Traversez une station spatiale abandonnée avec l'arme au poing dans ce rogue-lite aux airs de western… mais dans l'espace
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Stéphanie et je suis manager de la communauté chez Amplitude Studios. Je vais vous parler de notre dernier jeu en date, Endless Dungeon.
Endless Dungeon est développé par Amplitude Studios et publié par Sega. C’est un rogue-lite qui mélange plusieurs genres, à la fois jeu de tactique vue du dessus et jeu de tir qui utilise les deux joysticks… avec un brin de tower defense. Pour ceux qui ne serait pas familier avec le terme, un rogue-lite est un jeu dans lequel votre progression est conservée entre chaque partie. Les joueurs se retrouvent coincés dans une station spatiale à la dérive où ils doivent recruter des héros très différents (et qui ne sont pas là pour se faire des amis). Cela afin de trouver des réponses et de protéger leur cristal de vagues incessantes de monstres modifiés dans des expériences dont l’éthique laisse un peu à désirer. Ou alors, ils mourront en essayant. Et ils réapparaîtront, décompresseront, réessaieront, pour mourir, encore et encore.
Bunker, Cartie et Shroom arrive à l’ascenseur du Port astral avec le cristal.
Ce n’est pas le premier rogue-lite d’Amplitude Studios, et il s’inscrit dans l’univers massif (et primé, accessoirement) et interconnecté des jeux Endless. En tant que successeur spirituel à Dungeon of the Endless (DotE), Endless Dungeon amène de gros changements pour la série. Cette fois-ci, vous contrôlez librement votre personnage, l’action se déroule en 3D avec un style unique et vous pourrez vous perdre dans les couloirs sombres de la gigantesque station. Les joueurs devront affronter des hordes de blobs grotesques, d’insectes, de robots et d’ennemis divers tout en essayant d’en apprendre plus sur les héros coincés dans cette station abandonnée.
Le barman Fassie prépare des boissons pour la prochaine partie des héros.
Mais avant de continuer, arrêtez-vous pour prendre un verre. Le saloon est l’endroit où les joueurs se retrouvent. C’est un endroit où ils peuvent interagir avec les héros, acheter des améliorations et écouter la musique de Lera Lynn, qui joue pour tous ceux qui s’apprêtent à mourir. Heureusement, le barman est là pour vous proposer des boissons. En jouant à Endless Dungeon, vous trouverez des recettes qui vous permettront de changer radicalement vos parties, en augmentant énormément les dégâts de vos tourelles, par exemple. Mais ce ne sera pas sans contrepartie. Peut-être qu’en échange, vos tourelles subiront des dégâts en tirant, ou peut-être que vous devrez faire une croix sur les objets de soins en échange de la compétence Bloody Melee qui vous permettra de vous soigner en repoussant les ennemis.
L’écran de sélection des héros. Il vous faudra choisir votre escouade avant de partir explorer la station !
Maintenant que vous êtes au jus (et vos héros aussi), nous allons pouvoir nous intéresser aux armes et aux trucs qui explosent. Chacun des huit héros à déverrouiller d’Endless Dungeon a son propre style de jeu et possède des compétences que vous pourrez exploiter. Que vous préfériez tanker pour votre équipe, la soigner, ou infliger de lourds dégâts, il y a un héros pour vous.
Mais ça ne s’arrête pas là. En explorant, votre héros peut trouver de nouvelles armes qui seront peut-être plus efficaces contre un type d’ennemi ou un autre. Par exemple, une arme infligeant des dégâts de feu sera plus efficace contre les insectes et moins contre d’autres types d’ennemis. Dans le Saloon, n’oubliez pas de rendre visite au vendeur d’armes. Chez lui, vous pourrez dépenser votre monnaie de métaprogression pour déverrouiller des emplacements de modification pour vos armes, pour le robot qui transporte le cristal et pour les héros. Ces modifications affectent énormément votre façon de jouer, en augmentant par exemple les PV de votre héros, en ajoutant à vos armes un effet qui repousse les ennemis ou encore en rendant vos munitions perforantes. Une fois une modification déverrouillée, vous pouvez l’échanger avec une autre librement pour affiner votre façon de jouer.
Une fois que vous êtes fin prêt, vous pouvez partir en exploration. Que ce soit en solo ou avec un ou deux amis, les joueurs peuvent créer une équipe constituée de leurs trois personnages préférés et partir à l’assaut des dix quartiers d’Endless Dungeon. Chaque quartier possède des caractéristiques distinctes, que ce soit au niveau de l’apparence ou des ennemis qui y rôdent. Alors préparez-vous en fonction de la menace que vous affronterez. Une fois que vous avez terminé le premier étage, vous passez au suivant dans lesquels des ennemis de plus en plus puissants et des boss viendront se mettre en travers de votre route. Finalement, pour réussir une partie, il vous faudra vaincre le boss de fin qui se trouve dans le cœur.
Bunker utilise sa compétence ultime pour attirer les robots. Pendant ce temps, le cristal a presque terminé d’ouvrir la porte.
Contrairement à d’autres rogue-lite, Endless Dungeon est un jeu plutôt défensif. Planifiez bien votre chemin en plaçant des tourelles aux bons endroits. Les tourelles peuvent vous soutenir ou s’attaquer à vos ennemis. Elles peuvent infliger des dégâts, gêner vos ennemis ou soigner d’autres tourelles. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur le robot qui transporte le cristal. Ce dernier doit survivre pour que vous puissiez progresser dans le niveau et vous aventurer plus profondément dans la station.
Quel que soit votre style de jeu, Endless Dungeon vous fera jouer cette petite partie de plus après chacune de vos morts. Vous chercherez à résoudre les mystères qui entourent vos héros et vous combattrez dans cette station pas si abandonnée que ça, finalement.
Chez Amplitude Studios, nous avons hâte de vous voir lutter et mourir dans Endless Dungeon. Essayez-le quand il arrivera sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
Les commentaires sont désactivés.