Helldivers 2 : un an après

0 0
Helldivers 2 : un an après

Célébrez la liberté et l'arrivée fulgurante du premier anniversaire de Helldivers 2 en redécouvrant l'année qui vient de s'écouler.

À l’aube de l’année 2024, la lutte pour la liberté et la démocratie atteint de nouveaux sommets. Helldivers 2 prend son envol et se propulse dans la stratosphère, devenant le grand succès de PlayStation 5. Depuis son lancement, ce jeu de tir en équipe à la troisième personne est devenu l’un des favoris des fans, raflant une multitude de prix tout au long de l’année. Et quelle année mémorable ! Entre les nouveaux ennemis redoutables et les mécas à couper le souffle, Arrowhead a presque toujours fait mouche.

On vous invite à siroter une bonne tasse de liber-thé aux côtés de Mikael Eriksson, le directeur du jeu, pour une rétrospective intergalactique autour du succès explosif de Helldivers 2.

Helldivers 2 : un an après

Février 2024 – La sortie du jeu et la bataille épique de la Crique de Malevelon

La suite de la guerre intergalactique dans Helldivers 2 introduit non seulement une nouvelle perspective de jeu, mais aussi l’un des éléments clés qui en fait son succès : rassembler une communauté digne de sa mission, capable d’assurer le maintien de la paix dans l’espace interstellaire.

« On voulait avant tout créer un jeu palpitant, générateur de souvenirs inoubliables à partager entre amis, suscitant les meilleurs fous rires et une bonne dose de nostalgie », explique Eriksson.

C’est pourquoi le système de gameplay dynamique, et souvent imprévisible, de Helldivers 2 s’accompagne d’aspects sociaux qui encouragent une interaction constante et immersive entre les joueurs. Dès sa sortie, des vidéos et des messages envahissent les réseaux sociaux sur toutes sortes d’événements, allant des tirs alliés et des morts accidentelles aux terribles enjeux de la guerre contre l’envahisseur. Tout ceci fait partie de la vision originale du développeur, comme nous l’énonce Eriksson : « Improviser, s’adapter et relever des défis en mettant ses compétences à rude épreuve, tout en forgeant des amitiés, entre rires et moments d’adrénaline. »

Cet aspect est rapidement mis en avant lors du massacre de la Crique de Malevelon, une triste mission où les joueurs s’acharnent à défendre une planète croulant sous la menace automaton. Mais les Helldivers échouent… Et ce n’est pas joli à voir. Ce combat voué à l’échec engendre de nombreux mèmes sur les réseaux sociaux, des cris de ralliement et une soif de vengeance attirant encore plus de nouveaux joueurs.

« C’était incroyable de voir tout ça, nous raconte Eriksson. On ne pensait même pas que la bataille de la Crique de Malevelon aurait une connotation spéciale, mais les joueurs se sont vraiment impliqués, galvanisés par la perte de tant de Helldivers sur la planète. À ce moment-là, Helldivers 2 devient une expérience commune.

C’est lors de cette bataille qu’on a pris du recul et qu’on s’est dit : “Ouah, qu’est-ce qu’on a créé ?” »

Mars – Des ennemis, des missions et des stratagèmes inédits

La guerre intergalactique a déjà bien avancé et le nombre d’enrôlés ne cesse d’augmenter. La quête de la liberté de la Super-Terre commence à prendre forme avec l’arrivée de nouveaux éléments et missions.

Les hurleurs font leur apparition parmi les terminides, ces ignobles créatures semblables à des insectes, alors que les Helldivers prennent leur destin en main avec le canon quasar LAS-99, la mitrailleuse lourde MG-206 et l’exosquelette patriote EXO-45 (ce dernier étant une récompense pour la libération de Tien Kwan).

« J’étais stressé, avoue Eriksson. On a tout donné pour rendre l’exosquelette aussi performant que possible, et c’était maintenant au tour des joueurs de nous montrer qu’ils étaient capables de mettre la main dessus. Et s’ils n’y arrivaient pas ? Mais ils ont fini par le débloquer… et toute la communauté a cherché à l’obtenir ! »

Helldivers 2 : un an après

Les joueurs font aussi bon usage de la table de stratégie intergalactique, qui leur fournit des résumés très utiles sur le conflit en perpétuelle évolution et leur permet d’avoir une idée du prochain endroit où répandre la démocratie, pour le « bien » de tous. Cela permet alors d’évoquer un autre facteur clé de la conception de Helldivers 2.

« On aborde la guerre intergalactique comme un jeu de rôle sur table. C’est notre principale source d’inspiration, confie Eriksson. On a conçu un système inspiré du concept de “maître de donjon”, qu’on appelait “Joel” entre nous, pour gérer les factions et réagir aux actions souvent imprévisibles des joueurs, créant ainsi une narration interactive et collaborative entre le studio et la communauté. C’est une approche un peu folle pour créer un jeu, mais on trouve ça génial. »

Avril – Les Helldivers contre-attaquent

Un mois marqué par la victoire. La bataille de la Crique de Malevelon est enfin vengée grâce à la libération décisive de la planète tropicale, et le 3 avril devient un jour commémoratif en cet honneur. Par décret présidentiel de la Super-Terre, tous les Helldivers reçoivent une cape commémorative et trois généreuses minutes de silence sont octroyées aux citoyens (sur leur pause déjeuner).

En guise de représailles, les automatons montent une attaque de grande envergure… que les Helldivers étouffent aussitôt. Cette victoire désopilante et sans appel a été remarquée par Arrowhead. « Les joueurs se sont bien mieux débrouillés que ce qu’on avait prévu, admet Eriksson. Créer un jeu où les joueurs ont autant de contrôle est un vrai plaisir. C’est aussi un défi qui nous force à rester réactifs. »

Et, comme par hasard, les automatons sont revenus à la charge…

Helldivers 2 : un an après

Mai et juin – Encore plus de mécas et de perturbations dans les missions

Avec le lancement spectaculaire de l’exosquelette affranchisseur EXO-49, les joueurs affirment leur mainmise sur les automatons en pleine résurgence. On remarque un contraste saisissant avec les multiples tentatives infructueuses des Helldivers pour mener à bien les tâches destinées à faciliter la construction des mines antichars MD-17.

En juin, les Helldivers sont confrontés à un choix : essayer de récupérer du matériel essentiel à Marfark pour pouvoir enfin construire les mines antichars, ou aller au Puits de Vernen afin de sauver les citoyens bloqués dans le Centre hospitalier Super citoyenne Anne pour les enfants très malades. La communauté opte pour la deuxième option, laissant de côté une énième chance d’obtenir les fameuses mines. Pendant ce temps-là, dans notre monde réel, Arrowhead est impressionné par cette leçon de morale et fait un don de 4 311 dollars à l’association Save the Children.

Juillet et août – La liberté pour tous

Après l’arrivée du lance-roquettes antichar MLS-4X Commando dans l’arsenal des Helldivers en juillet, le mois d’août est marqué par deux grands moments : l’obtention tant attendue des mines antichars MD-17, malgré l’échec d’un autre ordre prioritaire, et la mise à jour massive « L’escalade de la liberté ». Cette dernière apporte plusieurs ajustements et équilibrages, un niveau de difficulté plus élevé, des objectifs de mission inédits et l’ajout de nouvelles menaces comme l’empaleur, les tanks lance-missiles automatons, l’aranéide éclaireur blindé, le commandant alpha et le chargeur sporifère.

Pour les amateurs de nouvelles planètes à explorer, le biome « marais » voit le jour, tandis que les tempêtes d’acide impactant les armures offrent un nouveau risque environnemental pour les joueurs et les ennemis.

Helldivers 2 : un an après

Septembre à novembre – La célébration de la démocratie

En septembre, la libération de Tarsh et Mastia par les vaillants Helldivers donne accès au stratagème barrages orbitaux au napalm. Puis, le 26 octobre, la Fête de la Liberté est une bonne excuse pour distribuer gratuitement des armes et des armures afin de célébrer l’inlassable quête de la Super-Terre pour la liberté universelle.

Au mois de novembre, l’événement dont tout le monde parle est la mise en service de la puissante Station Spatiale Démocratique suite à l’élimination de 500 millions de terminides.

Mais tout âge d’or est loin d’être éternel…

Helldivers 2 : un an après

Décembre à février 2025 – L’avenir sous le signe des illuministes

Le retour des redoutables et très anciens illuministes bouleverse tout avec la mise à jour de décembre « Présages de tyrannie ». Outre de nouvelles améliorations, la réapparition de cet ennemi dévastateur s’accompagne de nouvelles missions de colonie et de la possibilité de faire appel aux véhicules de reconnaissance rapide (VRR), capables d’écraser les ennemis les plus faibles.

« Présages de tyrannie » devient un moment clé dans l’histoire d’Arrowhead, qui lance sa sortie lors des Games Awards et gagne les prix du meilleur jeu en évolution et du meilleur jeu multijoueur.

« Quand on travaille en studio, on a parfois du mal à mesurer le succès de notre jeu, explique Eriksson. Aller à des remises de prix et entendre directement les retours des joueurs, c’est fantastique. Ça m’a permis de comprendre l’impact de notre travail sur la vie de tous ces gens.

On estime que c’est une grande responsabilité. C’est la preuve qu’on doit continuer à faire de ce jeu la meilleure expérience multijoueur possible, et à mettre la barre toujours plus haut. »

La bataille se poursuit et d’autres surprises vous attendent dans Helldivers 2. « Vous n’avez encore rien vu », déclare Eriksson. « Préparez-vous à toutes sortes de rebondissements, à des menaces croissantes (nouvelles comme anciennes) et… à l’inattendu. »

« C’est incroyable pour nous de voir toute la communauté savourer l’expérience d’Helldivers 2, mais faites-nous confiance, ce n’est que le début. »


En savoir plus sur Helldivers 2…

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif.

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields