Shinobi: Art of Vengeance — le retour d’un ninja

0 0
Shinobi: Art of Vengeance — le retour d’un ninja

Lizardcube et Sega expliquent les inspirations, les combats et l’humour de cette série classique, de retour le 29 août.

Vous ne voyez jamais une véritable attaque ninja arriver. Il est donc tout à fait naturel que personne n’ait pu prédire que Joe Musashi reviendrait sur nos écrans lorsque Shinobi: Art of Vengeance a été annoncé durant les Game Awards en 2023. Le jeu est depuis très attendu, mais l’action-platformer en 2D est enfin prêt à dégainer sa lame sur PlayStation 5 et PlayStation 4 le 29 août.

Une surprise moindre a été la révélation que Lizardcube avait la tâche de travailler sur le retour aiguisé de Shinobi. Les développeurs sont familiers avec la tâche de redonner vie aux licences classiques de Sega, comme en témoigne leur incroyable travail sur le remake de WonderBoy: The Dragon’s Trap et Streets of Rage 4.

« En 2021, Sega souhaitait faire revivre l’une de leurs anciennes licences et m’a fait comprendre qu’ils voulaient savoir si j’avais une idée en tête », explique Ben Fiquet, PDG et Directeur Artistique/Créatif de LizardCube. « J’ai grandi avec Shinobi, et je leur ai donc rapidement pitché ma vision. Étant donné que nous faisons des jeux en 2D, les dessins que je crée représentent le rendu qui sera présent dans la version finale du jeu. »

L’art de la Vengeance

Cette visualisation immédiate a facilement marqué les esprits par l’esthétique frappante de Shinobi, quelque chose que Ben décrit comme « une continuité de leur style, un peu plus japonais, mais toujours très français et très Lizardcube ». Partageant qu’il a grandi en jouant à de sublimes jeux de plateforme 16 bits tels qu’Aladdin, il est facile d’y voir la source d’inspiration de cette esthétique. Mais il a ensuite été plus difficile de mélanger l’authenticité classique de Shinobi à une touche plus contemporaine.

« C’était un peu différent de ce que nous avions fait avec Streets of Rage ou Wonder Boy, car il y a eu plus d’itérations pour Shinobi », explique Ben. « Au début, je voulais créer quelque chose qui servirait de suite directe aux jeux originaux de Shinobi. Mais j’ai rapidement réalisé que ce n’était pas aussi amusant que dans mes souvenirs. En termes de gameplay, on peut rapidement se perdre si l’on essaie de créer quelque chose de trop original, mais Shinobi est un jeu qui a toujours évolué avec le temps. Nous avons donc voulu créer un jeu moderne, tout en conservant l’atmosphère des premiers titres. »

« Nous pensions qu’un jeu en 2D plus lent, plus méthodique, ne conviendrait pas aux goûts des joueurs modernes », explique Toru Ohara, producteur en chef de Sega of Japan. « Nous voulions nous concentrer sur la création d’une expérience captivante et satisfaisante, et tirer pleinement profit des forces de Lizardcube, c’est-à-dire leur direction artistique si distinctive ainsi que leur expérience en ce qui concerne les jeux en 2D. »

Aller au combat

L’arme secrète pour faire qu’un classique comme Shinobi reste d’actualité ? Un katana. Et un kunai. Et un Ninpo. Et, bon, d’accord, c’est essentiellement grâce au temps que l’équipe de développement a passé à travailler sur des combats rapides, fluides et basés sur les combos.

« Nous avons rapidement réalisé que nous souhaitions mettre l’accent sur le combat », explique Ben. « C’est pourquoi nous avons ajouté plus de systèmes. Ce genre de chose peut rapidement dégénérer lors de la création, étant donné que vous mélangez plateforme et combat. Mais pouvoir se battre à travers les niveaux est extrêmement satisfaisant, et enchaîner les combos à toute vitesse vous donne l’impression d’être un ninja. »

Mais la création de ce système n’a pas été sans difficulté. « Le prototype était très différent de ce que nous avons aujourd’hui », dévoile Ben. « Après un playtest, nous avons réalisé qu’il manquait quelque chose au jeu, et nous avons donc décidé de tout recommencer à zéro. »

En résulte l’ajout du système d’exécution, qui vous récompense avec des attaques spéciales et des ressources vous permettant d’améliorer les compétences de Joe. Ce système s’assemble facilement avec le système libre, qui trône au centre du gameplay prenant et raffiné de Shinobi.

« Lizardcube voulait prioriser la liberté de choix et permettre aux joueurs de réaliser des actions impressionnantes », explique Toru. « Je dois admettre que j’avais quelques doutes au début, mais à mesure que le système a pris forme, j’ai réalisé que la possibilité d’utiliser l’attaque que vous voulez, quand vous le voulez, offrait une sensation incroyable. »

« Je l’ai souvent expliqué ainsi : dans les premiers niveaux, vous contrôlez le personnage comme si vous jouiez à un jeu d’action, mais à mesure que le jeu avance, les contrôles deviennent plus similaires à ceux d’un jeu de combat. Avoir la possibilité de créer ce genre d’expérience de jeu était une très bonne surprise. »

« Et vous pouvez marteler les boutons et tout de même faire quelque chose de cool, voire même réussir une exécution », plaisante Ben. « Nous avons déjà vu des joueurs faire des choses incroyables dans la démo, avec des speedruns et des combos. »

Les boss d’abord, puis les antagonistes

Si vous n’avez pas encore essayé la démo, et vous devriez, vous vous demandez probablement si vous pouvez réaliser des combos et des exécutions contre des boss. La réponse est oui, absolument. Et ces combats de boss sont particulièrement impressionnants, ce que Ben aimerait garder comme surprise. Cependant, après avoir insisté, il a partagé qu’il avait quelques préférés. « Le boss singe à la fin du premier niveau », admet-il. « Et le boss du cinquième niveau. C’est un vampire Yakuza, mais je ne peux pas en dire plus. »

Ce qui nous a menés à une discussion concernant le DLC Villain Stage, prévu pour une date future, proposant d’affronter des boss issus d’autres jeux Sega. Le premier d’entre eux étant le rival de toujours de Sonic the Hedgehog, le Docteur « Eggman » Robotnik. « J’espère que les gens verront ce jeu comme l’un des nombreux licences emblématiques de Sega faisant un retour », explique Toru. « J’ai donc pensé qu’il serait intéressant d’aller au-delà de l’univers de Shinobi ».

« Nous voulions reconnaître l’incroyable présence que ces licences possèdent », confirme Ben. « Nous souhaitions aussi inclure quelques petits clins d’œil ici et là. Shinobi est un jeu plutôt sérieux, mais aussi loufoque, d’une certaine façon. »

Ce à quoi fait référence Ben est l’humour tordu présent dans les jeux de Lizardcube, empêchant Shinobi de devenir trop sombre. Vous retrouverez bien sûr certains moments sanglants et brutaux, mais l’équipe de développement n’hésite pas à pencher vers l’absurde.

« Joe ne dit qu’un seul mot tout au long du jeu, ce qui est complètement intentionnel », explique Ben. « Et c’est aussi le ninja le moins discret qui soit, vêtu de rouge et de blanc, chevauchant son chien et combattant des démons. Mais ça fonctionne. Je veux simplement que les joueurs s’amusent et que la licence reste vivante. »

Restez à l’affût, car c’est un action-platformer que vous ne voulez pas rater. Shinobi: Art of Vengeance sort sur PS5 et PS4 le 29 août.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif. Signalez les commentaires inappropriés à PlayStationBlogModeration@sony.com

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields