Publié le

Voici pourquoi le remake de MediEvil sur PS4 plaira aussi bien aux nouveaux joueurs qu’aux vétérans du jeu d’origine

Un petit air de Dark Souls, le retour des doubleurs d'origine, et bien plus, en direct de la Gamescom

Je reviens tout juste d’une incroyable session d’essai de MediEvil, un jeu PlayStation d’anthologie sorti en 1998 qui se voit bénéficier d’un sérieux lifting avec un remake complet sur PS4.

La démo de la Gamescom m’a permis de m’aventurer à travers les premiers niveaux du remake sur PS4. J’ai donc pu éradiquer des morts-vivants et explorer le Mausolée de la Colline. J’ai eu l’occasion de faire quelques découvertes surprenantes qui plairont aussi bien aux nouveaux joueurs qu’aux vétérans.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce MediEvil flambant neuf — et jetez un coup d’œil sur quelques captures d’écran “avant/après”.

Tout ce qu’il faut savoir pour les nouveaux joueurs…

1. Son design fait penser à celui de Dark Souls

Étonnamment, MediEvil fait penser à Dark Souls… même s’il est sorti plus de dix ans avant le titre épique et exigeant de FromSoftware.

On commence à avoir cette impression après avoir terminé la crypte et son cimetière environnant, qui font office de didacticiel. Tout d’abord, les niveaux de MediEvil sont constitués de labyrinthes exigus, remplis de secrets et de raccourcis. De plus, le jeu est difficile. Ici, on ne se défoule pas comme dans un hack & slash : un seul adversaire peut vous infliger des dégâts considérables, tandis que les groupes d’ennemis se feront une joie de réexpédier les aventuriers imprudents dans la tombe.

MediEvil on PS4MediEvil on PS4

Les ressemblances s’enchaîneront à mesure que vous explorerez. Vous devrez tout d’abord découvrir ou déverrouiller de nouvelles armes pour agrandir votre arsenal. Certaines s’abîmeront puis se casseront (comme les boucliers et les massues), ou seront disponibles en quantité limitée (couteaux de lancer, carreaux d’arbalète). Si l’on ajoute à cela le level design particulièrement exigeant, qui vous obligera par exemple à gravir non sans difficulté le Mausolée de la Colline tout en évitant d’énormes rochers (ou en les bloquant avec un bouclier), ou encore les confrontations avec des boss démesurés, on ne peut que penser à Dark Souls. Cependant, Dark Souls n’a jamais été aussi irrévérencieux.

Pour les fans de FromSoftware ou pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances du monde du jeu vidéo, MediEvil vous permettra de découvrir les premiers pas de ce style de jeu, désormais adulé par tous les joueurs.

2. Vous incarnez un chevalier légendaire ressuscité avec des comptes à régler…

Le scénario du jeu n’a pas bougé depuis 1998. Vous incarnez Sir Dan Fortesque, un preux chevalier récemment ressuscité. Après un siècle passé dans une crypte, il n’est guère plus qu’un vulgaire squelette équipé d’une armure. Mais armé d’une puissante épée et de tout un arsenal à récupérer au fil du jeu, il se lancera pour combattre les forces du mal et sauver son royaume une fois de plus.

MediEvil on PS4MediEvil on PS4

3. …mais vous êtes loin de faire honneur à votre légende

L’histoire se souvient de Sir Dan Fortesque comme le chevalier légendaire ayant vaincu le sorcier maléfique Lord Zarok il y a un siècle de cela. La réalité est tout autre : Dan a fait office de chair à canon et fut le premier à périr lors d’un assaut sur le champ de bataille.

Par conséquent, Dan n’a jamais pu accéder au Hall des Héros (le Valhalla de MediEvil). Cette résurrection représente une chance inespérée pour lui de faire honneur à sa légende et de s’assurer une place parmi les plus grands guerriers de Gallowmere.

MediEvil on PS4MediEvil on PS4

Tout ce qu’il faut savoir pour les vétérans de la série

1. Peu de choses ont changé par rapport au jeu original

Avec ce remake regorgeant de combats au corps-à-corps, de secrets et d’humour macabre, l’âme du jeu original de 1998 demeure intacte.

Other Ocean, le studio chargé de la résurrection de ce jeu d’aventure à la troisième personne pour le remettre au goût du jour, a choisi de se concentrer principalement sur l’aspect graphique.

Ce remake sur PS4 améliore l’habillage graphique horrifique du jeu, tout en conservant son style Burtonien. Le level design original n’a en aucun cas été modifié, toutefois, quelques rares ajouts très bien pensés ont été apportés. Par exemple, la carte du monde a un tout nouvel aspect. Quant au Hall des Héros, qui fait office de sanctuaire dans lequel Sir Dan reçoit des améliorations pour ses armes de la part d’autres guerriers légendaires de Gallowmere, celui-ci proposera plus de contenu.

MediEvil on PS4MediEvil on PS4

2. Le doublage propose un mélange de voix connues, de répliques cultes et de nouveaux talents

Pas facile de faire la causette quand on n’a plus de mâchoire. Pourtant, Jason Wilson (qui a également écrit l’histoire de MediEvil) a parfaitement réussi à retranscrire les râles d’un Sir Dan Fortesque dépourvu de bouche, pour un résultat plus amusant qu’horrible. Personne ne pouvait donc mieux retransmettre la personnalité de Dan pour ce remake sur PS4. Jason Wilson a ainsi réenregistré toutes les lignes de dialogue de Dan.

Pour les autres personnages, le jeu conserve la distribution originale, le tout en haute définition. Par exemple, les nombreuses gargouilles donnent les mêmes conseils qu’en 1998 aux aventuriers les plus curieux. De nouveaux doubleurs sont également de la partie, avec notamment la nouvelle narratrice du jeu, doublée par Lani Minella (que vous avez pu entendre dans Soul Calibur VI, God of War, XCOM 2).

MediEvil on PS4MediEvil on PS4

3. La bande originale a été réenregistrée avec passion

Pour notre plus grand bonheur, la bande originale n’a pas été massacrée. Au contraire, elle se voit enrichie. Le remake PS4 troque son orchestre joué au synthétiseur d’origine contre un véritable orchestre : la bande originale inspirée de Danny Elfman a donc été réenregistrée par l’Orchestre symphonique de Prague. Et qui a été chargé de superviser sa réalisation ? Le duo de compositeurs Bob & Barn, qui a écrit et réalisé la bande-son d’origine.

Que vous ayez manqué MediEvil lors de sa première sortie sur PlayStation, ou que vous souhaitiez vous replonger dans vos vieux souvenirs en incarnant un fameux héros désirant libérer Gallowmere de l’emprise d’un sorcier maléfique, les raisons sont nombreuses pour saisir votre fidèle manette Dualshock 4 et profiter du remake PS4 de ce jeu d’action-aventure, qui fera son grand retour pour Halloween.

MediEvil on PS4MediEvil on PS4

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez cet aperçu des coulisses de la création du jeu !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications