Interview de Hideaki Nishino : le développement des mises à jour du logiciel système sur PlayStation

3 0
Interview de Hideaki Nishino : le développement des mises à jour du logiciel système sur PlayStation

Dans les coulisses des nouvelles fonctionnalités apportées par la mise à jour de Septembre

Mercredi dernier, les équipes de développement produit PlayStation nous ont présenté de nouvelles mises à jour du logiciel système pour PS5 et PS4, mais aussi pour l’application PS Remote Play.

J’ai discuté avec Hideaki Nishino, vice-président senior de l’expérience sur les plateformes, pour tenter d’obtenir un scoop sur les fonctionnalités, dont l’audio 3D pour les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs et l’extension du stockage de la PS5 sur disque SSD M.2. Nous avons également parlé des mises à jour de l’application mobile, comme le Partage d’écran sur l’application PS App, dont le déploiement a commencé hier sur iOS et Android*.

Vous pouvez écouter notre interview en intégralité sur le podcast PlayStation officiel ici pour savoir comment les fonctionnalités ont été créées, ou en lire les moments clés que j’ai soigneusement édités dans un souci de concision et de clarté.

PlayStation.Blog : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre rôle de vice-président senior de l’expérience sur les plateformes ?

Nishino : Ici, chez SIE, je m’occupe du matériel, du logiciel système et des produits et services pour la plateforme réseau. Je ne travaille pas sur les jeux et je n’appartiens pas non plus aux studios, je suis plutôt spécialisé dans tout ce qui existe en parallèle aux jeux.

PlayStation.Blog : Félicitations pour la sortie de la mise à jour système du mois de septembre sur PS5. Y a-t-il quelques fonctionnalités que vous trouvez particulièrement importantes ?

Nishino : Avec la mise à jour du mois de septembre, nous avons proposé de nombreuses fonctionnalités, mais celle que j’apprécie tout particulièrement, c’est le suivi des trophées. Bien évidemment, j’adore collectionner les trophées et les montrer à tout le monde. Le suivi des trophées me permet d’épingler les trophées que je tente d’obtenir.

PlayStation.Blog : Beaucoup attendaient une mise à jour concernant la diffusion de l’audio 3D dans les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs (en plus des casques).

Nishino : Oui, tout à fait. L’audio 3D est l’une des fonctionnalités principales de la PS5, qui permet d’offrir une expérience immersive non seulement par les graphismes, mais aussi à travers le son. Une fois l’audio 3D activé pour les haut-parleurs du téléviseur, le son est différent. C’est assez difficile à décrire, mais j’espère que tout le monde l’essaiera.

Le son semble nous parvenir tout autour des oreilles, mais également d’en face. Il en résulte une expérience vraiment différente. Je suis vraiment fier de ce que l’équipe a accompli avec l’audio 3D.

PlayStation.Blog : L’une des fonctionnalités les plus attendues était sans doute la possibilité d’étendre le stockage de la PS5 [à l’aide d’un disque SSD M.2]… Qu’est-ce qu’une telle fonctionnalité représente pour l’équipe ?

Nishino : Comme nous avons de nombreux utilisateurs de PS4 à l’heure actuelle, nous avons constaté des utilisations diverses des consoles. Nous avons lancé la PS5 sous deux formats : avec ou sans lecteur de disques. Nous voulions vraiment laisser les joueurs décider. C’était le concept, en tout cas.

Nous savions qu’une capacité de stockage, aussi élevée soit-elle, n’empêcherait pas d’en atteindre un jour les limites. Alors, nous voulions proposer des options. Pour nous, il était important que nos utilisateurs puissent procéder à des améliorations. Nous avons conçu la fonctionnalité associée au SSD M.2 en 2018. À cette époque, nous ne savions pas avec certitude si les SSD de 4e génération étaient ou non sur le point de sortir, mais nous le pensions.

Avec [l’architecte système principal] Mark Cerny, nous en avons longtemps débattu et discuté. Nous avons finalement décidé de nous lancer, afin que les utilisateurs puissent étendre et améliorer les capacités de leur PS5. Voilà donc la conversation que nous avons eue en coulisses, et je suis ravi que nous puissions vous présenter cette mise à jour avant les fêtes de fin d’année.

Interview de Hideaki Nishino : le développement des mises à jour du logiciel système sur PlayStation

PlayStation.Blog : Comment se passe le processus de création d’une mise à jour système ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Nishino : Ce n’est que la deuxième mise à jour majeure pour la PS5. Faisons un petit retour en arrière. Avec la PS4, je crois que ça fait déjà huit ans. Nous avons beaucoup appris avec la PS4 et nous continuons d’en apprendre tous les jours sur la façon dont les joueurs utilisent le système et dont les jeux fonctionnent. Nous connaissons les fonctionnalités acceptées et appréciées des utilisateurs ; ainsi que les moins utilisées. Du coup, nous avions une gigantesque liste de choses à faire avant même la sortie de la PS5. En fait, nous rêvions de pouvoir tout implémenter.

Est-ce que j’ai couvert toute la liste ? Pas encore, je ne crois pas. Mais elle comporte des idées intéressantes, voire fantastiques, pour certaines. Au même moment, nous avons sorti la PS5. Nous avons donc commencé à recevoir des retours de la part de la communauté sur les réseaux sociaux ou à travers la télémétrie système, les médias, la famille, les amis. Nous avons reçu énormément de commentaires.

Nos mises à jour ne concernent pas seulement les mises à jour [majeures] du micrologiciel. Si l’on observe le système PS5 de plus près, nous modifions régulièrement le comportement de l’expérience utilisateur. Parfois, nous faisons de la personnalisation pour un certain groupe de personnes, juste pour voir comment ces fonctionnalités vont être utilisées. Le processus est assez dynamique, désormais.

PlayStation.Blog : La possibilité d’accéder au Partage d’écran avec l’application PlayStation App est vraiment incroyable. La Lecture à distance est également disponible par le réseau mobile, désormais. Aviez-vous décidé de vous concentrer sur l’expérience mobile ?

Nishino :D’un point de vue pragmatique, l’application PS Remote Play est le meilleur moyen d’utiliser des systèmes PS5 et PS4 lorsqu’on n’est pas devant son téléviseur.

Depuis le début de la pandémie, je travaille à la maison. Je n’ai pas de PS5 dans mon bureau ; elle est dans le salon. Mais, dans le cadre de mon travail, je dois parfois vérifier l’interface de la PS5, ou même lancer des jeux. J’utilise donc l’application PS Remote Play sur mon PC de bureau. Et quand j’ai envie de jouer à la PS5 dans mon jardin par une belle journée ensoleillée, je sors avec mon iPad. Avec PS Remote Play, inutile d’être devant son téléviseur pour apprécier sa PlayStation. Maintenant, avec les données mobiles, vous pouvez même en profiter quand vous n’êtes pas chez vous. Je voulais simplement que les utilisateurs aient davantage de possibilités de profiter de leurs jeux.

Mais n’oublions pas le Partage d’écran. J’adore les jeux solo. Pendant la pandémie, j’ai commencé à jouer à Bloodborne. C’est un jeu très difficile pour moi. Je discutais avec mes amis sur un niveau [en particulier] que je n’arrivais pas à passer. Ils m’ont répondu « Mais non, c’est facile, tu peux y arriver ».

Alors, un vendredi soir, nous étions cinq dans le chat d’une Party. Je pouvais partager l’écran de ma PS5. Mes amis se moquaient de moi quand j’échouais ou que je mourais et repartais de zéro. [Grâce au Jeu en partage], j’ai essayé de passer la manette à l’ami qui disait avoir terminé le niveau sans aucun problème. Il est mort au même endroit. J’ai donc pris un malin plaisir à lui dire : « Bah alors, je croyais que tu étais le meilleur ? ». Mes trois autres amis ont continué à discuter et à rire. C’était un peu comme si nous étions tous ensemble sur le canapé grâce au Partage d’écran.

PlayStation.Blog : Ça me rappelle le succès, il y a 20 ans, du co-op en local. Je retrouve un peu les mêmes sensations.

Nishino : Ce qui est passionnant, c’est qu’avant la mise à jour de septembre, il fallait être en face de la PS5 pour voir les images. Aujourd’hui, avec votre portable, vous pouvez rejoindre ces sessions où que vous soyez. Alors, revivre le « bon vieux temps » avec vos amis, alors que vous jouiez ensemble devant le téléviseur, n’est plus si compliqué.

PlayStation.Blog : Sur quoi allez-vous vous pencher ensuite ? Pouvez-vous nous dévoiler quelque chose ?

Nishino : Comme je l’ai dit, quand je relis la liste des choses restantes, il y a encore de quoi faire. La communauté a également beaucoup d’attentes. Pour paraphraser une expression japonaise : je travaille d’arrache-pied sur cette liste, et vous pouvez vous attendre à de nouvelles choses, prochainement.

J’en profite également pour remercier la communauté. Nous ne faisons pas qu’ajouter des fonctionnalités qui nous tiennent à cœur. Nous travaillons pour nos joueurs. Nous souhaitons réellement résoudre les problèmes en y prenant du plaisir. C’est notre passion. Nous sommes là pour [les fans de] PlayStation. Je suis toujours étonné des commentaires de la communauté. C’est fou de voir l’amour qu’elle témoigne à PlayStation. C’est toujours appréciable de recevoir les retours des joueurs, mais les créateurs nous envoient aussi des commentaires précieux.

Je pense que cette mise à jour du micrologiciel n’est pas seulement notre projet ; c’est le projet de toute une communauté. Alors, j’ai hâte de découvrir les prochains commentaires de la communauté. Et [avec mon équipe], nous vous livrerons bientôt de nouvelles fonctionnalités.

* La sortie de la version Android de la fonction Partage d’écran sur l’application PS App sera échelonnée, et il se peut que vous deviez attendre une semaine avant qu’elle ne soit disponible sur votre appareil mobile.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Please be kind, considerate, and constructive.

3 Commentaires

  • Bonjour merci pour cette article

    J’ai 2 question
    A quand le VRR ?
    et à quand le FSR D’AMD ?

    Bonne journée à vous

  • Gilles Cailleaud

    Matrice 4 sera t’il un jeu à venir dans les temps à venir sur play station 5

  • Chris2sissi

    C’est bien tout ca, mais dans les prochaines maj arretez un peu avec les trucs communautaire. L’audio 3d, ok. Le ssd, ok. Les trophées c’etait bien plus sympa avant. Je comprend pas pourquoi tout changer d’une interface et le reste qui va avec pour se retrouver quelques mois apres avec une pagination comme sur la ps4…. Sois vous changez tout et on reste sur la nouvelle mise en page ou alors on resre sur l’ancien et on trouve qu’il y’a pas d’evolution.
    Moi pour la part je preferais les trophées d’avant, là c’est une liste en plus petit. Je regarde même plus tellement j’aime pas.
    Le changement faisait vraiment du bien. Nouveau look pour la Playstation, ce qui changeait des blocs. La mise en page du démarrage et visu des trophées, idem c’etait rafraichissant.
    Pour la suite j’espere des choses incroyable comme vous dites, et pas encore des choses de communauté, du chat, des party.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)