Ironwood Studios nous explique la nécessité de bien ajuster sa voiture et planifier son road trip
Bonjour à toutes et à tous. Heureux de voir revoir, je suis Blake d’Ironwood Studios. Aujourd’hui, nous allons présenter ce qui constitue un road trip dans la Zone d’exclusion Olympique, mais aussi fêter une grande nouvelle : Pacific Drive sera disponible sur PlayStation 5 le 22 février 2024.
Notre boucle de jeu est constituée de plusieurs étapes : réparer et améliorer la voiture, planifier sa route, puis revenir en un seul morceau après une incursion dans la Zone. Plus vous vous enfoncerez dans les forêts, marécages et autres zones de la péninsule Olympique, plus vous deviendrez un spécialiste de la survie. Commençons par parler de la préparation d’un road trip.
Réparez, ajustez et améliorez votre véhicule
Vous avez réussi à rentrer au garage en un seul morceau après votre dernière aventure éprouvante. Le moment est donc venu de réparer votre voiture en prévision du prochain départ. Prenez le temps d’évaluer les dégâts : l’observation est souvent le meilleur moyen de savoir quelles sont les pièces qui nécessitent la plus grande attention. Si vous avez un pneu dégonflé, vous pouvez soit le réparer avec un kit de colmatage, soit fabriquer une toute nouvelle roue. Si un panneau est sur le point de se casser ou a totalement disparu, vous pouvez en fabriquer un nouveau à partir du métal et des autres matériaux que vous avez récupérés lors de votre dernier voyage. Avec un peu de chance, ils vous permettront même de procéder à des améliorations. Mais cela n’est pas qu’une question de carrosserie. Les phares, le moteur et les pneus peuvent tous subir des dégâts dans la Zone (ou selon votre conduite), alors il est conseillé de bien les examiner.
Une fois que votre voiture est retapée, vous pouvez vous faire plaisir. Appliquez une nouvelle couche de peinture ou ajoutez des rayures grâce aux stickers afin de lui donner un côté plus sportif. Vous pouvez même modifier le jouet qui orne le tableau de bord. Il en existe plusieurs types au choix, que vous pouvez découvrir en fouillant des contenants dans la Zone. Une fois les améliorations terminées, n’oubliez pas non plus de faire le plein d’essence et de recharger les batteries. Vous disposez d’une pompe à essence dans votre garage, sans oublier que vous avez la possibilité d’obtenir des réservoirs d’appoint particulièrement pratiques. Actionnez l’interrupteur sur le bureau pour recharger instantanément votre voiture, et tout est prêt pour le départ.
Planifiez votre prochain road trip
Enfin, pas tout à fait. Parce qu’il faut d’abord planifier votre prochain trajet en consultant une énorme carte affichée sur le mur. Celle-ci conserve votre progression dans la Zone et vous donne des informations sur ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre incursion. Passez le curseur sur les lieux afin d’en savoir plus sur chacun d’eux avant de sélectionner votre destination finale. Car, si celle-ci est importante, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur ce qui vous attend tout au long du trajet : vous allez en effet faire des arrêts sur ces routes abandonnées. Vérifiez notamment les variations atmosphériques, la densité des radiations, les potentielles anomalies ou encore la disponibilité des ressources. C’est également l’occasion d’examiner les arrêts sur votre route. Comme vous êtes encore au garage, vous pouvez procéder à des modifications de votre véhicule en fonction du trajet prévu.
Les clés sont sur le contact ? Le frein à main est baissé ? Parfait. Plus qu’à mettre les gaz pour se lancer à la découverte du monde surnaturel de la Zone d’exclusion Olympique.
En roulant vers votre destination, vous traverserez différents types d’écosystèmes. Les forêts ont une végétation dense, des routes aux surfaces variées et une météo capricieuse qui peuvent rendre la conduite difficile dans les sections les plus délicates. Les marécages sont des environnements plus ouverts, mais dont les sections inondées ralentissent votre voiture et entravent votre avancée. Vous conduirez également à travers des villages et des stations de recherche qui contiennent des objets de valeur, à condition de savoir où chercher. Il existe toutes sortes de contenants à fouiller, certains étant plus difficiles à ouvrir que d’autres. Mais c’est pour cela que vous avez apporté votre pied-de-biche, pas vrai ?
Vous pourrez aussi obtenir des ancres, des objets qui étaient initialement conçus pour contenir l’avancée de la Zone. Ces orbes lumineux vous procurent une énergie spéciale servant à améliorer la voiture et à vous échapper de la Zone, mais nous y reviendrons plus tard. Vous découvrirez finalement un mur de plusieurs centaines de mètres de hauteur qui a manifestement été construit pour isoler les endroits les plus dangereux de la Zone. Mais pas de quoi impressionner quelqu’un dont la voiture dispose des plus belles boiseries et des meilleurs gadgets de SF des années 80. Vous n’aurez aucun mal à travers ce mur pour atteindre les endroits les plus reculés de la Zone. Ce qui vous attend de l’autre côté risque cependant d’être d’autant plus imprévisible.
Prenez la route et esquivez les dangers
Une fois que vous avez suffisamment de ressources et d’ancres, le moment est venu de partir. Examinez votre environnement et consultez la carte à bord de votre voiture avant de sélectionner l’une des issues disponibles. Mais faites-le avec discernement, car certaines issues sont plus faciles que d’autres. Une fois le choix effectué, une tempête se déclenche et s’approche de vous. Désormais, c’est la course pour retourner en sécurité. Foncez à travers la végétation, zigzaguez entre les flaques de boue et ne perdez pas de vue le gigantesque pilier lumineux s’élevant vers le ciel, car il s’agit de votre destination. Les anomalies et autres dangers ne comptent pas vous lâcher, même si vous avez trouvé une issue, alors préparez-vous à esquiver les créatures. Et si les radiations de la tempête vous rattrapent, vous allez le regretter. En plongeant dans le pilier lumineux au bout de votre course folle, tout devient blanc et vous laissez la Zone derrière vous.
Alors que la lumière s’éteint, vous vous retrouvez en sécurité dans votre garage. Pas le temps de souffler : il faut faire le plein et sélectionner votre prochaine destination dans ce monde aussi étrange qu’étonnant. Non sans avoir réparé et amélioré votre fidèle voiture, bien sûr. Ou ajouté un sticker de flammes.
Pacific Drive sera disponible sur PlayStation 5 le 22 février 2024.
Les commentaires sont désactivés.