L’histoire de la création de la campagne cinématographique 2089 de Pistol Whip, disponible aujourd’hui sur PlayStation VR

0 0
L’histoire de la création de la campagne cinématographique 2089 de Pistol Whip, disponible aujourd’hui sur PlayStation VR

Profitez de notre dernière mise à jour gratuite pour devenir le plus grand héros dézingueur de robots du futur

Salut les héros ! Nous sommes de retour ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous parler de notre dernière mise à jour, la très attendue extension 2089. Non seulement cette campagne cinématographique sans concession est la toute première proposée pour Pistol Whip, mais elle est aussi le résultat de nombreuses autres innovations en ce qui concerne le jeu. Scènes cinématiques animées, exclusivités synthwave exceptionnelles… Jetons un œil à certains des nouveaux outils narratifs et créatifs auxquels nous avons fait appel pour développer cette extension épique.

L’histoire de la création de la campagne cinématographique 2089 de Pistol Whip, disponible aujourd’hui sur PlayStation VR

Plongée au cœur de Pistol Whip

Pistol Whip, c’est comme toujours un déluge d’action irrépressible pistolet en main, à l’image de nos héros badass préférés. Chaque scène a traditionnellement toujours eu une identité bien à elle, narrant sa propre histoire abrégée sur un thème précis, un peu comme une bande-annonce de film d’action. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons déjà évoqué nos inspirations pour certaines scènes, ainsi qu’expliqué différents choix de design et de développement dans notre article de blog de lancement.

Pour 2089, nous avions pour objectif d’aller encore plus loin dans ce concentré d’immersion au cœur d’un film d’action survolté. Nous avons ainsi créé une expérience narrative servant de clé de voûte à plusieurs scènes (jouées les unes à la suite des autres) de façon à représenter et explorer un type de film et de musique particuliers. Il s’agissait donc de proposer quelque chose de plus long qu’une bande-annonce, sans trop s’éloigner de nos racines arcade. Le résultat ? Notre toute première campagne cinématographique s’accompagnant d’une histoire de science-fiction originale, le tout sur un délicieux fond de synthwave. Une petite anecdote : la totalité de la campagne dure un peu moins de trente minutes, soit à peine quelques minutes de plus que le premier Time Crisis.

L’avenir et son déluge d’innovations

Une fois la longueur et le rythme de l’histoire définis, l’équipe a cherché à déterminer comment bien la raconter dans Pistol Whip, un inédit en ce qui nous concerne. La trame devait progresser rapidement, mais il fallait aussi laisser au joueur le temps de souffler un peu entre les scènes, tout en maintenant une immersion optimale.

La solution ? Les comics. Autre grande nouveauté pour Pistol Whip, nous avons collaboré avec l’artiste Fico Ossio, créateur de bandes dessinées. Il a aidé à donner vie à certains de nos héros préférés, de Spider-Man à Transformers, en passant par GI Joe. Outre des illustrations de cinématiques colorées, Fico a travaillé sur le personnage original qui deviendrait notre protagoniste à la gâchette facile. Ces illustrations ont ensuite été animées et intégrées au casque avec une voix off (là aussi une première pour Pistol Whip) réalisée par Richard Trapp, de façon à narrer l’histoire dans laquelle vous êtes plongés dans 2089. 

Si les jeux d’arcade et les films d’action représentent le cœur de Pistol Whip, alors la musique est le sang le parcourt de part en part. C’est pourquoi trouver le morceau idéal a constitué un véritable exploit de développement. Dans le cas de la confrontation finale, les exigences précises en matière de timing ont bien failli rendre le défi impossible à relever. Pour répondre à tous nos besoins, il a fallu un miracle… ou plutôt un peu de magie.  

Magic Sword et la création du morceau parfait

Et voilà notre innovation suivante : le morceau parfait n’existe pas ? Créons-le ! Dès que nous avons entendu Sword of Truth de Magic Sword, nous avons tout de suite su qu’il s’agissait exactement du genre de musique électronique épique dont nous avions besoin pour accompagner la terrible bataille finale de 2089. Nous avons créé une sorte de mixage fictif et y avons indiqué les actions en jeu, puis nous l’avons envoyé au trio avec une vidéo présentant très sommairement la confrontation, sans vraiment savoir à quoi nous attendre.

« Vous nous avez vraiment facilité la tâche », nous a fait remarquer The Keeper, de son propre aveu un fan absolu de PlayStation, lors de notre interview de Magic Sword concernant la création de ce mixage exclusif. « On s’écarte pas mal [de notre processus habituel], mais pas sur le plan stylistique… [avec cette exclusivité], il y a des règles… des contraintes de temps et un ordre précis à respecter. On peut dire que c’est contraignant, mais aussi que ça clarifie bien les choses. Par exemple, un élément a sa place précise, puisqu’il doit coïncider avec l’arrivée de l’ennemi. »

Le morceau définitif ainsi produit a dépassé toutes nos attentes. Ce timing impeccable amène vraiment la scène finale et son action rythmée à un tout autre niveau. Nous avons hâte de vous la faire découvrir.

L’après 2089

Si 2089 est le fruit de nombreuses innovations pour Pistol Whip, vous pouvez tout de même vous attendre à retrouver toute l’action haletante à laquelle vous êtes habitués. En outre, 2089 offre une montagne de nouveau contenu : nouvelle menace robotisée, nouvelles mécaniques futuristes, éléments cosmétiques sur le thème de la science-fiction… Retrouvez tous les ajouts de la mise à jour dans la section « Info », intégrée à cette mise à jour dans le cadre du remodelage de l’interface.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur 2089 et toutes ses nouveautés dans les commentaires ci-dessous. Ah, et avant que vous ne nous posiez la question : oui, la totalité de 2089 (scènes et mécaniques comprises) sera disponible en mode Arcade lors de notre prochaine grosse mise à jour, Concierge. Suivez-nous ici ou sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant de tout, y compris des prochaines nouveautés prévues pour Pistol Whip.