Détails sur le fonctionnement de la nouvelle capacité de transformation du Tueur en formes de chauve-souris, de loup et de vampire dans le jeu.
Il y a eu de nombreuses premières fois pour l’équipe de création des Tueurs de Dead by Daylight. L’ajout d’une caméra à la troisième personne pour un plus petit Tueur. Un Tueur avec des gardes contrôlés par une IA. Un Pouvoir qui consiste en plusieurs sorts différents. Trouver de nouvelles façons de blesser et torturer reste un défi excitant, et l’arrivée de Dracula de Castlevania propose encore une nouvelle innovation : le shapeshifting.
Les vils habitants des bois servent le Prince des Ténèbres, et il peut prendre leur apparence comme bon lui semble. Les joueurs peuvent choisir entre sa forme vampire, la forme chauve-souris, et sa forme loup, chacune excellant dans un rôle particulier.
La forme vampirique est la forme de base de Dracula. Elle utilise le “Flaming Pillar” comme moyen d’infliger des dégâts principaux. Les attaques peuvent même traverser les obstacles, y compris les palettes et les fenêtres. La forme loup propose une vue à la troisième personne et une mobilité réduite, mais rend votre traque plus facile. La forme chauve-souris, quant à elle, est la forme la plus discrète de Dracula, ne possédant pas de rayon de terreur, et ayant la capacité de se téléporter.
Le Game Designer Jason Guzzo s’est chargé d’apporter ce personnage légendaire au Brouillard, et de lui offrir des pouvoirs dignes des compétences légendaires de Dracula. L’équipe de Castlevania chez Konami Japon était également heureuse de voir leur personnage iconique prendre vie dans le jeu, apportant leur connaissance et leur expertise à chaque étape de la création de Dracula.
“Shapeshifting est une partie unique et vitale de l’expérience Dracula,” explique Guzzo. “Cela fait partie de qui il est, et ce n’est pas nécessairement quelque chose sur lequel les gens se concentrent.”
Une fois que l’équipe a décidé quelle direction prendre quant à ses Pouvoirs, il était temps de les rendre utilisables en jeu. Évidemment, la nature sans précédent des compétences de Dracula a posé quelques difficultés au niveau du design, en particulier ses formes animales. Sans oublier que Dracula peut se transformer pour la toute première fois en loup. Heureusement, l’équipe de Castlevania a rapidement “Nous avions certaines limitations lorsque nous créions les personnages animaux,” explique Guzzo. “Une chauve-souris peut voler, mais à cause de l’équilibrage de Dead by Daylight, elle ne peut pas voler au-dessus d’obstacles bas. Malheureusement, c’est une concession que nous avons dû faire. Cela vous prendra un peu de temps pour vous y habituer, mais nous devons suivre nos règles internes. Avoir un personnage qui peut voler au-dessus de n’importe quel obstacle casserait complètement l’équilibrage du jeu.”
En se basant sur les fondations posées par les chapitres précédents, qui ont vu arriver un quadruple personnage (Alien) et un Tueur avec une vue à la troisième personne (Chucky), l’équipe de design a travaillé au développement des trois différentes formes de Dracula.
“Chaque forme est une sorte de mini-tueur, et nous voulions que les joueurs puissent les utiliser comme bon leur semble, sans avoir besoin de changer s’ils ne le souhaitent pas,” continue Guzzo. “Du côté des Survivants, nous voulions que faire face à Dracula donne l’impression de faire face à un boss, où il peut se trouver n’importe où à n’importe quel moment, avec des outils qu’il peut utiliser contre vous.”
Les Formes du Prince des Ténèbres
Les formes de Dracula se divisent ainsi : Vampire, Loup et Chauve-Souris. “Vampire est votre forme de base,” explique Guzzo. “Il se déplace à 4,6 mètres par seconde, le rendant efficace en chasse. Il dispose également du Flame Pillar, qui est une de mes compétences de Tueur préférées.”
“La forme loup se déplace un peu plus lentement, mais vous avez des sens plus aigus, et une attaque qui vous permet de bondir,” continue-t-il. “Lorsque les Survivants sprintent, ils feront tomber de temps en temps une ‘Scent Orb’. Ces orbes vous indiquent vers quelle direction ils se déplacent, et les collecter vous apporte un léger boost de vitesse. L’idée était d’imiter une chasse, où le loup sent une odeur et accélère son rythme.”
“Nous voulions que la forme chauve-souris soit le moyen de se déplacer le plus efficace, alors elle bouge très rapidement – 6 mètres par seconde, avec des compétences pour se dissimuler en plus de ça,” détaille Guzzo. “Pour commencer, la chauve-souris ne peut pas attaquer ou voir les Survivants, les Scratch Marks ou les Pools of Blood. Nous avons fait ce choix pour équilibrer les fins de jeu, où la forme chauve-souris était particulièrement efficace pour couvrir les deux Portes de Sortie.”
“La forme Chauve-Souris possède une autre compétence intéressante, qui lui permet de se téléporter sur de courtes distances, y compris à travers des palettes ou des fenêtres,” explique Guzzo. “Cela invite également les joueurs à réfléchir à leur choix. En tant que Survivants, faire tomber une palette pourrait revenir vous hanter lorsque Dracula gagne un nouveau point de téléportation. Les joueurs de Dracula feront face à la même décision, car perdre une potentielle option de téléportation pourrait vous causer du tort sur le long terme.”
Le résultat est un pouvoir dynamique qui encourage l’exploration tout en offrant une expérience immersive digne du prince des ténèbres. Il est bon de souligner que la star de Castlevania a été conçue avec les nouveaux joueurs ainsi que les vétérans de Dead by Daylight en tête.
“Lorsque nous travaillons sur des personnages de licences appréciées tels que Dracula de Castlevania, nous voulons que le niveau de difficulté soit relativement accessible,” révèle Guzzo. “Ainsi, les fans de la franchise peuvent utiliser ce chapitre comme point d’entrée à Dead by Daylight, et avoir une bonne expérience dès le début. Nous souhaitons garder un skill ceiling élevé, pour que les joueurs qui apprécient un personnage puissent continuer de s’améliorer avec, et qu’ils trouvent des façons intéressantes de le développer encore plus loin.”
Dead by Daylight : Castlevania sort le 27 août. Ce chapitre comprend un nouveau Tueur, Dracula – Le Prince des Ténèbres, ainsi qu’un nouveau survivant, Trevor Belmont.
Les commentaires sont désactivés.