Découvrons plus en détail la fonctionnalité Aide au jeu de la PS5

0 0
Découvrons plus en détail la fonctionnalité Aide au jeu de la PS5

Comment un avantage PlayStation Plus permet-il aux joueurs possédant une console PS5 d'obtenir des indices sur un jeu de manière rapide et tout en évitant les spoilers ?

Lors du lancement de la PS5, nous avons annoncé une toute nouvelle fonctionnalité, Aide au jeu, qui permet aux joueurs d’obtenir de l’aide facilement et rapidement pendant leur partie, sans risquer de tomber sur des spoilers en cherchant ailleurs. Cette fonctionnalité est compatible avec les jeux PS5 comme Astro’s Playroom, Maquette, Oddworld: Soulstorm, Ratchet & Clank: Rift Apart qui vient de sortir aujourd’hui et bien d’autres encore.

Vous vous demandez sûrement comment nous est venue l’idée d’ajouter cette fonctionnalité : c’est pourquoi nous souhaitions vous parler aujourd’hui de cette exclusivité PlayStation Plus* disponible sur certains jeux compatibles.

Jetez un œil à cette vidéo de démonstration d’Aide au jeu sur Ratchet & Clank: Rift Apart.

Découvrons plus en détail la fonctionnalité Aide au jeu de la PS5

Comment avons-nous eu l’idée de créer la fonctionnalité Aide au jeu ?

Lors de nos recherches pour le développement de la PS5, nous avons découvert qu’une majorité de joueurs cherchent de l’aide pour leurs jeux. Près de la moitié des joueurs se trouvent régulièrement bloqués dans un jeu, et plus de la moitié disent être tombés sur des spoilers en cherchant de l’aide sur un jeu ou bien passent trop de temps à trouver l’astuce dont ils ont besoin.

Ces retours nous ont fortement influencés, puisqu’ils nous ont poussés à créer une fonctionnalité offrant aux joueurs une méthode simple pour obtenir des indices sur des parties spécifiques du jeu auquel ils sont en train de jouer, sans avoir à tomber sur des spoilers ni à passer trop de temps à chercher des astuces sur Internet. Nous avons travaillé main dans la main avec des développeurs pour créer cette fonctionnalité, mais également pour incorporer les principaux retours issus de nos recherches sur des tests utilisateurs. Nous sommes ravis de voir cette fonctionnalité intégrée dans les jeux compatibles, car cela permet de donner des indices aux joueurs directement depuis la console PS5 afin qu’ils passent plus de temps à jouer qu’à faire des recherches.

Utilisez l’Aide au jeu pour permettre à Clank de résoudre un puzzle complexe

Comment les joueurs utilisent-ils l’Aide au jeu ?

De nombreux joueurs cherchent des indices aux puzzles. Nous avons d’ailleurs constaté qu’ils utilisent principalement la fonctionnalité Aide au jeu pour les jeux contenant de nombreux puzzles, comme Astro’s Playroom et Maquette.

Nous avons également découvert que certains joueurs cherchent de l’aide lorsqu’ils se perdent dans un jeu, c’est pourquoi les vidéos guidant les joueurs égarés connaissent un grand succès. De plus, si des joueurs font une pause de quelques jours entre deux sessions de jeu, ils peuvent utiliser l’Aide au jeu lorsqu’ils reprennent leur partie en cours afin d’être réorientés dans leur progression.

Les jeux peuvent fournir plusieurs types d’indices, comme une photo, un texte, une vidéo ou encore l’association d’une vidéo et d’un texte. Parmi ces différents types d’indices, les joueurs ont plus tendance à utiliser les vidéos avec du texte.

Vous cherchez des collectibles ? Rendez-vous sur l’Aide au jeu pour vous assurer de n’avoir rien loupé.

Comment les indices sont-ils choisis pour une activité ?

Comme tous les joueurs ont des préférences personnelles, nous avons souhaité leur permettre de contrôler le niveau d’aide qu’ils reçoivent. Pour ce faire, nous encourageons les créateurs de jeux à fournir des indices qui divulguent progressivement la réponse. Par exemple, le premier indice serait un léger coup de pouce comme une simple image ou un texte assez vague. Le deuxième offrirait un peu plus d’information et prendrait la forme d’une vidéo indiquant seulement les premiers pas à suivre. Enfin, le troisième indice donnerait la réponse ou une démonstration complète sous forme de vidéo dévoilant, pas à pas, comment accomplir l’objectif.

Quelques conseils pour les joueurs qui utilisent l’Aide au jeu :

En plus de vous laisser vérifier l’état de vos activités, l’Aide au jeu utilise deux fonctionnalités populaires : vous pouvez épingler sur le côté et accéder à plusieurs indices rapidement.

Vous pouvez accéder à plusieurs indices en appuyant sur R1/L1 pour passer au niveau d’aide suivant. Il arrive parfois que le premier indice que vous voyez ne soit qu’un léger coup de pouce, c’est pourquoi nous vous conseillons de regarder s’il en existe d’autres pour être sûr de ne pas en rater un seul.

La possibilité d’épingler l’Aide au jeu sur le côté vous permet de jouer et de suivre les indications simultanément

Le mode épingler sur le côté vous permet d’accéder à l’indice en regardant la vidéo d’Aide au jeu pendant que vous êtes en train de jouer. Cela vous permet également d’avoir un accès rapide à la carte Aide au jeu ainsi qu’à tous les autres indices pendant que vous accomplissez votre objectif. Lorsque vous êtes en mode épingler sur le côté, toutes vos commandes contrôlent le jeu. En appuyant sur la touche PS deux fois, vos commandes contrôlent alors la carte Aide au jeu et vous pourrez facilement la quitter ou passer à un autre indice.

La fonctionnalité Aide au jeu n’en est qu’à ses débuts et elle est amenée à évoluer avec le temps. Voici comment les développeurs utilisent Aide au jeu aujourd’hui en quelques exemples :

Astro’s Playroom

  • « Astro’s Playroom recèle d’objets à collecter cachés dans les moindres recoins. Nous utilisons donc l’Aide au jeu pour vous donner des indices dans les endroits proches de vous. Une fois que vous rentrez dans une zone, le jeu détecte quels sont les objets qu’il vous reste à collecter et vous propose plusieurs vidéos pour vous guider jusqu’à eux. Dans ces vidéos, Astro court en direction du secret, mais c’est au joueur de déterminer où cet objet se cache. Il existe plus de 100 vidéos d’aide dans Astro’s Playroom. Ils concernent principalement les artéfacts et les pièces de puzzle PlayStation. »Gento Morita, responsable conception du jeu, Team ASOBI

Maquette

  • « L’Aide au jeu a permis d’aider en douceur certains de nos joueurs à profiter de toute l’histoire de Maquette lorsqu’ils rencontraient certains puzzles à travers le jeu. Cette fonctionnalité a également offert aux joueurs qui préfèrent l’histoire aux puzzles de progresser sans se retrouver bloqués par des puzzles plus difficiles. Grâce à cela, une plus grande diversité de joueurs a pu profiter du jeu de différentes façons. Les derniers chapitres de Maquette augmentent en difficulté, car le monde récursif se met à bouger, ce qui peut perturber certains joueurs. Mais grâce à quelques indices, de nombreux joueurs ont pu comprendre les nouvelles mécaniques et continuer par eux-mêmes. »Hanford Lemoore, Directeur créatif, Graceful Decay

Oddworld: Soulstorm

  • « Nous avons ajouté un certain nombre de systèmes à ce jeu que les fans d’Oddworld ne connaissent peut-être pas, à savoir l’inventaire, la fabrication, les commandes de détection de mouvements avancées et bien plus encore. Ainsi, l’Aide au jeu renforce nos propres tutoriels en permettant aux joueurs d’accéder à des vidéos préenregistrées et à des indices textuels pour mieux utiliser ces systèmes et profiter au maximum des objets d’Abe. De plus, nous avons constaté que certains joueurs ont eu recours à la fonctionnalité Aide au jeu pour les parties les plus difficiles du jeu, même lorsqu’ils maîtrisaient toutes les nouvelles techniques. Les vidéos d’Aide au jeu révèlent aux joueurs la manière la plus « simple » de réussir la plupart des objectifs du jeu, mais de nombreux joueurs ont également exprimé l’envie de les accomplir par eux-mêmes, ce qui nous fait extrêmement plaisir. »Bennie Terry, productrice exécutive, Oddworld Inhabitants

Ratchet & Clank: Rift Apart

  • « Après avoir opté pour une plus grande accessibilité, nous avons voulu concevoir un jeu plus indulgent et moins punitif. La fonctionnalité Aide au jeu reflète cette philosophie en offrant de l’aide aux joueurs qui en ont envie. Nous rendons simplement le jeu plus agréable à jouer pour un public plus large. Les puzzles sont appréciables lorsqu’il y a suffisamment d’informations disponibles pour que les joueurs fassent eux-mêmes le lien. Toutefois, nous retirerions toute la satisfaction de réussir d’un puzzle si nous explicitons complètement le lien à faire pour tous les joueurs. Si vous ne comprenez pas, vous n’y êtes pour rien : l’Aide au jeu vous évite justement d’avoir à passer un niveau si vous êtes bloqués ou d’avoir à faire des recherches laborieuses pour trouver la solution. »Mike Daly, réalisateur du jeu, Insomniac Games

*L’abonnement à PlayStation Plus est vendu séparément. PlayStation Plus est un abonnement avec des frais récurrents qui sont prélevés jusqu’à la résiliation. Des restrictions liées à l’âge s’appliquent. Conditions complètes : play.st/PSPlusTerms