Nous avons survécu à Bright Falls et au « Lieu sombre » (Dark Place) dans la peau de Saga et d'Alan Wake
Quelque chose cloche à Bright Falls. En revanche, rien ne cloche dans Alan Wake 2 sur PS5. Cette suite offre au jeu original des sensations fortes psychologiques ainsi que de nouveaux décors et un nouveau gameplay qui plairont à coup sûr aux amateurs de survival horror.
Le premier Alan Wake est sorti en 2010. Il s’agissait d’un mélange entre un run and gun d’action, un thriller horrifique et un commentaire métafictionnel sur la profession d’écrivain. Les jeux de Remedy ont toujours jonglé entre plusieurs formats de médias, mais dans Alan Wake, le studio a choisi une autre approche qui a créé l’interrogation permanente chez les joueurs et engendré un véritable phénomène.
Le mélange entre techniques narratives traditionnelles comme le voice-over et séquences excentriques en full motion video ont permis à Alan Wake de donner naissance à de grands classiques tels que Control. Dans Alan Wake 2, Remedy apporte à cette formule une conclusion logique : un affrontement entre les forces de la réalité et de la fiction.
Découvrons ensemble les détails du gameplay en explorant les sections qui regroupent les deux protagonistes jouables. Ces sections sont séparées en deux : d’un côté, vivez la lutte d’Alan Wake dans un New York surréaliste, et de l’autre, le périple de Saga Anderson à travers Bright Falls et le Nord-Ouest Pacifique.
Survivez à l’horreur. Malgré son aspect horrifique, le premier Alan Wake proposait un rythme rapide et dynamique que l’on pourrait retrouver dans un jeu d’action-aventure. Alan Wake 2, lui, s’inspire plutôt de jeux de type survival horror comme Resident Evil et Silent Hill. Les mouvements sont plus lents et plus méthodiques. Quant à la caméra, elle est placée près de l’épaule pour renforcer le sentiment de claustrophobie et accroître la tension. Vos ennemis surnaturels frappent fort à l’aide d’attaques à distance et de mêlée. Appuyez sur le bouton L1 pour les esquiver et vous échapper sans une égratignure. Les munitions et les objets de soins sont rares. Vous devez donc vous battre avec précaution pour économiser vos ressources. Les combats aux enjeux élevés sont un ajout bienvenu et sont parfaitement adaptés à l’atmosphère sombre et inquiétante du jeu.
Que la lumière soit. Que vous incarniez Saga ou Alan, vos ennemis principaux sont les Possédés. Déjà présentes dans le jeu original, ces entités humanoïdes obscures constituent des ennemis intimidants et se précipitent sur vous pour lancer une attaque surprise. Bien qu’ils résistent aux armes dans un premier temps, les Possédés sont vulnérables aux éclats de lumière intense. Que vous incarniez Saga ou Alan, maintenez le bouton R1 pour brûler le bouclier de protection d’un ennemi avec votre lampe torche. Ensuite, utilisez un pistolet, un fusil de chasse ou une arbalète pour éliminer ces spectres une bonne fois pour toutes. Mais faites bien attention : les piles pour lampe torche sont rares. Cependant, vous pouvez aussi trouver des fusées de détresse et des grenades assourdissantes.
Des histoires entremêlées. L’aventure de l’agent du FBI Saga Anderson se déroule dans la ville étrange de Bright Falls et dans le Nord-Ouest Pacifique, où une secte locale prépare un mauvais coup. Au même moment, l’écrivain d’horreur Alan Wake est coincé dans le Lieu sombre, un endroit semblable aux limbes qui se nourrit de ses rêves et de ses cauchemars pour le retenir prisonnier dans un New York fantomatique. Bien que les deux personnages aient les mêmes compétences de base et aptitudes au combat, ils ont chacun une approche différente pour progresser dans la narration. Les compétences de profileuse du FBI de Saga lui permettent d’analyser des indices et de découvrir de nouvelles pistes et de nouveaux lieux pour faire avancer l’histoire. Quant à Alan Wake, ses compétences en matière d’écriture lui permettent de manipuler la réalité du Lieu sombre pour remanier l’environnement et tenter de s’échapper.
Une fois les séquences d’introduction passées, vous pouvez alterner entre Alan et Saga à votre guise. Les destins des deux personnages semblent liés. Jetons ensemble un coup d’œil à ce qu’ils proposent.
Gameplay de Saga Anderson
L’agent du FBI Saga Anderson arrive à Bright Falls dans le cadre de son enquête sur des meurtres rituels. Cette ville lugubre du Nord-Ouest Pacifique était la véritable vedette du premier Alan Wake. En incarnant Saga dans Alan Wake 2, vous allez découvrir ses recoins les plus sinistres : des sentiers forestiers terrifiants, des parcs de caravanes, des cachettes de la secte, un parc d’attractions abandonné… et ce n’est que le début.
La lumière intérieure. Maintenir le pavé tactile de la manette DualSense vous téléporte instantanément dans l’esprit de Saga (Mind Place), un sanctuaire mental qui détient la clé pour franchir les obstacles qui se dressent devant elle au cours de son enquête. Cet espace se présente sous la forme d’un cabinet de détective désordonné, dans lequel on peut trouver des dossiers, des archives, un téléviseur, une carte et d’autres ressources qui vous aident à trouver des indices, à faire avancer l’histoire… et, chose tout aussi importante, à fournir des informations sur les habitants étranges et l’histoire sinistre de Bright Falls. Si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez également améliorer vos armes dans l’esprit de Saga.
Les bases de la survie. Pour rester fidèle à l’ambiance survival horror, le jeu comporte plusieurs pièces totalement éclairées et sûres. Les thermos de café font office de points de sauvegarde tandis que les boîtes à chaussures situées dans ces pièces vous servent à stocker des objets afin de libérer de l’espace dans votre inventaire, ce dernier pouvant être agrandi en découvrant des améliorations.
Dans le Nord-Ouest Pacifique. Au cours de son périple, Saga rencontre de nombreux résidents. La plupart d’entre eux auraient d’ailleurs leur place dans un film de David Lynch. Mais les excentricités de la ville vont bien plus loin. Les joueurs peuvent explorer une grande quantité de passages narratifs, tels qu’un scandale autour des élections du prochain maire ou des spots publicitaires hilarants pour le parc d’attractions local Coffee World. Tous ces éléments participant à la création d’un véritable univers sont typiques de Remedy et vous feront apprécier encore plus ce lieu excentrique et terrifiant.
Des lieux énigmatiques. Bright Falls est remplie d’énigmes. Certaines font partie intégrante de l’histoire principale, comme déchiffrer des symboles dans le décor pour déverrouiller une porte. D’autres sont indépendantes et offrent des récompenses, comme ouvrir des coffres verrouillés par un cadenas avec des notes qui renvoient vers des indices situés dans le décor. Mais il y a une énigme qui sort du lot : elle consiste à déverrouiller un coffre avec une puissante arbalète. La solution implique de mener l’enquête sur un stand de tir à l’arc plein de verrous. Ces petites énigmes amusantes offrent des récompenses utiles et permettent de relâcher la pression.
Gameplay d’Alan Wake
L’écrivain d’horreur Alan Wake est prisonnier d’un lieu étrange situé entre plusieurs mondes. Son seul espoir de s’en échapper est de percer les mystères de son propre esprit.
Le côté obscur du miroir. Le Lieu sombre est un endroit bien différent du Nord-Ouest Pacifique que sillonne Saga. C’est un lieu onirique dénué de logique où la réalité est suspecte et le danger omniprésent. Dépeint comme une version déformée de la ville de New York, le Lieu sombre suit ses propres règles. Le seul avantage dont dispose Alan Wake est son lien unique avec ce lieu. Il peut ainsi remanier la situation dans laquelle il se trouve grâce à ses compétences en narration. Ses ennemis ? Des apparitions surnaturelles et l’Ombre Noire qui le poursuit sans relâche.
Un espace de réflexion. Alors que l’esprit de Saga se présente sous la forme d’un cabinet de détective désordonné, Alan se réfugie dans une salle des écrivains interne pour trouver l’inspiration. Lorsque vous vous retrouvez occasionnellement bloqué dans des impasses narratives, vous pouvez utiliser le tableau pour constituer une intrigue alternative afin de vous échapper. Au fur et à mesure qu’Alan Wake trouve des idées et invente une nouvelle solution fictive pour se sortir de cette situation délicate, ces nouveaux éléments narratifs remanient l’environnement qui vous entoure et créent de nouvelles façons de progresser. Cette mécanique de jeu intelligente et gratifiante rend les histoires d’Alan et de Saga complètement différentes.
Mise en lumière. En plus du fusil de chasse à double canon et du revolver, Alan Wake dispose d’un autre objet puissant : la Lampe angélique. Ce mystérieux artefact est indispensable pour naviguer dans la ville et vous sert à « transporter » une source lumineuse d’un endroit à un autre. Déplacer une source lumineuse vous permet de découvrir des chemins cachés. Certaines situations sont spectaculaires et déconcertantes : imaginez entrer dans un bâtiment au rez-de-chaussée et vous retrouver sur un toit surplombant la ville. Les phases faisant appel à la Lampe angélique ajoutent des énigmes et rendent le voyage d’Alan Wake unique et déconcertant.
Pour résumer, notre compte rendu d’Alan Wake 2 est positif et montre le studio Remedy au sommet de son art. Maintenant qu’il existe un véritable « Remedyverse », qui sait jusqu’où va ce monde étrange ?
Il n’y a qu’une seule façon de le savoir. Découvrez les histoires mystérieuses d’Alan et de Saga dans Alan Wake 2, disponible le 27 octobre sur PS5.
Les commentaires sont désactivés.