L'équipe de création explique comment elle a adapté ce personnage emblématique des films d'horreur, disponible le 8 mars
Le chapitre Sadako Rising de Dead by Daylight est arrivé ; Sadako, appelée l’Onryō dans Dead by Daylight, et Yoichi Asakawa ont été entraînés dans le brouillard. Inspirée par Ringu, le roman de Kōji Suzuki et son premier film acclamé par la critique, l’arrivée de Sadako a présenté bien des défis excitants pour l’équipe de création.
L’adaptation de l’Onryō
Sadako est la fille d’une célèbre prophétesse d’Izu-Oshima au Japon, ses capacités psychiques ont surgi quand un journaliste a commis l’erreur fatale de qualifier sa mère d’escroc. Après avoir été jetée dans un vieux puits et abandonnée à sa mort, Sadako a développé ses pouvoirs sous la forme d’une cassette vidéo maudite qui condamne ceux qui l’ont regardée à mourir dans les sept jours qui suivent. Elle apparaît le dernier jour, en sortant de la télévision et en adressant à ses victimes un regard noir, empli d’une rage meurtrière.
Comme elle possède des pouvoirs psychiques, Sadako n’est pas exactement du genre à utiliser ses mains. En revanche, dans Dead by Daylight, l’objectif d’un Tueur est d’assommer des Survivants, de les ramasser, puis de les suspendre à un crochet. Il était impératif d’explorer la manière dont Sadako pourrait participer à ce genre d’activités morbides, tout en restant crédible.
“Nous voulions autant que possible éviter que Sadako entre directement en contact avec qui que ce soit”, déclare Matt Spriggens, directeur de la conception. “Ça aurait été très étrange de la voir porter les Survivants les plus imposants sur son épaule, surtout quelqu’un comme Jeff Johansen. À la place, nous nous sommes basés sur la nature télékinétique des pouvoirs de Sadako, que ce soit pour détruire les obstacles, abîmer les générateurs ou même ramasser les Survivants et les suspendre à des crochets.”
“Dès le début, nous voulions reproduire le côté troublant et glauque que Sadako incarnait dans les films Ringu“, ajoute Striggens. “Sa manière de bouger, lentement, posément, pour avancer de façon menaçante en direction de ses victimes. Nous avons toujours considéré Sadako comme une tueuse plutôt basée sur la discrétion. On sait lorsqu’elle se rapproche, mais lorsqu’on la voit, il est déjà trop tard. Et bien sûr, il fallait inclure la télé et la cassette vidéo dans les mécaniques de jeu.”
Comme le savent les fans d’horreur, la manière dont Sadako sort de la télévision est emblématique, il était donc de notre devoir d’y faire référence dans le jeu. “Dès les premiers tests, il était clair que sa capacité de se projeter dans des télés de l’autre côté de la carte était un aspect irrésistible de son pouvoir,” dit Spriggens. “En plus de ça, elle provoque de nombreux sursauts chez les Survivants, lorsque ces derniers ne s’attendent pas à ce qu’elle sorte d’une télé juste derrière eux.”
Une certaine conception de la peur
Ses capacités psychiques font partie intégrante de son personnage, affectant aussi bien ses gestes que ses manies. Il était donc très important de reproduire la cassette vidéo maudite dans les moindres détails. Pour évoquer cette sensation de crainte associée à une mort inévitable, les concepteurs ont décidé de recréer un compte à rebours macabre de sept jours. Le problème, c’est qu’une partie de Dead by Daylight, ça ne dure pas sept jours.
Dave Richard, le directeur créatif, nous explique : “Nous savions que nous voulions susciter la sensation terrifiante d’une malédiction qui tue en sept jours.” “Le défi, c’était de faire rentrer cette expérience dans un laps de temps beaucoup plus réduit.”
“Nous avons choisi d’introduire la Jauge du Condamné, où diverses actions ajouteront jusqu’à sept crans sur la jauge d’un Survivant,” explique Richard. “Lorsque cette jauge est pleine, Sadako peut tuer instantanément un Survivant qui entre dans un état mourant. Ce système simple recrée le destin tragique que les victimes de Sadako subissent en général. Il pousse les Survivants à compléter leurs objectifs rapidement ou perdre un temps précieux à copier la cassette maudite, propager le message de Sadako et ainsi s’épargner une mort atroce.”
Non seulement cette expérience est une reproduction fidèle du mode opératoire de Sadako, mais elle donne aux joueurs une sensation d’urgence unique, sans oublier la possibilité de faire des choix qui changeront leur destin.
“La première version de ce pouvoir comprenait déjà les télés, mais faisait apparaître une cassette vidéo au lieu de la donner au Survivant suite à l’interaction,” explique l’un des concepteurs de Dead by Daylight. “Tous les Survivants pouvaient éteindre les télés, mais ils se retrouvaient ensuite maudits, “Condamnés”, et devaient ramasser leur cassette, souvent à l’autre bout de la carte. Cette version fonctionnait et nous aimions l’idée d’une cassette avec une malédiction, mais le gameplay ne nous satisfaisait pas. Devoir aller chercher la cassette cassait le rythme de la partie trop brusquement et trop souvent, sans oublier l’absence du chiffre 7 emblématique.”
“Finalement, nous avons décidé de faire de la malédiction une progression croissante plutôt qu’un effet binaire (on/off), et nous avons ajouté d’autres façons d’interagir avec la malédiction pour tout le monde,” ajoute-t-il. “Le Tueur applique la malédiction aux Survivants à proximité quand il se projette dans une télévision. Les Survivants peuvent empêcher le Tueur de se projeter dans certaines télévisions spécifiques en les éteignant. Ils obtiennent alors une cassette vidéo qui augmente leur statut de Condamné au fur et à mesure. Les Survivants qui deviennent entièrement Condamnés, au bout de sept segments, peuvent être tués par Sadako lorsqu’ils sont dans un état mourant.”
Les compétences
Le chapitre Sadako Rising présente trois nouvelles compétences pour le Tueur, Crochets Flagellateurs : Flots de rage, Appel de la mer et Tempête impitoyable. En plus d’apporter de nouvelles dynamiques à l’équilibre du gameplay, ces compétences doivent aussi honorer l’esprit du personnage.
“Les plus grandes forces de Sadako sont ses pouvoirs psychiques et sa capacité à transformer son traumatisme en une soif de vengeance inextinguible,” dit Spriggens. “Nous commençons toujours par réfléchir aux thèmes principaux du personnage et à la manière dont nous pouvons adapter ceux-ci à des situations de jeu. Dans ce cas précis, nous avons travaillé avec la télékinésie psychique, la prescience et la vengeance comme points de départ.”
“À partir de là, nous avons cherché des parties de gameplay qu’il serait intéressant d’adapter en compétences pour le Tueur. L’objectif est d’assortir les thèmes aux mécaniques d’une manière sensée, afin de les rendre excitants et motivants pour nos joueurs. C’est toujours un processus intéressant lorsqu’on travaille avec une licence aussi exceptionnelle que Ringu.”
Découvrez la rage de Sadako par vous-même avec le chapitre Sadako Rising de Dead by Daylight, disponible le 8 mars sur PS4 et PS5.
Cela vous a plu ?
Les commentaires sont désactivés.