Marvel’s Midnight Suns  : tactiques de cartes et combats de superhéros au tour par tour expliqués

0 0
Marvel’s Midnight Suns  : tactiques de cartes et combats de superhéros au tour par tour expliqués

Firaxis Games explique en détails comment ils ont construit un tout nouveau système de jeu pour mieux s'adapter à la fantaisie de la puissance super-héroïque

La première fois que l’équipe de Firaxis Games a été contactée pour créer un nouveau jeu avec Marvel Entertainment, il va sans dire que nous étions tous super enthousiastes ! Une chose était certaine : ce nouveau titre devait intégrer des combats tactiques. En effet, avec XCOM, nous avions beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Cela dit, nous nous sommes rapidement rendu compte que la conception d’un jeu de superhéros n’avait absolument rien à voir avec la création d’un jeu dans lequel des soldats font face à une invasion extraterrestre. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir l’occasion de m’adresser aux joueurs PlayStation. Je vous parlerai du périple que nous avons entrepris pour concevoir une toute nouvelle expérience de combat héroïque. Je vous expliquerai également pourquoi nous avons choisi des cartes afin de représenter les capacités des héros, et comment ce système fonctionne dans Marvel’s Midnight Suns.

La théorie à l’origine des cartes

Pourquoi avons-nous opté pour un gameplay axé sur les cartes ? Pour en comprendre la raison, il est important de discerner les éléments qui confèrent à un jeu de tactique son côté fun. Fondamentalement, les jeux de tactique sont des casse-tête, et notre travail de designers est de faire en sorte que le casse-tête en question ne soit ni trop simple et évident, ni atrocement difficile, voire quasi impossible. Notre objectif est donc de trouver le bon équilibre : la solution n’est pas immédiatement évidente, mais le joueur comprend les mécaniques et les outils pour évoluer au sein du jeu et résoudre le casse-tête. Toutefois, au fil du temps, les joueurs chevronnés détermineront l’utilisation optimale de ces outils et surmonteront rapidement n’importe quel obstacle. C’est là que l’aléatoire entre en scène.

Dans les jeux de tactique, la randomisation est un élément de design important, parce qu’elle offre un moyen de rendre le gameplay imprévisible, même lorsque vous en avez maîtrisé les mécaniques principales. En plus d’obliger le joueur à s’adapter constamment à de nouvelles situations, cette approche renouvelle l’intérêt et le suspens du casse-tête. C’est justement cette dynamique qui donne lieu à des moments d’anthologie dans XCOM, où vous pouvez réussir un tir crucial dont le taux de succès est de 25 %… mais manquer une attaque de 95 % à bout portant !

Un autre élément primordial des jeux de tactique est de faire rêver le joueur. Marvel’s Midnight Suns regorge de héros génialissimes issus tout droit de l’univers Marvel : Captain Marvel et sa force cosmique, Tony Stark et son intelligence hors-norme, Doctor Strange et ses arts mystiques, ou encore Blade et ses prouesses de chasseur de vampires. Dans nos premiers prototypes, ces personnages disputaient des combats de type XCOM, avec des éléments tels que le pourcentage de probabilité d’attaque réussie ou le système de couverture. Et même si les mécaniques fonctionnaient bien, il manquait quelque chose au jeu. N’oublions pas que ce sont des superhéros, après tout ! Iron Man fait systématiquement mouche avec son tir de répulseur, et on voit mal Captain Marvel se sauver pour se mettre à couvert lorsque les choses tournent mal.

À mesure que nous retirions ces éléments inhérents à XCOM, et plus particulièrement le pourcentage de probabilité d’attaque réussie, on sentait que le jeu commençait à aller dans la bonne direction, dans une direction plus héroïque… Seul hic : le casse-tête du combat devenait rapidement trop simple à résoudre. Il était facile de répéter la même attaque puissante avec un héros jusqu’à la fin de la mission. Nous devions introduire à nouveau le côté aléatoire pour que le casse-tête du combat reste captivant, tout en donnant au joueur l’impression d’être un superhéros. C’est là que nous est venue l’idée de représenter nos capacités de héros à l’aide de cartes.

Cette méthode est fantastique, parce que les cartes sont très souvent utilisées dans les jeux. Les joueurs ont donc l’habitude des « mécaniques » principales, comme le deck, ou encore le principe de tirer des cartes ou de s’en défausser. Tirer une main de cartes à chaque tour nous permettait d’injecter une dose parfaite d’imprévisibilité dans nos combats. Sur le champ de bataille, nos héros dégagent une aura de superpouvoir parce que leurs capacités sont ultra-fiables et ne manquent jamais leurs cibles, mais il faut, malgré tout, faire preuve de stratégie pour résoudre le casse-tête du combat en fonction des cartes qui constituent votre main.

Combattre et penser comme un superhéros

Dans Marvel’s Midnight Suns, tous les héros possèdent un ensemble unique de capacités que vous pouvez utiliser pour former un deck de 8 cartes. Lorsque des héros sont déployés sur le champ de bataille, leurs decks sont mélangés, et au début de chaque tour, vous tirez une main de 6 cartes. Pendant votre tour, vous disposez de trois Card Plays (qui représentent le nombre de fois que vous pouvez exécuter ces capacités), et de deux retirages pour échanger les capacités dont vous ne souhaitez pas vous servir. Vous pouvez également déplacer le héros de votre choix n’importe où, et ce, une fois par tour.

Intéressons-nous maintenant aux capacités. Nous les classons en trois catégories : Attaques, Compétences et Héroïques. Les cartes Attaques sont principalement utilisées pour infliger des dégâts. Certaines attaques déclenchent un effet Knockback qui repositionne violemment un ennemi en le projetant en arrière dans la direction ciblée. Vous pouvez ainsi causer des dommages supplémentaires en catapultant les adversaires dans des objets, d’autres ennemis ou même vos héros alliés !

Les cartes Compétences sont utilisées pour le soutien, et offrent une grande variété d’avantages au joueur ou neutralisent les bonus de l’ennemi. Bien que ces cartes n’infligent pas de dégâts, elles permettent de tirer d’autres cartes, de soigner des personnages, de conférer des effets de statut positifs, et bien plus encore.

Les cartes Héroïques permettent d’exécuter des capacités incroyablement puissantes qui infligent des dégâts grandement supérieurs ou fournissent des effets plus puissants sur le champ de bataille. Les fans de Marvel seront heureux de voir de nombreuses capacités de héros emblématiques représentées sur ces cartes. Les cartes Héroïques nécessitent une ressource appelée Héroïsme qui est générée en jouant des cartes Attaques ou Compétences. Il faut également de l’Héroïsme pour utiliser des objets sur le champ de bataille, lors d’attaques environnementales qui ne requièrent pas de cartes pour être exécutées. Avec de l’Héroïsme, vous pouvez renverser des lampadaires, faire exploser des tonneaux… voir même vous emparer d’une pile de journaux et la balancer sur vos adversaires, sans dépenser le moindre Card Play.

Le combat dans Marvel’s Midnight Suns est particulièrement intuitif et facile à prendre en main. Il n’y a pas de grilles de déplacements ni de systèmes de couverture, et les héros se repositionnent automatiquement pour atteindre leurs cibles. Exécuter des capacités est d’une simplicité extrême : choisissez une carte de capacité parmi celles de votre main, sélectionnez l’ennemi ou la zone à cibler… et c’est tout. Captain America traversera alors le champ de bataille au pas de course pour faire passer un sale quart d’heure à un sbire d’Hydra.

Une fois que vous aurez maîtrisé les règles de base, le combat gagnera en profondeur et en complexité. Un nombre incalculable de facteurs influent sur le casse-tête tactique de chaque mission, de chaque tour et de chaque action.

  • À quelles capacités ai-je accès dans ma main ?
  • Quels sont les héros déployés pour cette mission et comment leurs capacités interagissent-elles entre elles ?
  • Quels ennemis représentent les plus grandes menaces ? Y a-t-il des ennemis particulièrement dangereux dans les parages ?
  • Devrais-je dépenser mon Héroïsme pour exécuter une capacité héroïque, ou plutôt exploiter l’environnement ?
  • Puis-je utiliser les capacités Knockback et le terrain pour maximiser les dégâts infligés ?

Et si ça ne suffit pas, vous avez le choix entre huit options de difficulté pour pousser votre maîtrise de la tactique dans ses derniers retranchements. Vous cherchez simplement à plonger au cœur d’une intrigue palpitante, digne de Marvel ? Choisissez la difficulté Histoire. Vous voulez en faire voir de toutes les couleurs à vos cellules grises lors de chaque décision ? Alors Ultime III sera la voie à suivre.

J’ai hâte de voir la manière dont vous résoudrez le casse-tête du combat tactique lorsque Marvel’s Midnight Suns sortira sur PlayStation 5 le 2 décembre 2022 !

Veuillez saisir votre date de naissance.