Action et équilibre : dans les coulisses de la campagne La Reine Sorcière de Destiny  2

0 0
Action et équilibre : dans les coulisses de la campagne La Reine Sorcière de Destiny  2

Des informations garanties sans spoilers sur le développement de l'extension chez Bungie

Les gardiens sont habitués aux combats difficiles. Qu’ils combattent pour leur vie sur un champ de bataille ou qu’ils peaufinent leur stratégie en vue d’une Nuit noire Grand-maître, les joueurs de Destiny 2 ont besoin d’un savant mélange d’expérience et de capacités, ainsi que d’un bon équipement, pour s’assurer la victoire. Avec l’arrivée de la prochaine extension de Destiny 2, La Reine Sorcière, l’équipe de Bungie a travaillé dur pour rendre cette expérience inoubliable pour les joueurs. Les gardiens pourront ainsi profiter de nouveaux équipements et capacités (comme la sous-classe du vide qui a été repensée) à utiliser au combat. Il y aura aussi une toute nouvelle campagne, qui sera très différente des précédentes.

Après avoir passé un an à démêler les toiles de mensonges de Savathûn, les gardiens iront affronter la Reine Sorcière sur son terrain, le mystérieux Monde du Trône, une nouvelle destination dans Destiny 2. Ils devront relever de nombreux défis pour en savoir plus sur Savathûn et sa ruche lucide qui profite désormais de la même lumière que celle qui protège les gardiens.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la campagne La Reine Sorcière et vous expliquer pourquoi cette aventure est la plus digne de Destiny à ce jour. Pas d’inquiétude, il n’y aura pas de spoiler ici. Nous allons plutôt parler des défis et de l’expérience qui vous attend, ainsi que des efforts fournis par l’équipe de Bungie pour que cette campagne vous laisse un souvenir impérissable.

Toujours plus

“Je pense que dans cette campagne, nous avons réussi à rendre chaque mission véritablement mémorable”, assure Andrew Hopps, un designer de Destiny. “C’était un de nos objectifs. Nous voulions que chaque mission ait l’air d’un épisode de série comme ‘Star Trek’ ou ‘The Mandalorian’ plutôt que d’un long-métrage découpé en plusieurs parties. Chaque mission sera inoubliable de par ses thèmes, le voyage accompli par le joueur et ses événements marquants, tout en servant la trame principale.”

En parlant avec l’équipe de la direction prise pour chaque mission de la campagne, on retrouve souvent les mêmes adjectifs. Des termes comme “épiques”, “inoubliables” ou encore “bourrées d’action”. Pendant le développement, l’équipe s’est aussi intéressée aux éléments hors-campagne de Destiny pour y trouver de l’inspiration, et en particulier les donjons.

Pour ceux qui ne le savent pas, les donjons de Destiny sont des aventures plus longues qui présentent des éléments scénaristiques et des mécaniques complexes et uniques, ainsi que des adversaires plus coriaces. Ils offrent aussi des récompenses plus conséquentes une fois terminés.

“On voulait que les missions de campagne ressemblent davantage aux donjons”, confie un designer de Destiny, Alex Pfeiffer. “Les donjons et les missions exotiques comme Présage sont très ambitieux et sophistiqués, mais tout le monde n’en profite pas, car ils sont très difficiles et nécessitent l’assemblage d’une équipe. C’est pourquoi nous avons voulu extraire les éléments qui les rendaient si spéciaux et les proposer à un public plus large.”

Dans cette nouvelle campagne, cette sophistication et cette complexité se retrouvent sous plusieurs formes. Pfeiffer évoque les nouvelles zones épiques de la campagne comme référence. Elles permettront aux gardiens d’explorer des lieux immenses qui repoussent les limites du mouvement.

Lorsqu’il repense au développement de la campagne, Pfeiffer se souvient d’une révision interne du projet pendant l’été, où le retour reçu par l’équipe était simple : il faut ajouter plus de tout. “On a reçu plusieurs retours de notre hiérarchie et ils disaient tous : il en faut plus. C’est bien, mais essayons de faire encore mieux.” L’équipe y a répondu de plusieurs manières : avec des zones d’exploration exceptionnelles, des boss plus grands et plus coriaces, sans oublier de nombreuses mécaniques issues de modes plus ardus comme les donjons et les raids.

“Notre jeu comprend de nombreuses phases d’exploration très abouties, c’est un de ses atouts majeurs”, affirme la productrice de Destiny, Katherine Walker. “Il permet d’explorer et de découvrir de nouvelles choses. La phase d’apprentissage des nouvelles mécaniques de jeu est vraiment très réussie dans [la nouvelle campagne].”

Le designer de Destiny Matt McConnell nous le confirme. “C’est là que la comparaison avec les donjons est la plus évidente, dit-il. Si vous prenez un donjon comme La Fosse de l’Hérésie, vous vous dites : oh mais oui, j’avais utilisé cette épée et c’était vraiment un passage mémorable. C’était un combat que j’ai mené de manière très différente des autres donjons.”

“La plupart des missions de la [campagne La Reine Sorcière] possèdent des qualités équivalentes”, nous assure McConnell. “Elles renferment des éléments qui les rendent spéciales et qui les différencient les unes des autres.”

Lors du développement, l’équipe a passé beaucoup de temps sur le réglage des différents niveaux de difficulté. Après tout, même si les mécaniques héritées des donjons et les combats difficiles plaisent à certains joueurs, le but d’une campagne, ça reste de pouvoir la terminer. Il a fallu trouver un juste milieu, ce qui a provoqué de nombreuses discussions au sein de l’équipe.

“Je pense que les joueurs vont remarquer l’accent mis sur l’action, l’exploration et la nervosité des combats. À certains moments, ça devient assez stressant, mais ça reste accessible”, nous dit le testeur en chef de Destiny, Nathan Thorell. “La campagne est conçue de manière à ce que le niveau de difficulté soit adapté, que vous soyez en solo ou en équipe.”

“Nous avons pensé la campagne comme une expérience globale”, ajoute McConnell. “Comme une histoire dans laquelle il y a des moments calmes et d’autres bien plus prenants, et difficiles. Nous avons voulu assembler ces phases pour créer une expérience très variée.”

Devenir une légende

Il y a aussi des gardiens qui recherchent quelque chose de plus corsé. Le genre de joueurs qui mangent du lion tous les matins. En plus de la dimension épique et de la variété des missions de campagne, l’équipe de Bungie voulait s’assurer que les gardiens vétérans qui veulent un véritable défi soient servis. D’où l’ajout du mode légendaire dans la campagne La Reine Sorcière.

Le mode légendaire sera disponible dès le début de la campagne La Reine Sorcière, il n’y aura pas besoin de la finir une première fois pour accéder à ce niveau de difficulté supérieur. À quoi doivent s’attendre les joueurs ? Comme le dit Alex Pfeiffer, l’équipe s’est attelée à optimiser la difficulté du mode légendaire, tout en le rendant digne des efforts fournis pour le terminer.

“Nous avons modifié chaque combat avec beaucoup de précision pour obtenir la difficulté idéale”, nous confie Pfeiffer, en faisant référence aux phases d’obscurité des plus gros combats, où une défaite amène les joueurs à recommencer depuis le début du combat, par exemple. L’équipe a passé beaucoup de temps à travailler sur la structure de ces missions majeures, comme sur le nombre de combats importants, la puissance ennemie, ce genre de choses, mais elle s’est aussi penchée sur la recherche d’un équilibre pour que le joueur ne se sente pas dépassé.

“Pour la première fois dans une campagne, vous trouverez des bannières de campagne qui vous octroient un Super complet, de l’énergie, des munitions au max et une fois cette expérience épique terminée, vous recevrez deux fois plus de coffres de récompenses [que dans le mode classique] lors de votre premier essai. Tous ces éléments permettent de relever l’intensité de cette expérience.”

“Nous voulions que les récompenses soient plus satisfaisantes que jamais, peu importe le niveau de difficulté. Joe Sifferman [de Bungie] a travaillé avec l’équipe en charge des récompenses pour rendre ça possible”, rapporte Hopps. “Dans le même temps, nous souhaitions aussi que les joueurs se sentent récompensés pour leurs efforts après s’être essayés à un plus grand défi via le mode légendaire. Les joueurs qui viendront à bout de cette difficulté supérieure seront parés pour les raids car ils remporteront des récompenses supplémentaires uniques.”

“J’ai eu l’opportunité de jouer toute la campagne en légendaire vers la fin du développement”, nous raconte McConnell. “Le mode légendaire m’a enfin permis de relever un véritable défi pour aller au bout de cette campagne. Même si je travaille dans cette équipe depuis longtemps et que j’ai joué à chaque contenu à sa sortie, c’est la première fois que j’ai éprouvé le besoin de poser la manette et de souffler une minute… avant de m’y remettre de plus belle. C’était un véritable défi et j’ai adoré cette nouvelle expérience. Elle m’a vraiment bousculé en tant que joueur vétéran.”

Comme le dit Hopps : “Nous voulions que les joueurs aient l’impression de transporter l’Anneau jusqu’au Mordor, pas juste de rester dans la Comté. Alors chaque mission se devait d’être une aventure pleine de découvertes. Et pour y parvenir, il faut pousser le joueur à s’aventurer hors des sentiers battus pour découvrir de nouvelles choses inattendues.”

Destiny 2 : La Reine Sorcière arrive aujourd’hui.

Veuillez saisir votre date de naissance.