Vous ne comptez pas mettre le nez dehors ? Alors, installez-vous confortablement et découvrez nos suggestions
« Il fait si froid dehors, ici c’est confortable. » Bien que nous soyons dans une période marquée par les tempêtes de neige, les intempéries et la rudesse de l’extérieur sont présentes toute l’année. Que le froid de l’hiver vous paralyse ou que la chaleur de l’été vous écrase, il existe une méthode testée et approuvée pour rester au chaud ou au frais : jouer aux jeux vidéo chez soi, seul ou avec ses amis. Lorsqu’à l’extérieur, les choses se gâtent, ce sont les jeux douillets qui apportent le plus de réconfort. Que vous soyez blotti dans votre canapé ou votre lit, avec votre manette DualSense ou votre PlayStation Portal dans les mains, voici quelques suggestions de jeux auxquels vous pouvez jouer afin d’être apaisé et de lutter contre la grisaille.
Stardew Valley : ce jeu indépendant est la référence en matière de jeux d’agriculture et de simulation de vie. Il a connu un succès fulgurant et a conquis le cœur et l’âme de millions de joueurs dans le monde entier. Vous avez hérité d’un lopin de terre à Pélican Ville, dans la vallée de Stardew. Votre mission est de transformer ce bout de terrain en une ferme de luxe. Construisez, récoltez, explorez, cueillez, fabriquez, et entamez une histoire d’amour avec vos voisins. C’est le jeu parfait pour ressentir à n’importe quel moment de l’année le plaisir et le côté revigorant d’une chaude journée de printemps.
Tchia : en cette période de grand froid, beaucoup d’entre nous rêvent d’une escapade sous les tropiques. Dans Tchia, les joueurs sont transportés sur un magnifique archipel inspiré de la Nouvelle-Calédonie. La protagoniste, Tchia, part à la recherche de son père, qui s’est fait enlever. Tchia est une jeune fille très athlétique. C’est une experte en rafting, en deltaplane et en ukulélé, mais son véritable don est de pouvoir utiliser une aptitude vraiment spéciale : le saut d’âme. En effectuant un saut d’âme dans les objets et les créatures, Tchia peut les contrôler afin d’utiliser leurs aptitudes uniques d’une multitude de façons, et explorer l’intégralité de ces territoires magnifiques mais dangereux.
Season: A Letter to the Future : l’idée de la fin du monde semble être l’exact opposé d’une expérience calme et douillette, mais Season propose une approche très différente. Dans ce jeu d’aventure et d’exploration à la troisième personne riche en émotions, enfourchez votre vélo et faites tout votre possible pour préserver les vies, traditions, paroles et souvenirs de ceux voués à disparaître. Armée de carnets, d’appareils photo et d’enregistreurs vous permettant de consigner le quotidien de toute une culture, vous tentez de préserver un souvenir de la vie telle qu’elle était à l’intention des futures générations. Le moment idéal pour jouer à ce jeu est lorsque vous êtes allongé sur votre lit et que vous vous languissez de la chaude mélancolie du début de l’automne.
Venba : nos souvenirs des saisons, des cultures et de la famille sont inextricablement liés à la nourriture. Venba explore ces sentiments complexes à travers les yeux d’une famille d’Inde de l’Est arrachée à sa culture et qui déménage au Canada pendant les années 1980. Alors que Venba, la mère, et Kevin, son jeune fils, sont en désaccord concernant les idées et les attentes culturelles, le récit progresse à travers des séances de cuisine entre la mère et son fils qui nécessitent de reconstituer des recettes à partir d’indices tirés de livres de cuisine et de souvenirs de Venba. Le meilleur moyen d’en profiter est d’y jouer sur PlayStation Portal après avoir passé la journée à préparer un bon petit plat.
LEGO Builder’s Journey : il fait trop froid et il y a trop de vent pour faire un bonhomme de neige ? Il fait trop chaud pour aller à la plage et faire un château de sable ? Évadez-vous et comblez votre besoin de construire en résolvant des énigmes et en construisant librement dans un monde calme en LEGO. Dans LEGO Builder’s Journey, résolvez une série d’énigmes en trois dimensions, agrémentées du bruit satisfaisant des pièces LEGO lorsque vous les assemblez. Si vous voulez construire vos propres structures, rendez-vous dans le mode Créatif et disposez les briques comme bon vous semble, sans la crainte de les perdre sous un meuble.
Disney Dreamlight Valley : le nom « Disney » est synonyme de divertissement réconfortant et joyeux, le summum du bien-être. Ne serait-il pas agréable de vivre en compagnie de tous vos personnages de Disney préférés ? Dreamlight Valley vous permet de créer votre propre avatar de dessin animé et de vous rendre dans cet endroit merveilleux. Faites-vous des amis, fabriquez, cuisinez, construisez et personnalisez à votre guise tout en essayant de mettre un terme à l’invasion d’épines nocturnes. Et pour couronner le tout, ce voyage vers un monde fantastique sur le thème de Disney ne sera jamais gâché par le mauvais temps.
Nour: Play With Your Food : contrairement à la croyance populaire (ou à ce que vos parents vous ont raconté), les aliments à l’aspect délicieux ne sont pas forcément faits pour être mangés. Nour: Play With Your Food vous offre la possibilité d’essayer toutes les facéties culinaires dont vous rêvez grâce à une variété de vignettes fondées sur la physique. Écrasez les sushis, faites voler les tartines à travers la pièce et zigouillez des morceaux de viande à l’aide d’un pistolet laser qui change de taille. Votre seul objectif est la bêtise suprême. En plus, vous n’aurez même pas à nettoyer derrière vous. Un jeu parfait pour ces jours où vous aimeriez vraiment sortir pour aller manger un morceau.
Cult of the Lamb : devenez le chef de secte le plus charismatique dans un monde rempli d’animaux adorables et de figures divines sinistres. Dans Cult of the Lamb, contrôlez votre avatar mignon et tout doux pour recruter des membres à travers différents moyens d’endoctrinement, et affrontez ceux qui s’opposent à vous par la parole et le pouvoir. Contrôlez votre secte tout en vous détendant au coin du feu ou en vous prélassant dans un bon bain chaud. Après tout, c’est ce que mérite un chef comme vous.
Alors, avez-vous trouvé le jeu avec lequel vous pourrez vous détendre sur PlayStation Portal ? Partagez votre réponse dans les commentaires et jetez un coup d’œil à d’autres jeux douillets classiques ici.
Les commentaires sont désactivés.