En plus, un regard en coulisses à l'histoire de la conception de la manette
Quand il s’agit de la manette sans fil DualSense Edge for PlayStation 5, il faut jouer pour le croire. J’ai eu la chance de prendre en main cette manette à hautes performances ultra-personnalisable, ainsi que d’essayer plusieurs pièces interchangeables et les options de paramétrage de la manette sur la console, ce dans toute une variété de jeux. Mon ressenti principal : quelle que soit votre expérience générale avec les manettes personnalisables conçues pour le jeu de précision, l’expérience offerte par la manette sans fil DualSense Edge combine des matériaux de qualité avec des options utilisateur intuitives.
Pour voir de plus près ce qui a inspiré la forme de la manette et les options de personnalisation, nous nous sommes assis avec les esprits qui ont aidé à la concevoir. Voici un regard en coulisses sur comment la toute première manette hautement personnalisable développée par PlayStation a été créée :
Mallette de qualité
La manette sans fil DualSense Edge est fournie dans une mallette élégante et robuste, idéale pour ranger votre manette et ses accessoires en lieu sûr. Un petit plus : le rabat amovible pouvant accueillir le câble USB tressé fourni, vous permettant de charger la manette pendant qu’elle est rangée dans sa mallette.
Un format familier
La manette semble immédiatement familière, car les ingénieurs PlayStation se sont basés sur la forme et les dimensions de la manette sans fil DualSense originelle. De plus près, la manette sans fil DualSense Edge dévoile de subtils exemples de sa qualité de construction, comme la surface de grip accrue en plastique blanc autour des poignées, et la texture supplémentaire du pavé tactile et des gâchettes.
Longueur des gâchettes ajustable
Les joueurs peuvent ajuster la longueur des gâchettes grâce à des interrupteurs intégrés aux touches R2 et L2. Cette particularité permet une personnalisation à la volée sans avoir recours au paramétrage des profils de manette. J’ai trouvé cela très utile lors de mes sessions de God of War Ragnarök, pour lesquelles je voulais disposer de toute la course de la touche R2, puis de Call of Duty: Modern Warfare II, exigeant une longueur de gâchette plus courte afin de tirer plus vite.
Capuchons de joystick interchangeables
La manette sans fil DualSense Edge comporte trois séries de capuchons de joystick permettant une personnalisation rapide et en toute simplicité. Les deux capuchons standard sont les mêmes que les joysticks de la manette DualSense, tandis que les séries de capuchons arrondis haut et bas offrent une prise en main agréable et concave. J’ai beaucoup aimé la possibilité de passer à un capuchon arrondi haut sur le joystick analogique droit pour profiter d’une finesse et d’une précision accrues dans Call of Duty ou Apex Legends.
Polyvalence des touches arrière
La manette sans fil DualSense Edge dispose également de touches arrière optionnelles. Les palettes arrière proposent un format plus long et plus plat qui s’active rapidement. Les touches arrière semi-arrondies sont compactes et procurent un sentiment de précision. Elles ouvrent de nouvelles options en matière de configuration des touches. Une fois qu’on s’est habitué à ces nouvelles saisies, on gagne en versatilité. Pour vous donner un exemple…
God of War Ragnarök
En assignant la touche d’esquive à la touche arrière gauche et l’attaque élémentaire/de récupération de la hache Leviathan de Kratos à la touche arrière droite, j’ai pu garder mon pouce sur le joystick droit et contrôler la caméra à chaque instant du combat. J’ai réduit la longueur de la gâchette gauche pour accélérer la visée des attaques à distance, mais conservé les réglages par défaut de la gâchette droite pour ressentir la magie immersive des gâchettes adaptatives lors des combats au corps à corps. Le résultat était tellement satisfaisant que j’ai déjà prévu de rejouer à la suite magnifique du titre de Santa Monica Studio après le lancement de la manette sans fil DualSense Edge.
Profils de manette personnalisables
Les options vous permettant d’optimiser votre style de jeu vont bien au-delà des simples ajustements pour les accessoires et les gâchettes ou des profils de manette personnalisables. Lorsque vous branchez votre manette dans la console PS5 pour la première fois, un didacticiel apparaît automatiquement. En outre, les options suivantes vous attendent :
- Jusqu’à 3 profils stockés sur la manette
- Attribution des touches personnalisées (par exemple, pour configurer des profils pour les FPS, les jeux de course, les jeux d’action, etc.)
- Ajustement de la sensibilité et des zones inertes des joysticks
- Ajustement des zones inertes des gâchettes
- Intensité des vibrations
- Intensité de l’effet gâchette
Profils prédéfinis pour la sensibilité des joysticks
Divers profils prédéfinis pour ajuster la sensibilité des joysticks permettent aux joueurs qui ne souhaitent pas se plonger dans une personnalisation poussée de se lancer immédiatement. Voici les paramètres en détail (sujets à modification) :
- Rapide : le niveau de saisie s’intensifie à mesure que vous inclinez le joystick. Un choix idéal pour effectuer des mouvements rapides. Obtenez l’avantage en visant rapidement dans les jeux de tirs dynamiques.
- Précis : une saisie minimale est enregistrée lorsque vous inclinez le joystick. Une option idéale pour effectuer des mouvements précis. Les fans des jeux de tir apprécieront la possibilité de viser lentement mais avec précision.
- Régulier : la saisie enregistrée est limitée, même si vous inclinez fortement le joystick. Ce profil permet des mouvements fluides et stables. Il est idéal pour effectuer des déplacements fluides dans les jeux d’action.
- Numérique : une inclinaison du joystick, même infime, enregistre une saisie quasi-maximale. Ce réglage fonctionne comme les touches directionnelles de la manette. Bénéficiez de temps de réaction instantanés pour vos jeux de combat et d’action.
- Dynamique : la saisie enregistrée est limitée, que vous incliniez le joystick fortement ou légèrement, mais s’intensifie en milieu de course. Permet un gameplay polyvalent dans les jeux de tir exigeant de viser avec précision, mais également de se tourner rapidement.
Boutons de fonction
Ces deux boutons sont positionnées sous les joysticks pour offrir un accès simplifié au menu spécifique de la manette sans fil DualSense Edge. Celui-ci s’affiche à chaque pression, que ce soit en cours de jeu ou dans les menus système. Ces boutonss permettent d’alterner rapidement entre les profils, d’ajuster le volume du casque-micro, la balance audio du chat de la Party/du jeu et bien plus. La possibilité d’accéder directement au menu de profil de la manette en appuyant sur deux boutons rapides permet de procéder à des ajustements à la volée sans perdre une miette de l’action. Cette expérience m’a rappelé la possibilité de modifier son arsenal avant de réapparaître dans Call of Duty. D’ailleurs…
Call of Duty: Modern Warfare II
Les touches de fonction se sont surtout distinguées lors d’un match de Modern Warfare II. J’ai immédiatement compris que j’utilisais toujours le profil défini pour God of War Ragnarök. Grâce aux interrupteurs des gâchettes intégrés à la manette, j’ai pu passer rapidement à une longueur réduite pour profiter de visées et de tirs plus rapides. Ensuite, j’ai utilisé les boutons de fonction pour passer rapidement à un profil que j’avais configuré en utilisant le paramètre “Rapide” comme base. J’ai assigné le saut à la touche arrière gauche et l’accroupissement/la glissade à la touche arrière droite, ce qui m’a permis de contrôler mes déplacements avec fluidité sur la carte, tout en libérant mes pouces pour les combats à l’arme à feu. J’ai également installé le capuchon arrondi haut pour le joystick analogique droit afin de bénéficier d’un degré de contrôle supérieur pour la visée.
Avant d’attaquer ma prise en main de la manette sans fil DualSense Edge, je m’attendais à être impressionné par la qualité de l’ingénierie et les nombreuses options de personnalisation physique de la manette. J’ai été surpris par le didacticiel intuitif sur la console et la navigation intuitive dans les menus grâce aux touches de fonction. Que vous aimiez la compétition et que vous cherchiez sans cesse l’avantage, ou que vous souhaitiez simplement optimiser vos options de gameplay dans vos jeux préférés, la manette sans fil DualSense Edge devrait vous satisfaire à son lancement le 26 janvier 2023.
Plus d’infos sur la manette DualSense Edge et les précommandes ici.
Obtenez-la directement auprès de PlayStation sur direct.playstation.com
Aux USA, aux Royaumes-Unis, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, et au Luxembourg, la manette sans fil DualSense Edge n’est disponible en précommande qu’auprès de direct.playstation.com (tant que les stocks durent). La manette sans file DualSense Edge sera disponible via d’autres revendeurs participants à partir du 23 février 2023.
Elle a l’air pas mal du tout 🤩
La manette d origine est déjà très bien faite , je commence à me familiariser avec , à voir le prix bien évidemment, mais la qualité se paye
Elle a l’air d’être révolutionnaire cette nouvelle manette et elle n’est vraiment pas chère du tout. Elle va faire un carton 😐