Publié le

La prochaine mise à jour de Warframe, Le Sang Ancien, introduit un ennemi immortel qui ne cessera jamais de vous poursuivre

Voici la Liche Kuva, qui se ressuscite en une menace encore plus mortelle à chaque fois que vous la battez

En tant qu’ancien journaliste de jeux vidéo, travailler sur Warframe fut une expérience révélatrice en matière de développement d’un jeu “vivant”. Warframe est en perpétuelle évolution. Âgé de 6 ans, ce jeu vidéo en tant que service alterne entre extensions, transformations, équilibrages, rééquilibrages, refontes du moteur ou totales… Tout cela sans jamais s’arrêter.

Avec Le Sang Ancien, mise à jour n°26 pour PlayStation 4 et quatrième mise à jour majeure de l’année, nous inventons quelque chose d’entièrement nouveau avec l’arrivée d’un ennemi perfide et immortel, la Liche Kuva (un système de jeu totalement novateur), la création d’un nouveau personnage insatiable et inarrêtable, Grendel (la quatrième nouvelle Warframe de 2019), et enfin l’implémentation de nouvelles façons de combattre avec la deuxième phase de la refonte du système de mêlée.

Votre némésis : la Liche Kuva

Warframe on PS4

Depuis des années, l’équipe de développement de Digital Extremes songeait à implémenter une nouvelles menace récurrente dans Warframe, à la manière d’un système de “baron” ou de “némésis”. L’idée était que les joueurs affronteraient un ennemi persistant, qui représenterait une menace grandissante pour leur existence en jeu. Dans quelques jours, les joueurs PS4 auront la chance de pouvoir créer leur propre lien avec ce nouvel ennemi.

« Les zones ouvertes étaient une véritable évolution pour Warframe, et les Liches Kuva en sont une autre », nous explique la coordinatrice de communauté Helen Heikkila. « À présent, l’ennemi hante le joueur. L’histoire du jeu n’en devient que plus riche, lorsque les ennemis traversent et conquièrent le Système Origine en parallèle des Tenno. Ces derniers ont créé cette nouvelle menace et voient son influence s’étendre dangereusement. C’est à eux de décider comment cela se terminera. »

Pour débuter cette “relation”, les Tenno doivent traquer un soldat Grineer auquel on a injecté de la Kuva (un mystérieux fluide rouge convoité par les reines Grineer). En lui assénant le coup fatal, la mort du soldat Grineer déclenche une renaissance. Après sa régénération, le soldat devient plus fort, obtenant la compétence que les joueurs ont utilisé pour l’achever, gagnant de nouveaux fidèles (et soldat)s, et développant des pouvoirs toujours plus puissants.

Ce ne sont pas des ennemis ordinaires. Chaque fois qu’un Tenno vient à bout de ce soldat, la Liche Kuva se voit assigner aléatoirement un nouveau nom terrifiant (et parfois hilarant), comme Ogg Horr, Corelikk Airee ou encore Gitt Bakk, qui sonne un peu comme la chanson des Beatles. Les Liches possèdent des personnalités propres. Elles se moquent et provoquent les joueurs avec des remarques bien senties. Elles sont dotées de faiblesses, résistances, types d’armes, bonus d’armes, progéniteurs, lieux de naissance et même de traits de personnalité (lâche, sanguinaire, paranoïaque…) que vous pouvez consulter sur leurs profils.

Warframe on PS4

Megan Everett, community manager de Warframe, pense que les Liches Kuva offrent aux joueurs de nouveaux défis et de nouvelles inquiétudes. « J’avance toujours avec une extrême prudence, de peur de tomber sur ma chère et tendre Codokon Gakk », nous raconte-t-elle. « Cet ennemi est tout aussi exaltant que le terrifiant Stalker, auquel on aurait ajouté des provocations très bien pensées et des animations de coup fatal extrêmement satisfaisantes. Les possibilités offertes par la système de Liche Kuva sont immenses, et j’ai vraiment hâte qu’une autre faction de Liche Kuva (et ses 15 amis) vienne frapper à la porte de mon Orbiteur. »

Heikkila approuve, ajoutant : « Nous avons toujours eu des relations compliquées avec les ennemis dans Warframe, mais il y a un sentiment étrange et unique au fait que cet ennemi ne traque pas les Tenno : c’est VOUS qu’il chasse. »

La 42ème Warframe : Grendel

Warframe on PS4

Ensuite, voilà Grendel. Étrangement semblable à un sumo de par sa silhouette et sa pose, Grendel est né avec la capacité d’avaler et de recracher ses ennemis sous forme de projectiles acides.

Grendel, 42ème Warframe (et quatrième de cette année après Wisp, Hildryn et Gauss), fait son entrée afin de se régaler des créatures cruelles et corrompues grâce à des capacités telles que Festin (avale un ou plusieurs ennemis, puis les recrache en les couvrant de bile toxique), Ravitaillement (consomme les ennemis avalés et nourrit d’une amélioration de zone les membres de l’escouade à proximité) et Pulvérisation (après s’être nourri, Grendel se recroqueville et envoie voler tous les ennemis sur son passage).

Malgré son apparence effroyable, Grendel est un esprit noble dont la générosité n’a d’égal que sa faim insatiable. Il est également plutôt marrant.

« J’aime vraiment beaucoup l’humour de Grendel », raconte Everett. « C’est littéralement un puits sans fond, que ne cherche qu’à rouler autour du terrain et à régurgiter. Avec la vaste sélection de Warframes déjà disponibles, je trouve qu’un peu de bêtises ne fait pas de mal. Grendel peut définitivement faire face à de nombreux ennemis, mais au-delà de ça, je ne pourrai surtout jamais m’empêcher de sourire en voyant mes ennemis se faire régurgiter devant mes yeux. »

« Ce que je préfère dans ce jeu, c’est de découvrir la personnalité unique de chaque Warframe, et Grendel est d’ores et déjà mon favori » confie Heikkila. « Pour moi, ce sont des détails tels que la décision de l’équipe audio de faire dire “Yum” à Grendel après avoir avalé un ennemi qui contribuent vraiment à l’immersion. Il est également aussi solide qu’il en a l’air, avec une capacité d’autoguérison unique que j’apprécie particulièrement. Rien ne vaut le fait de se mettre en boule et de faire voler les ennemis tels des quilles de bowling, pour ensuite ouvrir grand votre estomac et les avaler tout rond. Yum. »

Mise à jour du système de combat

Enfin, abordons l’importante mise à jour du système de combat. Cette deuxième phase de la refonte du système de mêlée apporte de nouvelles techniques de combat dévastatrices, comme des attaques lourdes, des façons de jongler avec les ennemis, des combos plus fluides, des rééquilibrages et le retour de la parade manuelle, parmi tant d’autres. L’une de nos nouveautés favorites est le chaos en plein vol qu’offrent certaines attaques de mêlée. Vous avez envie de pulvériser un ennemi dans les airs ? Projetez-le et réalisez enfin vos rêves de ninja de l’espace !

C’est encore loin d’être tout pour cette mise à jour, avec des refontes de Vauban et Ember, Titania Deluxe, de nouveaux renforts Tenno comme la collection Grendel, ainsi qu’un nouveau chouchou de la communauté : le Vasca Kavat, un chat vampire de l’espace qui pourra devenir votre animal de compagnie !

Que vous soyez nouveau ou vétéran dans Warframe, je pense que vous serez surpris et, je l’espère, satisfaits par Le Sang Ancien. Attendez-vous à son arrivée sur PlayStation 4 très, très prochainement, et donnez-nous votre avis via nos forums, Twitter, ou Facebook.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Historique des modifications