Un parc d’attractions magique réservé à la lie de la société
Kazuma Kiryu, le Dragon de Dojima, n’est plus. Enfin, c’est ce que tout le monde pense. Mais les vraies légendes ne disparaissent jamais… elles s’offrent simplement un look totalement différent, une nouvelle carrière et un nouveau nom. Voici le nouveau dragon : Joryu, un agent secret aux techniques de combat qui trahissent des années d’expérience au beau milieu des quartiers les plus impitoyables. Ajoutez à cela un coup de poing balistique à réaction, accompagné de toute une gamme de gadgets hi-tech, et vous vous retrouvez avec un warrior particulièrement dévastateur !
Nous avons joué à Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name lors d’un événement de preview spécial organisé par Sega, où nous avons passé une bonne demi-heure à découvrir les environnements, les looks vestimentaires et les combats extravagants que le jeu propose dans l’une de ses zones emblématiques : le Château.
Le paradis du gangster
Gigantesque lieu de perdition flottant au large du Japon, le Château est plus ou moins basé sur l’authentique château d’Osaka. Ici, sous les cieux illuminés par les néons criards, les habitués peuvent s’adonner à une grande variété d’activités en tout genre, certaines anodines et inoffensives, d’autres extrêmement illégales. Joryu… euh, Kiryu arrive sur l’île en hélicoptère, où il est immédiatement accueilli par quelques hommes de main des yakuzas, farouchement déterminés à balancer le nouveau venu par-dessus bord.
Lors de cette échauffourée, nous avons eu l’occasion de tester certaines des nouvelles capacités que vous pourrez utiliser en style de combat Agent. Vous disposez de nombreux coups de poing qui font (très) mal, bien sûr, mais maintenant, Kiryu possède également toute une panoplie de gadgets farfelus pour surbooster sa maîtrise, déjà extrême, du combat. Vous n’avez jamais ressenti l’envie irrésistible d’activer des chaussures balistiques à réaction et glisser tous azimuts tel un bélier humain ? Et que diriez-vous de griller vos ennemis (au sens littéral du terme) avec une cigarette explosive comme on en voit souvent dans les thrillers d’espionnage old-school ? Vous pourrez même utiliser des drones à tête chercheuse et des fils hi-tech pour faire passer un sale quart d’heure à quiconque vous cherche des noises.
Ces compétences ont beau avoir l’air sympathoches, vous ne pouvez pas les utiliser à tort et à travers. Eh oui, un brin de stratégie s’impose : Comme vous devez maintenir les touches pendant un bref moment pour exécuter ces attaques spéciales, elles ne seront pas très efficaces lorsque vous serez encerclé par des loubards patibulaires qui vous bastonnent joyeusement. Cela dit, si vous avez besoin de changer de style de combat à la volée afin d’opter pour une approche un peu plus percutante et intime, pas de souci : appuyez simplement sur une touche pour activer le style Yakuza qui s’approche plus des techniques de frappe fondamentales que Kiryu exécutait dans les jeux précédents.
La salle 100 % star pour la baston
Le Château est un endroit idéal pour tester ces nouvelles techniques. D’ailleurs, le Colisée est peut-être bien l’endroit le plus explosif de ce monde flottant : vous y disputerez des matchs clandestins dans une cage où tout est permis au nom de la gloire et de l’argent. Ici, Kiryu peut affronter plusieurs adversaires en même temps… et parfois même un gang entier ! Mais il n’est pas obligé de foncer dans la gueule du loup en solo : selon le type de match, notre héros peut solliciter l’aide d’un maximum de dix acolytes qui combattront à ses côtés. Parmi ces compagnons, on trouve une galerie de voyous et autres mécréants attachants et connus, provenant tout droit des différents opus de la série ! Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même les contrôler directement si le cœur vous en dit. En effectuant des quêtes secondaires et en disputant des batailles, vous avez la possibilité de recruter de nouveaux membres et de lever une armée du Colisée pour y affirmer votre suprématie.
T’as le look, bébé
Mais peut-être que vous n’avez pas envie de castagner tout le temps. Même les badass les plus endurcis ont besoin de se reposer. Alors, pourquoi ne pas vous changer les idées en vous adonnant aux plaisirs des diverses installations raffinées du Château ?
Commençons par un bar à hôtesses où vous pouvez siroter une boisson bien corsée tout en bavardant avec une demoiselle des plus charmantes. Toutes les femmes que vous y rencontrerez sont créées à partir de véritables actrices et mannequins, qui ont enregistré leurs conversations sous forme de vidéo. Discutez tout en vous rinçant le gosier et apprenez à connaître les passions, les personnalités et les rêves de chaque fille tout en tissant des liens avec elles.
Si vous avez besoin d’une activité un peu plus palpitante, rien ne vous empêche de vous frayer un chemin jusqu’à la salle de jeux pour y jouer les flambeurs. Vous trouverez les grands classiques occidentaux et orientaux qui déchaînent les passions des joueurs de casino occasionnels et invétérés. Et que diriez-vous de vous mettre sur votre trente-et-un ? En effet, un agent se doit d’arborer un look clean, classe et épuré ! Cela dit, peut-être que vous voulez couper l’herbe sous le pied de toute menace potentielle en vous habillant comme un zouave ? Heureusement, vous avez accès à une cabine d’essayage pour personnaliser l’apparence de Kiryu comme bon vous semble, avec un podium pour exhiber votre sens de la mode… ou votre originalité.
Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name arrive le 9 novembre sur PS5 et PS4.
Les commentaires sont désactivés.