Comprenant des informations sur comment l’histoire de la franchise des Mana a influencé le premier jeu principal en 15 ans, qui sort aujourd’hui.
Visions of Mana, un action-RPG de Square Enix, sort aujourd’hui sur PS5 et PS4. Il propose un système de combat palpitant, où vous affrontez des hordes d’ennemis avec vos armes, sorts et compétences. Il faudra être habile, car le jeu testera vos réflexes et vos talents de stratège.
Au cœur de cette expérience se trouvent les Reliques Spirituelles. Ces outils, imprégnés de pouvoirs élémentaires, vous permettent d’effectuer des attaques incroyables en combat – que ce soit arrêter le temps ou infliger des dégâts avec style. De plus, les équiper à l’un des cinq personnages jouables changera la classe du même personnage, vous offrant plus d’options dans le feu de l’action. Vous pouvez les voir en action ci-dessous.
Dans cette présentation, nous avons révélé trois de ces Reliques Spirituelles, représentant la Terre, la Lumière et l’Ombre. Pour ce blog, nous avons demandé à Masaru Oyamada, producteur de Visions of Mana, et à Ryosuke Yoshida, directeur du jeu, de nous en dire un peu plus.
Capturer l’esprit (élémentaire) de la franchise Saga
Bien que Visions of Mana soit prévu comme un nouveau départ pour la série, où aucune expérience ne vous sera demandée, l’équipe voulait capturer l’identité très distincte de la série à travers les combats. Mais qu’est-ce qui définit les combats d’un jeu de la série des Mana ?
Dès le début de la série, les jeux Mana ont toujours mis plusieurs armes et sorts à disposition du joueur – ainsi que des systèmes de croissance des personnages. Il était donc important que les joueurs ressentent ces éléments dans Visions of Mana également !
Masaru Oyamada (producteur)
Un des éléments les plus importants des jeux Mana est que vous interagissez avec des esprits élémentaires (des esprits qui contrôlent les éléments tels que le vent, le feu ou l’ombre).
Ryosuke Yoshida (directeur)
C’est au cœur de la conception de Visions of Mana et quelque chose qui était très important pour moi. C’est une partie vitale de ce qui fait l’identité de la série des Mana, et si les combats ne pouvaient pas le capturer, cela ne servait à rien de créer le jeu !
Dans Visions of Mana, nous concentrons le cours des batailles autour de l’utilisation des Reliques Spirituelles – de puissantes armes imprégnées de magie élémentaire. Ces artefacts utilisent le pouvoir des éléments pour manifester de mystérieuses forces primordiales, telles que piéger l’ennemi dans des bulles d’eau ou utiliser des rafales de vent pour coincer l’ennemi dans les airs.
Les effets qu’elles créent peuvent également être changés de différentes façons au travers des actions du joueur, ce qui crée une dynamique amusante qui vous donne l’impression d’interagir avec les esprits élémentaires durant vos combats.
Aller au cœur du combat
Les combats de Visions of Mana sont extrêmement rapides et fluides. Vous aurez de nombreux éléments à prendre en compte, de votre positionnement aux compétences que vous utiliserez, mais vous serez bientôt capable de vaincre des adversaires de façon spectaculaire.
Il y a plein de pouvoirs incroyables à utiliser en combat, particulièrement lorsque vous commencez à utiliser les Reliques Spirituelles, mais avant qu’ils puissent s’y attaquer, les développeurs devaient s’assurer que les bases du combat étaient infaillibles.
Lorsque nous réfléchissions à comment concevoir le système de combat, nous regardions plus loin que le combat seul. Au contraire, nous essayons d’en faire quelque chose qui rejoint le concept général que nous avions choisi pour le jeu.
Ryosuke Yoshida
Des mécaniques centrales telles que changer pour un des trois personnages du groupe durant le combat, utiliser le menu circulaire ou les raccourcis sont des éléments inspirés des précédents jeux Mana. Cependant, je voulais accorder plus d’importance au changement de personnages durant le combat.
Une des options que nous avons choisies, par exemple, était l’utilisation des Reliques Spirituelles et les options de gameplay qu’elles offrent. Vous avez un groupe de trois personnages, et vous pouvez les équiper chacun d’une Relique Spirituelle différente qui a des effets différents. Il est possible de changer de personnage après avoir utilisé un de ces effets, afin d’utiliser un autre pouvoir élémentaire et créer une attaque encore plus puissante.
Nous créons ainsi une raison pour le joueur de changer de personnage au cours du combat.
Cependant, nous avons fait attention à ce qu’il ne soit pas obligatoire de changer de personnage. Ainsi, nous avons évité de créer des ennemis qui ne peuvent être vaincus à moins que vous ne changiez de personnages.
Reliques Spirituelles
Comme mentionné, les Reliques Spirituelles sont au cœur du combat et du jeu en général. Ces artefacts, offerts au joueur par huit esprits élémentaires au fil du jeu, vous offrent de nouvelles façons d’explorer le monde et des pouvoirs spéciaux à utiliser en combat.
C’est un point central du jeu qui se trouve au cœur de l’expérience. Naturellement, cela signifie que c’est quelque chose sur lequel l’équipe a redoublé d’efforts pour rendre aussi satisfaisant et intéressant à utiliser que possible.
Il était très important pour moi d’avoir des sensations constantes tout au long du jeu, avec un design qui lie les combats et l’exploration à l’élément central qu’est l’interaction avec les esprits élémentaires en tant qu’êtres sensibles.
Ryosuke Yoshida
Les outils qui nous permettent de rendre cette idée réalité sont les Reliques Spirituelles.
La série des Mana a toujours compté huit esprits élémentaires distinctifs, chacun personnifiant une des forces qui forment notre monde. Il était donc naturel qu’il y ait huit reliques pour recevoir chacun de ces pouvoirs. Nous avions plein d’idées intéressantes pour les différents objets à utiliser, mais nous avons finalement cherché à créer des objets qui représenteraient au mieux les particularités de chaque esprit élémentaire.
Masaru Oyamada
Relique Spirituelle de Terre : Gnome Shovel
Dans cette vidéo, nous présentons trois Reliques Spirituelles : Terre, Lumière et Ombre. Oyamada, producteur, et Yoshida, directeur, nous offrent plus de détails sur la conception de ces contenants, ainsi que les compétences qui leur sont associées.
Le concept derrière la Relique Spirituelle de Terre était ‘défense’. Lorsque vous l’utilisez, elle entoure le joueur d’un solide bouclier de pierre qui le protège des attaques.
Oyamada
Nous avons dû y aller par tâtonnements pour celui-là ! Au début, il crée un gigantesque mur de terre qui protégeait le joueur des attaques. Malheureusement, nous avons vu qu’invoquer une énorme barrière dans la zone de combat bloquait la vision du joueur. De plus, les ennemis attaquent de différents angles, ce qui ne protégeait au final pas le joueur. Nous avons donc opté pour un bouclier ayant la forme d’un dôme, composé de pierres semi-transparentes !
Yoshida
Relique Spirituelle de Lumière: Lumina Lantern
L’idée derrière celle-ci était ‘reflet’. En utilisant la “Lumina Lantern”, le joueur peut relier les ennemis entre eux avec des faisceaux de lumière, réfléchissant les dégâts d’un ennemi à un autre !
Oyamada
Relique Spirituelle d’Ombre: Shade Sight
L’idée derrière cette Relique Spirituelle était ‘gravitation’. Lorsque l’esprit élémentaire est déchaîné, il crée un trou noir, qui aspire les ennemis.
Oyamada
Notre Battle Director nous a innocemment dit qu’il était curieux de voir ce qui se passerait s’il y avait un lac ou une rivière aux alentours et que l’eau était aspirée avec les ennemis. Cependant, il n’y a pas beaucoup de zones de combat proches d’un point d’eau, et si nous avions choisi de partir sur ce choix, nous aurions eu de nombreux problèmes, comme quand est-ce que l’eau reviendrait !
Nous avons donc, évidemment, dû abandonner cette idée en particulier (rires).
Yoshida
Actes de classes
Équiper une Relique Spirituelle à un personnage change sa classe, lui offrant de nouvelles compétences, armes et même costumes. Chaque Relique Spirituelle peut être équipée à chaque personnage, ce qui offre beaucoup d’options quant à la façon dont vous pouvez personnaliser votre équipe.
Nous avons créé les spécifications de chaque arme et classe en même temps que celles des Reliques Spirituelles.
Yoshida
Nous avons procédé de la sorte car nous savions que nous devrions travailler sur l’équilibrage, pour nous assurer qu’aucunes armes et actions liées à ces Reliques Spirituelles ne casserait le système.
Cela signifie qu’une fois que nous avons atteint le stade de prototype, tous les effets de base des Reliques Spirituelles avaient déjà été définis et que nous pouvions nous concentrer sur l’équilibrage entre les différentes classes. Nous pouvions également compenser n’importe quelle zone où une classe était moins distincte en ajoutant des capacités uniques et en modifiant leurs paramètres.
Une fois que nous avons décidé quels seraient les huit éléments, nous avons réfléchi aux classes de chaque personnage en fonction des combinaisons avec les effets des différentes Reliques Spirituelles et des types d’armes.
Oyamada
Bien sûr, il y a quand même eu des changements pendant le développement. Par exemple, nous souhaitions d’abord partir sur un style plus similaire à une succube pour la classe d’Ombre de Careena, mais notre Character Designer Haccan nous a proposé une bonne idée qui nous a fait partir vers une autre direction. Je pense que le résultat final est bon, et qu’il capture également sa personnalité joyeuse !
Visions of Mana sort aujourd’hui sur PS5 et PS4.
Les commentaires sont désactivés.