façons d’obtenir le meilleur rendu et nous avons découvert à quel point on ressent la mer de manière différente en VR.

Les trucs et astuces habituels pour l’eau et l’animation en style cartoon furent vite… décevants en VR. Ce n’est pas agréable de marcher sur une surface aquatique plane et ça donne l’impression de se tenir sur une plateforme solide. Mais, à l’opposé, des vagues trop animées donneront vite le mal de mer. Il fallait trouver le parfait équilibre entre la transparence, le mouvement des vagues et les diverses textures de vase pour créer un océan qui corresponde à notre style graphique coloré, tout en apportant du plaisir quand on se tient et patauge dedans.

L’effet visuel de l’eau est important, mais si la mer ne réagit pas comme il faut lorsque l’on utilise nos mains ou des objets, alors le charme est rompu.

Chez Owlchemy Labs, nous privilégions les interactions physiques, donc nous avons conçu un système qui fait flotter les objets, tout en procurant un effet agréable pour les éclaboussures et les ondulations de l’eau. Tout se produit de manière dynamique avec l’ensemble des objets du jeu, même ceux complètement loufoques que le joueur peut créer, comme les gaufres géantes ou les buissons personnalisés.

Notre système assure automatiquement la meilleure façon de faire tout flotter selon chaque forme, chaque volume et d’autres facteurs, tout en fusionnant les lois de la physique à celles qui ne sont possibles que sur VR pour du fun à gogo.

Dans Vacation Forest, l’eau apparaît sous la forme d’un cours d’eau rapide. La rivière est alimentée par le même système de flottement que pour la plage, mais cette fois-ci, au lieu de provoquer des vagues douces, il fallait que le torrent coule !

Cette rivière possède plusieurs tournants, des rochers autour desquels l’eau circule et même une cascade. Il fallait trouver un moyen de faire couler l’eau autour de ces éléments fixes et d’adopter une physique aquatique non seulement pour ces objets inanimés, mais aussi pour les poissons qui nagent dedans !

Pour ce faire, nous avons créé une carte qui affiche le cours de l’eau, ce qui s’appelle en des termes plus techniques, une carte de flux.

Pour finir, Vacation Mountain et son climat froid offraient peu d’espoir pour un environnement aquatique, mais nous ne voulions pas décevoir les amateurs de montagne !

Le jacuzzi du chalet combine le système de flottement avec l’un de nos mécanismes les plus complexes : la température. Vous pouvez la régler du chaud au froid, congeler des objets, les faire réchauffer et même les faire cuire ! Et bien sûr, n’oublions pas les fameux remous du jacuzzi ! La fonctionnalité de courant que nous avons développée pour la rivière de la forêt nous a permis ici de créer des tourbillons dans l’eau.

Les grandes étendues d’eau ont vraiment présenté de nombreux défis à relever, de par leur rendu, leurs mécanismes physiques et leurs interactions avec tous nos autres systèmes du jeu, mais elles font vraiment partie intégrante du monde de Vacation Simulator. Alors, quelle que soit votre destination de vacances, nous espérons que vous aimerez barboter et jouer dans l’eau avec vos objets préférés. Et surtout, restez hydratés !

Vacation Simulator sera disponible dès demain, le 18 juin, sur PlayStation VR

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications