Un jeu d'énigme calme et tranquille sur les connections que l'ont fait et la façon dont on s'exprime
Le tout nouveau studio Something Random, fondé par les créateurs de SUPERHOT VR, arrive à destination avec son premier jeu, Toy Trains, disponible le 16 janvier 2024. De quoi s’agit-il, comment a-t-il été imaginé et pourquoi changer totalement de genre est-il bénéfique pour les jeux ? Pour connaître les réponses à ces questions, embarquez avec nous !
Qu’est-ce que Toy Trains ? C’est un jeu de construction décontracté dans lequel le modélisme ferroviaire prend littéralement vie. « À la base, c’est un jeu qui parle de tisser des liens », dit Marcin Jóźwik, réalisateur du projet. « En termes de jeu, il s’agit de créer des chantiers entre des petites maisons afin que les habitants de ce monde puissent se rencontrer. En termes d’histoire, l’objectif est de préserver les liens entre les gens, même quand les circonstances sont difficiles. Cette thématique nourrit directement le jeu. Notre but est de créer quelque chose qui puisse faire dialoguer les générations entre elles. Un jeu qui peut être apprécié par les enfants, leurs grands-parents et tous les autres âges. »
Toy Trains est certainement une proposition surprenante de la part des anciens développeurs de SUPERHOT VR. On pouvait difficilement imaginer des jeux plus différents ! Le premier se concentre sur le « côté obscur » des jeux vidéo, plus spécifiquement la manière dont les jeunes gens se laissent influencer et ronger par eux. Le second montre au contraire que les jeux peuvent être une manière relaxante de se confronter aux difficultés. SUPERHOT VR était un jeu de tir pour les « hardcore gamers », tandis que Toy Trains s’adresse à un public de tous les âges. Et si SUPERHOT VR proposait une palette avant tout rouge et blanche, Toy Trains arbore un style coloré de dessin animé. Mais existe-t-il tout de même un lien entre les deux ?
« Les principes fondamentaux des deux jeux sont en fait les mêmes », explique Cezary, auteur et concepteur de l’équipe. « Notre priorité absolue est de proposer des systèmes de jeu faciles à comprendre, fluides, dénués de toute fioriture. Si le joueur ne prend pas plaisir dès les 15 premières secondes de sa partie, alors nous avons échoué. » L’autre point commun entre les deux jeux vient du fait qu’ils peuvent suspendre le temps, mais chacun à sa façon.
À partir du moment où vous posez votre premier rail sur la table, vous êtes immédiatement happé par ce monde. Vous serez tellement absorbé qu’au moment où vous retirerez votre casque, vous n’arriverez pas à croire combien d’heures se sont écoulées. Toy Trains est si facile à prendre en main et immersif que vous ne pourrez plus le lâcher. Avec sa musique planante, le cliquetis des petits trains et le bruissement de la nature, l’expérience est on ne peut plus apaisante. Ni score à battre, ni temps compté : il n’y a que vous et votre création ferroviaire.
« Nous ne voulions pas que le jeu force le joueur à faire quoi que ce soit », précise Marcin. « Chaque défi est totalement ouvert, il existe plusieurs solutions possibles. Au lieu de simplement résoudre une énigme, vous pouvez faire preuve de créativité et de stratégie pour terminer une carte. » Afin de compléter cet aspect créatif, Toy Trains laisse une grande place à l’expression personnelle. Le joueur peut décorer librement son plateau une fois qu’il a fini de poser les rails. En plaçant des fermes ou des petits tas de foin, il est possible de donner un style totalement unique à son modèle réduit.
Couplées aux visuels chaleureux et nostalgiques, la création et la résolution des énigmes donnent naissance à un jeu que des amis ou de la famille peuvent apprécier autour du même écran. D’ailleurs, le choix de la plateforme et de la période de sortie n’est pas un hasard. Lors des froids après-midis d’hiver, c’est le moment idéal pour se réunir au chaud dans le salon, se passer le casque PSVR2, discuter des défis à accomplir et admirer les circuits et décorations placés par ses proches. Nous avons réellement voulu prouver que la VR peut réunir les gens, et non les isoler.
Une dernière question reste en suspens : pourquoi l’équipe a-t-elle décidé de créer Toy Trains au lieu d’un titre d’action à la manière de SUPERHOT ?
« Ce serait facile pour nous de nous contenter de faire des jeux de tir jusqu’à la fin de notre carrière », confie Kuba, programmeur en chef du studio. « Mais si vous voulez créer quelque chose d’unique, vous ne pouvez pas vous contenter d’immobilisme. Vous devez vous imposer des défis, faire bouger les lignes. Jouer avec le risque, ça rend créatif. C’est pour ça que notre premier jeu est Toy Trains, mais qui sait ce que nous allons créer ensuite ? »
Toy Trains sera disponible le 16 janvier 2024 sur PS VR2.
Les commentaires sont désactivés.