Rise of the Ronin : conseils des développeurs pour bien commencer

3 0
Rise of the Ronin : conseils des développeurs pour bien commencer

Maîtrisez les styles de combat, le système de liens et plus encore avec ce guide du nouveau jeu de Team Ninja.

Rise of the Ronin se déroule dans une période peu explorée du Japon (le Bakumatsu) et offre un système de combat aussi riche que satisfaisant aux vétérans des jeux Team Ninja comme aux nouveaux. Le jeu sortant maintenant dans moins d’un jour, je suis allé m’entretenir avec le producteur de Rise of the Ronin, Yosuke Hayashi et le producteur et réalisateur de jeu Fumihiko Yasuda, qui avaient quelques conseils à donner à tous ceux qui voulaient intégrer les rangs des Lames secrètes dès demain.

Testez les styles de combat

Rise of the Ronin vous permet de vous équiper d’une arme principale (épées, poings et lances) et de deux armes secondaires, avec en autres des revolvers, des shurikens, des arcs et des fusils. Au début, vous n’aurez à votre disposition qu’un seul style de combat pour chacune de vos armes principales, mais, à mesure que vous progresserez, vous déverrouillerez des styles supplémentaires qui vous offriront de toutes nouvelles façons de livrer vos batailles.

Cela dit, le protagoniste n’est pas le seul à utiliser différents styles de combat : vos ennemis aussi auront leurs propres styles et vous devrez vous y adapter. Reconnaître le style employé par un adversaire vous aidera à choisir le style le plus efficace contre lui, ce qui vous permettra de le vaincre bien plus rapidement. Savoir changer de style de combat à la volée est la clé du succès.

Vous pourrez apprendre de nouveaux styles en progressant dans l’histoire, en affrontant des ennemis redoutables et en tissant des liens avec certains personnages et certaines factions. Faites donc des essais avec différents styles afin de trouver la combinaison qui fonctionne le mieux pour vous.

Le contre éclair est important, mais…

Le contre éclair (que vous déclenchez avec la touche triangle) est à la fois une attaque et une parade. Lancé au bon moment, il peut parer la plupart des coups ennemis, y compris ceux qui nimbent l’attaquant d’une aura rouge. Mais le contre éclair n’est pas votre seule option défensive : combinez-le avec votre garde et vos esquives pour ne pas vous faire submerger par vos adversaires.

Certains ennemis attendent patiemment une ouverture, tandis que d’autres sont extrêmement agressifs, voire vont jusqu’à vous bondir dessus pour vous saisir. Il vous faudra apprendre à réagir de la façon la plus optimale contre les attaques : savoir quand parer, bloquer ou esquiver peut faire toute la différence entre une victoire et une mort rapide.

Sortez des sentiers battus

Rise of the Ronin est un jeu hautement narratif, mais son monde ouvert vous propose également un grand nombre de missions secondaires, de personnages avec qui vous lier, de lieux à visiter et de chats à caresser. En prenant part à ces activités annexes et en accomplissant des quêtes (confiées par des moines, des voyageurs, des marchands, etc.), vous pourrez non seulement explorer en profondeur le magnifique univers de Rise of the Ronin, mais vous profiterez aussi davantage des éléments de RPG et pourrez ainsi façonner le protagoniste de la manière qui convient le mieux à votre style de jeu. Il y a énormément de choses à découvrir en dehors de l’histoire, alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.

Tissez des liens

Les premières heures de Rise of the Ronin vous conduiront à Yokohama, une ville portuaire qui a été lourdement influencée par l’Occident à l’époque du Bakumatsu. Par conséquent, vous croiserez une grande variété de personnages qui ont chacun leur propre vision de l’avenir du Japon. Cette divergence d’opinions, qui est au centre de l’histoire, vous rapprochera parfois de la faction pro-shogunat et d’autres fois de la faction anti-shogunat, voire des forces occidentales.

La façon dont vous gérerez vos relations avec les membres de ces factions fait partie intégrante de l’aventure, et le système de liens affectera votre expérience de jeu. Renforcer vos liens avec certaines personnes vous donnera accès à des compétences, des armes et des objets supplémentaires, il serait donc vraiment dommage de les ignorer. La faction que vous choisirez de soutenir aura aussi un fort impact sur le déroulement de l’histoire et sur les missions principales que vous aurez à accomplir, mais aussi sur les personnes qui pourront vous accompagner durant votre périple.

Il est également possible de renforcer vos liens avec chaque région de la carte en détruisant des bases de bandits, en rendant service aux gens du cru et en traquant de dangereux fugitifs. Tisser un lien solide avec chacune des régions vous rapportera divers avantages, tels que des remises chez les marchands.

Et si… ?

Vos choix affectent l’histoire de Rise of the Ronin et les conséquences de vos actions sont directement visibles. La question est alors : que se serait-il passé si vous aviez fait d’autres choix ?

Déverrouillé lorsque vous arrivez à Edo, le Testament spirituel vous permet de rejouer des missions déjà terminées pour emprunter des voies différentes et, potentiellement, changer le cours de votre histoire. Si vous vous retrouvez dans une situation qui ne vous satisfait pas, n’ayez crainte : vous avez toujours la possibilité d’explorer un autre embranchement scénaristique.

Adaptez la difficulté à vos envies

Quand vous lancez Rise of the Ronin, vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté :

  • Aube – Cette difficulté est idéale pour ceux qui veulent avant tout se concentrer sur l’histoire et l’exploration. Elle permet notamment d’améliorer les effets des objets de soin et de réduire la consommation de ki de vos attaques.
  • Soleil couchant – Il s’agit de la difficulté par défaut. Elle offre un défi équilibré à tous les joueurs.
  • Crépuscule – Cette difficulté est la plus corsée des trois. Les ennemis deviennent encore plus agressifs et leurs attaques sont plus mortelles que jamais.

Vous pouvez changer de difficulté à tout moment dans le monde, ou même lors des moments clés de l’histoire, lorsque vous vous préparez à partir en mission. Attendez-vous à un défi de taille si vous décidez de vous frotter à la difficulté Crépuscule !

Avec tous ces conseils, vous devriez être fin prêts à vous lancer dans l’aventure de Rise of the Ronin dès son lancement sur PS5, le 22 mars. 

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

3 Commentaires


    Loading More Comments

    Laisser un commentaire

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields