Publié le

Réinventer Midgar : les créateurs de Final Fantasy VII Remake racontent la reconstruction de la ville emblématique sur PS4

Le producteur Yoshinori Kitase et le co-directeur Naoki Hamaguchi nous offrent leurs commentaires sur la nouvelle cinématique d'ouverture de ce remake

Réimaginer des icônes du jeu vidéo n’est pas chose facile. Et pourtant, deux décennies après que les fans aient dit au revoir aux protagonistes de Final Fantasy VII une fois les crédits du jeu original terminés, c’est une réunion très attendue qui nous a été offerte. Depuis ce premier avant-goût, Square Enix nous a présenté les versions « Remake » de Cloud, Barrett, Tifa, Aerith et Red XIII. Et leur présentation fut chaudement applaudie !

Et parmi toutes ces icônes, l’une des plus grandes (littéralement) a avoir bénéficié des améliorations graphiques apportées par la PS4 et Unreal Engine est certainement Midgar. Depuis cette semaine, elle est d’ailleurs le théâtre de la version démo sortie récemment.

Déjà en 1997, et bien qu’on ne pouvait en explorer qu’une fraction de son immensité, la ville a laissé un souvenir impérissable. Des taudis pollués qui ont dévoré sa partie inférieure à la présence écrasante du quartier général de la Shinra en son centre, Midgar semble parfaitement réelle.

La cinématique d’ouverture du Remake nous a offert un aperçu de nombreux endroits que seule notre imagination pouvait matérialiser dans la version originale. Tandis que la caméra vole entre les gratte-ciels et zigzague dans les rues, nous découvrons non seulement le quotidien des habitants de Midgar, mais également l’ampleur des nouveautés apportées par Square Enix. La cité-État aux accents steampunk est désormais entièrement modélisée.

Après cette séquence qui nous promet une ville de Midgar aussi familière que nostalgique, et qui n’attend que d’être explorée dès le 10 avril prochain, nous avons invité le producteur Yoshinori Kitase et le co-directeur Naoki Hamaguchi à nous parler plus en détail des passages les plus importants de la vidéo, ainsi que des décisions de conception prises par le studio lors de la reconstruction de cette ville symbolique sur PS4.

Au-delà des terres désolées

Final Fantasy VII Remake on PS4

La scène d’ouverture est totalement différente de l’originale, nous offrant une vision aérienne des terres entourant la ville. Des terres totalement dénuées de vie. J’ai demandé si cela était un clin d’œil anticipé à l’un des thèmes centraux de l’histoire : la dévastation de la planète à cause de l’industrialisation. Kitase reconnaît que c’était l’une des raisons. « Nous ne voulions pas en faire trop pour autant », explique le producteur, « mais il y a en effet le sentiment que [Midgar] est responsable des dégâts causés à la région environnante. »

Références à Advent Children

Final Fantasy VII Remake on PS4

Nous plongeons alors dans une métropole éclatante et baignée de soleil. Une facette de Midgar que nous n’avions pas revue depuis le film de 2005, Advent Children. Le studio a-t-il utilisé des matériaux de référence tirés des autres œuvres de l’univers de Final Fantasy VII, ou s’agit-il d’un renouveau total ?

« Nous avons utilisé des références d’Advent Children ainsi que d’autres œuvres lors de la reconstruction de Midgar », raconte le co-directeur Naoki Hamaguchi. « Mais l’une des choses principales que nous désirions refaire était l’échelle de la ville elle-même. L’original était très peu réaliste, quand on comparait la taille de chaque immeuble par rapport à la ville tout entière. Nous avons voulu rectifier cela, et rendre Midgar plus réaliste. L’espace entre les immeubles, la densité… C’était vraiment un des changements majeurs que nous souhaitions apporter. »

Logistique urbaine

Final Fantasy VII Remake on PS4

Cela veut-il dire que le studio a conçu une carte topographique entière de Midgar ? Plus ou moins, selon le co-directeur. « Nous n’avons pas réalisé de carte aussi détaillée ou précise que pour les lieux que vous allez véritablement visiter dans le jeu, mais nous avons quand même conçu la ville dans son intégralité et ce qui allait se trouver dans chaque zone. »

Cependant, l’équipe a quand même répondu à une importante question théorique : est-ce que le design de la ville pourrait réellement fonctionner ? « Vous connaissez la structure de Midgar : vous avez l’énorme pilier central, et chaque secteur est soutenu par son propre pilier secondaire », poursuit Hamaguchi. « Nous avons déterminé la taille et l’agencement nécessaires, ainsi que la largeur que devraient avoir ces piliers pour pouvoir réellement soutenir le poids de la plaque qui les surplombe. Nous avons également pris en compte la structure en alvéoles des piliers, ainsi que l’organisation des tunnels pour que la structure physique fonctionne correctement.

« Nous avons bien planifié tout cela, et nous avons pris conscience des multiples détails nécessaires au bon fonctionnement réaliste de la ville de Midgar. »

La vie quotidienne à Midgar

Final Fantasy VII Remake on PS4

Yoshinori Kitase : « Nous voulions vraiment dévoiler les vies quotidiennes des citoyens de Midgar. Il s’agissait [en partie] de montrer la façon dont ils vivent dans cette ville immense fonctionnant à l’énergie mako, quand et comment est utilisée cette énergie, pour raconter cet aspect de l’histoire.

La version originale enchaînait directement sur la mission de sabotage. À l’époque, nous voulions donner cette impression que les événements étaient déjà en cours, que vous étiez en plein dans l’action. Cependant, si vous passiez ensuite immédiatement à la panique générale causée par l’opération de sabotage, vous ne pourriez pas comprendre tout l’impact que cet événement va avoir sur la vie quotidienne des habitants. C’est pourquoi nous avons choisi de commencer avec ce genre de scène domestique.

Une architecture qui en dit long

Final Fantasy VII Remake on PS4

Les gratte-ciels étincelants font place à de plus petits immeubles en briques, mais les chantiers s’étalent à perte de vue. Une ville en constante extension. « L’idée, c’est que la ville se développe à partir de son centre », explique Kitase. « Vous pouvez également remarquer les différents styles architecturaux au fur et à mesure que vous vous éloignez du pilier central, avec des lignes d’immeubles aux extrémités de la ville. Nous avons vraiment tenu à vous donner l’impression que la ville s’est modernisée à chacune de ses extensions. »

Une aire de jeux délabrée

Final Fantasy VII Remake on PS4

L’aire de jeux, vision familière pour ceux qui ont vu et revu la bande-annonce de 2015, sert d’outil narratif permettant de mieux comprendre les inégalités économiques entre les citoyens de Midgar, mais pas seulement entre les habitants des plaques et ceux des taudis qu’elles recouvrent. « Au sein de chaque secteur de la ville, vous ressentirez la différence entre les riches et les pauvres. Chaque plaque possède un peu sa propre ville », explique Hamaguchi. « Certaines zones d’une même plaque sont plus anciennes, plus délabrées. L’aire de jeux sert à montrer qu’il existe des zones plus démunies, qui n’ont pas forcément le même niveau de vie que les autres zones urbaines. »

L’énergie vitale de la ville

Final Fantasy VII Remake on PS4

Yoshinori Kitase : « Jusqu’à présent, nous avons vu les avantages apportés par la mako au quotidien. Elle assure un train de vie confortable aux habitants de la ville. Cependant, avec ce passage du réacteur mako qui s’allume, nous voyons que tout n’est pas si rose : l’utilisation de la mako possède clairement un côté sombre. »

Une jeune marchande de fleurs

Final Fantasy VII Remake on PS4

Un clin d’œil appuyé à la cinématique d’ouverture originale apparaît dans la version Remake à 2 minutes et 15 secondes. « J’ai trouvé que c’était un bel enchaînement », confie Kitase au sujet de la transition entre le tir du réacteur mako et l’apparition d’Aerith.

Le quartier des divertissements de Midgar

Final Fantasy VII Remake on PS4

La caméra recule alors pour nous donner un aperçu de la dynamique Loveless Street et ses différents lieux de divertissements, ainsi que sa proximité avec le réacteur n°1, dans lequel vos actions risquent de bientôt dévaster ce quartier paisible. « Le joueur peut se rendre compte de l’impact que le [sabotage du réacteur] a sur la ville », explique Hamaguchi. « Nous voulons insuffler aux joueurs un sentiment de conflit intérieur quant aux conséquences de leurs actions. C’est pourquoi nous avons porté une attention particulière aux détails de cette zone. »

À la pointe de l’industrie

Final Fantasy VII Remake on PS4

Le quartier général de la Shinra (ou du moins, son extérieur) a peu évolué dans Remake. « Nous ne voulions pas modifier en profondeur l’apparence extérieure du bâtiment, car cela pourrait contraster avec les souvenirs que les joueurs ont de Midgar. Cependant, l’intérieur a subi d’importants changements, comme l’organisation des étages. » Hamaguchi n’a toutefois pas souhaité en dire davantage à ce sujet. « Nous voulons que les joueurs puissent découvrir ces changements lorsqu’ils arriveront à l’intérieur. »

Une ville diversifiée

Final Fantasy VII Remake on PS4

Naoki Hamaguchi : « Notre objectif principal était de faire en sorte que les joueurs puissent découvrir Midgar à leur propre façon. Chaque lieu possède des concepts et personnalités qui lui sont propres. De cette façon, chaque zone propose un style de gameplay unique. »

Éclairage assuré par l’Unreal Engine

Final Fantasy VII Remake on PS4
Naoki Hamaguchi: « Nous avons utilisé toutes les technologies à notre disposition pour améliorer les effets de lumière du jeu, afin d’apporter un maximum de réalisme à la ville de Midgar. Un réseau de plus de 100 ordinateurs synchronisés réalise d’importants calculs et simulations physiques afin de déterminer la façon dont les rayons de lumière vont se refléter sur chaque objet du jeu. De cette façon, nous avons réussi à créer une incroyable ambiance lumineuse dans la ville entière. »

Que pensez-vous de cette réinvention de Midgar ? Laissez-nous dans les commentaires vos impressions sur tout ce que vous avez déjà pu voir dans la démo !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
2 commentaires
0 réponses de l'auteur
ankomitarashi414 07 mars 2020 @ 15:37
1

Tellement hâte !

2

les commentaire sont automatiquement refuser/censure suivant certain mot clef

mon commentaire (pourtant sans aucune vulgarité) envoyer, afficher, je zappe sur une autre page 10 sec, je reviens et….mon commentaire a disparu

bravo la libertée d’expression chez playstation.

Historique des modifications