Fêtez les 20  ans de Ratchet & Clank

1 0
Fêtez les 20  ans de Ratchet & Clank

Le pack d'armures du 20e  anniversaire est disponible dès aujourd'hui dans Ratchet & Clank: Rift Apart ; plus de jeux arriveront sur le PlayStation Plus Premium dès le 15 novembre

La série Ratchet & Clank fête ses 20 ans aujourd’hui ! Est-ce que quelqu’un a bidouillé la Grande Horloge ? C’est difficile à croire, mais c’est pourtant vrai ! Le jeu d’origine, signé Insomniac Games, est sorti en 2002, et a ouvert la voie à deux décennies d’incroyables aventures à travers l’espace, le temps et les dimensions. Depuis ses humbles débuts sur PlayStation 2, la franchise nous a fait découvrir un ensemble de personnages adorables, de nombreux gadgets et armes emblématiques, des multitudes de mondes extraterrestres excentriques, et bien plus encore.

C’est pourquoi nous donnons aujourd’hui le top départ des célébrations d’anniversaire de Ratchet & Clank, ou #Ratchet20, en vous proposant quelques surprises et une rétrospective sur la franchise.

Passons directement aux choses sérieuses : nous sommes heureux de vous annoncer que Ratchet & Clank: Rift Apart recevra un pack d’armures du 20e anniversaire DÈS AUJOURD’HUI pour célébrer #Ratchet20, disponible via une mise à jour du jeu sans coût supplémentaire.* Ce pack comprend cinq armures inspirées d’une sélection des différents jeux de la franchise :

  • Armure de commando inspirée de Ratchet & Clank 2
  • Armure holoflux inspirée de Ratchet & Clank: A Crack In Time
  • Armure de quête inspirée de Ratchet & Clank: Quest for Booty
  • Armure de maraudeur inspirée de Ratchet: Gladiator
  • Armure de Clank pour célébrer le meilleur des compagnons

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également l’honneur d’annoncer qu’encore plus de jeux de la franchise Ratchet & Clank vont rejoindre le PlayStation Plus Premium le 15 novembre**. Seront concernés :

Actuellement sur le PlayStation Plus Premium :

  • Ratchet & Clank Future: Quest for Booty (PS3)
  • Ratchet & Clank Future: A Crack in Time (PS3)
  • Ratchet & Clank: All 4 One (PS3)
  • Ratchet & Clank: Full Frontal Assault (PS3)
  • Ratchet & Clank: Into the Nexus (PS3)

Arriveront sur le PlayStation Plus Premium le 15 novembre :

  • Ratchet & Clank (PS3)
  • Ratchet & Clank: Going Commando (PS3)
  • Ratchet & Clank: Up Your Arsenal (PS3)
  • Ratchet & Clank: Deadlocked (PS3)
  • Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction (PS3)

Maintenant que nous avons fait le tour des nouveautés, revenons sur les aspects de la franchise qui en ont fait une véritable icône de l’univers PlayStation de ces 20 dernières années. Nous avons également invité des Insomniacs à partager certains de leurs souvenirs !

Salut, boule de poils…

Après trois aventures mystiques peuplées de dragons, il était temps de s’aventurer dans le cosmos et d’explorer une nouvelle galaxie de possibilités. Le concept était simple : un extraterrestre aux oreilles touffues et un petit robot se promènent de planète en planète, collectant des armes et des gadgets, et sauvant des mondes au passage. C’est là qu’interviennent Ratchet et Clank. Le premier est un Lombax avec un penchant pour la mécanique qui souhaite découvrir l’univers au-delà de Veldin, sa planète désertique. L’autre est un robot, un être intelligent et logique au grand cœur, désireux de faire le bien. Ces outsiders vedettes ont laissé leur empreinte au-delà de leur planète, jusque dans nos cœurs.


« Au début du développement du premier jeu Ratchet & Clank, en 2001, nous essayions de trouver le bon ton pour l’histoire. Brian Hastings avait proposé le concept de base du jeu, et nous sommes rapidement passés à un prototype. La partie délicate était de trouver le bon niveau de comique pour nos scènes.

Étant incapable d’écrire des histoires drôles, j’attendais avec impatience de voir si Brian, John Lally et Oliver Wade, qui avaient collaboré aux scénarios, parviendraient à trouver quelque chose d’extrêmement drôle sans tomber dans le ridicule.

Je me souviens que nous étions tous rassemblés autour d’une vieille télévision à tube cathodique pour regarder notre première cinématique test. C’était une publicité pour le Roborama d’Al dans laquelle le Capitaine Qwark (doublé par le grand Jim Ward) énonce, dans le ton qui est le sien : “Il n’y a rien de pire que d’observer un monstre blarg… de l’intérieur.” Même si je connaissais le script par cœur, j’ai ri aux éclats après avoir vu la scène. Les répliques, l’interprétation, l’animation, le commentaire social subtil… tout s’accordait parfaitement. Pour moi, c’est cette scène qui a donné le ton comique à toute la franchise. »

Ted Price, président d’Insomniac Games

Naturellement, après 16 opus, nous avons croisé le chemin d’incroyables personnages : l’adorable et vaillant Capitaine Qwark, le maléfique Dr Nefarious, le Plombier philosophe, la courageuse et tenace Talwyn, et bien sûr Rivet, une Lombax rebelle et la grande vedette de Ratchet & Clank: Rift Apart.

Des armes et des gadgets…

Outre ses personnages, la franchise Ratchet & Clank est connue pour son arsenal d’armes déjantées. Comment oublier ces publicités en prises de vue réelles lors de l’ère PS2 ? Du Foudroyeur de Ratchet & Clank 3 au Groovitron de Ratchet & Clank: Opération Destruction, lancer un assaut frontal sur vos ennemis est l’expérience de jeu typique de Ratchet & Clank. N’oublions pas les gadgets qui vous aident lors de vos aventures : le Swingueur ! L’Hélipack ! Les Hoverbottes ! L’Holodéguiseur ! L’Hydro-Déplaceur ! Les Magnéti-Bottes !

En 20 ans, on a le temps de développer des armes, de les améliorer, et d’en tester de nouvelles. Des blasters, des canons, des armes de mêlée, des armes à déployer, des lames, des Morpho-Rayons, des lance-roquettes, des clés, des marteaux… Chacun trouvera une arme à son goût, et nous sommes toujours heureux de savoir quelles sont les armes préférées de la communauté (vous pouvez, par exemple, nous le dire en commentaire ci-dessous) !


« Je me souviens de la première fois que j’ai fait un saut en hoverboard sur un monde sphérique, et que j’ai vu cette petite planète s’éloigner au loin en dessous de moi. C’était en plein milieu du développement du premier jeu Ratchet, et c’est l’un des nombreux moments qui m’ont fait me dire “Ouah, on tient vraiment quelque chose de spécial”. Ce qui est amusant, c’est qu’aussi incroyables qu’étaient les mondes sphériques, nous avons décidé de les garder pour le deuxième opus.

Deux autres moments favoris qui ont été retenus : aspirer un nid entier de requins des sables avec l’Aspiro-Canon et les projeter les uns contre les autres, et la première apparition de Métropolis sur Kerwan lorsque vous traversez le tunnel et voyez cette ville immense et le flot de voitures volantes devant vous. Je pourrais choisir une centaine d’autres moments inoubliables dans la production de ce premier jeu. Cette première année a été une période magique où, chaque jour, quelqu’un ajoutait une nouvelle pièce incroyable au puzzle. »

Brian Hastings, responsable de la stratégie créative, Insomniac Games

… Pas fait pour ce monde !

Des planètes emblématiques ont ouvert la voie à de grandes aventures. Des immenses gratte-ciel de Métropolis aux criques sombres de l’Île d’Oulefar de Quest for Booty, chaque lieu est parsemé de boulons à collecter, de gadgets à déverrouiller, d’armes à acheter et de secrets qui ne demandent qu’à être découverts. Sur le plan esthétique, les environnements varient des imposantes arènes de la Station DreadZon aux secteurs industriels des usines de Mégacorp dans Ratchet & Clank 2, en passant par les stations tropicales luxuriantes de Pokitaru. Ainsi, chaque monde est distinct et saura capter votre attention à mesure que vous progresserez dans vos périples galactiques !


« J’ai commencé chez Insomniac lors du développement de Ratchet & Clank 2 sur PS2. Nous avions pour habitude de n’utiliser que des chiffres pour nommer les ressources. Les artistes écrivaient de longues listes de chiffres avec une description pour se souvenir de ce qu’était la ressource en question.

Lorsque vous vouliez partager une ressource, vous deviez demander à l’artiste son numéro ou utiliser une photocopieuse pour faire une copie de ses listes de ressources pour votre usage propre. Les concepteurs créaient également des cartes de niveaux dans Illustrator que les artistes imprimaient sur de grands rouleaux de papier et utilisaient comme guides pour construire les niveaux. Le concept art était réalisé sur papier et remis aux artistes. Inutile de dire que les bureaux des artistes étaient couverts de montagnes de papier, même si nous modélisions en 3D. »

Jacinda Chew, directrice artistique senior, Insomniac Games

Pour Ratchet & Clank: Nexus, notre équipe a même exploré des environnements plus effrayants, des orphelinats hantés aux stations spatiales détruites, ce qui a donné au jeu une identité propre. Sur le plan visuel, Nexus est mon préféré, tant il s’appuie sur cette esthétique et ce ton !

« Tu as vu de bons holofilms ? »

La PlayStation 2 a offert de nouvelles capacités dépassant celles de la PlayStation originale, notamment la possibilité de créer des cinématiques originales qui rivalisaient avec les films à gros budget de l’époque. Notre équipe d’animation est passée à la vitesse supérieure dans les années suivantes, faisant véritablement le lien entre la conception du jeu et la narration visuelle. Vous êtes sceptique ? Lisez donc la citation au dos de la boîte de Ratchet & Clank: Opération Destruction !

L’animation est au cœur de notre narration et de notre gameplay. Les derniers moments de Ratchet & Clank: A Crack in Time sont un témoignage du travail de notre équipe : une histoire animée aux allures de montagnes russes, avec un impact émotionnel et une sincérité qui en a fait pleurer plus d’un !

Fêtez les 20  ans de Ratchet & Clank

Plus récemment, la réinterprétation en 2016 du premier jeu nous offre un avant/après direct entre les visuels du Ratchet & Clank moderne et de l’original. En matière d’animation, c’est un bond en avant considérable et une démonstration des années d’expérience de notre équipe dans la matérialisation de Ratchet & Clank.


« On peut l’appeler la “capture d’écran qui a fait le tour du monde”…

En décembre 2014, quelques jours avant la fermeture annuelle de nos bureaux, j’ai reçu un e-mail de l’un de nos producteurs européens chez SIE. Son objet était “Mise à jour sur l’échéance” et le message était un simple point d’interrogation.

À vrai dire, c’est exactement le genre de choses que l’on s’attend à recevoir d’un producteur juste avant une échéance importante. Surtout une étape aussi importante que celle à laquelle nous travaillions : notre premier test de Ratchet & Clank sur PS4.

Cette version comprenait les premiers niveaux du jeu, mais surtout des extraits du long métrage Ratchet & Clank mêlés à nos nouvelles cinématiques en cours de réalisation. Pour la première fois, nous allions savoir si cette approche d’une réinterprétation de l’histoire originale de R&C allait plaire aux joueurs.

Alors que nous approchions de l’échéance de livraison, j’avais un million de choses à faire et j’ai répondu de façon culottée au producteur avec une capture d’écran qu’un membre de l’équipe avait récemment fait circuler :

Au départ, il a cru que je lui avais envoyé une image du long métrage pour plaisanter. Puis il a pensé que je lui avais envoyé une image de l’une de nos cinématiques prérendues. Mais il a fini par comprendre : il s’agissait bel et bien d’une capture d’image du jeu sur la console PlayStation 4.

Le producteur a été tellement impressionné par cette capture d’écran qu’il l’a transférée à certains employés de SIE Europe, qui l’ont à leur tour relayée à d’autres. Très vite, la rumeur s’est répandue que Ratchet & Clank (2016) n’était pas une version remastérisée, mais quelque chose de complètement nouveau.

R&C PS4 est devenu notre titre le plus populaire de ces dernières années et a donné un nouvel élan à la franchise Ratchet & Clank au sein de la communauté PlayStation. »

Shaun McCabe, responsable technique, Insomniac Games

Avance rapide jusqu’en juin 2021, avec notre dernier opus, Ratchet & Clank: Rift Apart, qui a établi une nouvelle norme pour la franchise : des spectacles gigantesques, des moments poignants et des animations de combat qui vous rapprochent de l’action et mêlent notre savoir-faire à la puissance de la console PlayStation 5. Voici un moment de publicité éhontée : vous pouvez lire notre article de blog décortiquant l’animation impeccable de Ratchet & Clank: Rift Apart pour en savoir davantage !

C’est ainsi que se termine cette brève rétrospective. Nous espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de découvrir le pack d’armures du 20e anniversaire disponible pour Ratchet & Clank: Rift Apart dès aujourd’hui, et de retrouver vos classiques bien-aimés avec PlayStation Plus Premium. Au nom d’Insomniac Games, nous vous remercions d’avoir accompagné Ratchet et Clank dans leurs aventures ces 20 dernières années. Comme toujours, nous aimerions connaître vos meilleurs souvenirs liés à Ratchet & Clank, alors n’hésitez pas à nous taguer sur les médias sociaux (@insomniacgames) et à utiliser le hashtag #Ratchet20 pour célébrer le 20e anniversaire de la franchise !

Jouez au dernier titre de la franchise Ratchet & Clank, Ratchet & Clank: Rift Apart, disponible sur PS5… Profitez gratuitement d’un pack d’armures du 20e anniversaire comprenant cinq nouvelles armures inspirées des anciens jeux de la série !

*La mise à jour de jeu v.1.004 nécessite une connexion Internet.

**La disponibilité des jeux varie en fonction des pays/régions. Abonnement PlayStation Plus récurrent jusqu’à la résiliation. Des restrictions liées à l’âge s’appliquent. Conditions complètes : play.st/PSPlusTerms.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

1 Commentaire


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Politique des commentaires (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    Veuillez saisir votre date de naissance.