Plongeons ensemble dans la présentation Destiny 2 de Bungie et invoquons l'esprit de la nouvelle saison, déjà disponible
La conclusion de la saga de la Lumière et des Ténèbres arrive dans Destiny 2 : La Forme Finale. Avec cette nouvelle extension, l’équipe de développement de Destiny 2 apporte un point final spectaculaire à une saga débutée il y a dix ans, pleine de drames, d’émotions et d’action, tout en préparant aussi l’avenir du jeu. Bungie a offert aux spectateurs de la présentation Destiny 2 un avant-goût du conflit épique à venir, ainsi qu’un aperçu du contenu annoncé pour l’année prochaine.
Si vous avez raté la présentation (regardez la vidéo !), voici un résumé des points essentiels :
Dans La Forme Finale, les Gardiens se lanceront sur les traces de leur ultime adversaire, le Témoin, pour l’empêcher de remodeler l’univers selon son bon plaisir (et lui conférer sa « forme finale », d’où le titre de l’extension) à l’aide des pouvoirs de la Lumière et des Ténèbres.
Cette campagne dans le Cœur pâle, nouvelle destination située à l’intérieur du Voyageur, marquera les retrouvailles des Gardiens avec de vieux amis de l’Avant-garde comme le Commandant Zavala, Ikora Rey et Cayde-6. Créé et constamment remodelé par la vision cauchemardesque du Témoin, le Cœur pâle sera une destination totalement linéaire (la première de l’histoire de la saga) qui permettra au joueur de redécouvrir des moments clés de l’histoire du jeu, y compris une version de la Tour du premier jeu Destiny original.
La traversée du Cœur pâle s’accompagnera d’âpres combats contre les forces du Témoin qui culmineront par une confrontation mémorable dans le raid mis en ligne après le lancement de l’extension. La Forme Finale sera disponible le 27 février 2024.
L’équipe de Destiny 2 a décidé de modifier en profondeur le rythme des saisons en 2024. Au lieu de quatre saisons, Destiny 2 proposera trois épisodes plus conséquents l’année prochaine, dont le premier (baptisé « Échos ») commencera peu après la sortie de l’extension La Forme Finale. Ces histoires indépendantes porteront sur les conséquences et les ramifications des événements de La Forme Finale, et offriront aux joueurs de nouvelles activités et récompenses tout au long de cette année et au-delà.
La présentation a également révélé des tonnes d’informations sur les améliorations apportées au gameplay, ainsi que sur le nouveau contenu, comme les trois nouveaux Supers de Lumière (un pour chaque classe de Gardien), un nouvel ennemi redoutable connu sous le nom du Subjugueur, qui est capable d’utiliser des pouvoirs de la stase et du filobscur, des détails sur la fonctionnalité de recherche de groupe baptisée Recherche d’escouade, une nouvelle carte JcJ inspirée du Vex (avec un nouveau mode JcJ, Relique, et d’autres ajouts au JcJ), et un système de pouvoirs repensé pour aider les Gardiens à jouer ensemble indépendamment de leurs niveaux respectifs.
Bien que l’essentiel de la présentation de Destiny 2 portait sur l’avenir proche, soyez assuré que le jeu s’est déjà enrichi de nouveaux ajouts dont vous pouvez profiter dès à présent. Alors, baissez la lumière, mettez une musique d’ambiance sinistre à souhait et préparez-vous à découvrir la dernière saison en date de Destiny 2.
La Saison de la Sorcière est disponible
La nouvelle saison de Destiny 2, la Saison de la Sorcière, commence quand Immaru, le fantôme de Savathûn, vient faire une proposition aux Gardiens : s’ils ressuscitent la Reine Sorcière Savathûn et aident à terrasser sa sœur, Xivu Arath, la déesse de la guerre de la Ruche, Savathûn leur révélera le secret permettant de suivre le Témoin au travers du portail du Voyageur.
Voilà pour la trame narrative de cette saison de Destiny 2 au cours de laquelle, comme son nom l’indique, les Gardiens affronteront non seulement d’anciens ennemis, mais croiseront également de vieux amis comme l’ancienne chasseresse et experte de la Ruche, Eris Morn. Pour accomplir sa mission, Eris devra subir une transformation importante qui la rapprochera de ses racines de la Ruche. En chemin, les Gardiens exploreront la Flèche de Savathûn et se rendront auprès des Autels de l’invocation au cours de deux activités saisonnières conçues pour aider Eris à accroître sa puissance en vue de sa confrontation avec Xivu Arath.
Un murmure, un cri
Le nouveau système saisonnier de progression baptisé le Jeu des murmures constitue l’un des éléments clés de la Saison de la Sorcière. Ces cartes mystérieuses et imprégnées de la magie de la Ruche représentent une collection d’atouts et de bonus à collectionner que les Gardiens peuvent utiliser pour décupler leur puissance avant de se lancer dans les activités saisonnières comme les Autels de l’invocation ou la Flèche de Savathûn. Le Jeu des murmures a été conçu non seulement comme un outil de progression ludique axé sur la collection de cartes, mais aussi comme un moyen d’offrir encore plus d’options aux joueurs pour créer la configuration idéale.
« Nous cherchions de nouvelles façons de présenter les améliorations et les récompenses saisonnières, explique Joshua Billeaudeau, concepteur senior de Destiny 2. Cette idée d’un jeu de cartes a germé quand l’équipe narrative nous a présenté ses idées pour la Saison de la Sorcière. Nous avons commencé à réfléchir à l’implémentation de ce concept
qui s’est finalement concrétisé sur la forme du Jeu des murmures. » Les Gardiens pourront ainsi découvrir des cartes non identifiées en cours de jeu, les recevoir en récompense ou les trouver dans les activités elles-mêmes. Elles devront être ensuite apportées au Pupitre de la divination pour découvrir leurs mystères. Le Jeu des murmures comporte deux types de cartes : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs.
« Les arcanes majeurs représentent les aspects principaux de la magie de la Ruche ainsi que leurs relations potentielles avec la Lumière et l’histoire des Ténèbres. Une fois qu’un Gardien dispose de suffisamment d’arcanes majeurs, il peut tirer une carte de son propre Jeu des murmures avant le début de n’importe quelle rencontre d’une activité saisonnière. Chaque membre de son escouade recevra alors un bonus en fonction de la carte tirée. Si plus d’un membre de l’escouade tire la même carte, l’effet du bonus sera considérablement accru pendant toute la durée de la rencontre. »
Selon Joshua Billeaudeau, les arcanes mineurs confèrent des améliorations saisonnières passives au Gardien. Une fois découvertes, elles subsistent jusqu’à la fin de la saison. Ces cartes peuvent également octroyer des clés, des armes ou des engrammes supplémentaires, ainsi que d’autres devises et avantages.
« À mesure que la saison progresse, les Gardiens trouveront toujours plus d’arcanes majeurs et pourront les utiliser pour créer un deck (et choisir ainsi quelles cartes ils emporteront avec eux lors des activités saisonnières) afin d’optimiser leur classe, leur configuration et leur escouade. »
Le développement du Jeu des murmures a nécessité la collaboration de plusieurs équipes de Bungie. Outre la nécessité de justifier cette modification du système de progression sur le plan narratif et d’en mesurer les implications sur le gameplay, les artistes de Destiny n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’assurer que le style graphique des cartes reste en parfaite adéquation avec le thème de la saison.
« Nous savions dès le départ qu’il nous faudrait un jeu de cartes aux connotations ésotériques pour la Saison de la Sorcière. Nous avons donc immédiatement commencé à chercher l’inspiration dans cette direction, » explique Ram Rucks, responsable graphique adjoint de Destiny 2, lorsqu’on l’interroge sur la conception du Jeu des murmures. D’après lui, l’équipe s’est également inspirée des enluminures de manuscrits médiévaux pour concevoir les cartes qui vous attendent.
En rotation
La plupart des joueurs qui arpentent Destiny 2 depuis un certain temps ont probablement déjà effectué une mission exotique. Ces missions spéciales qui proposent non seulement une narration exceptionnelle et des rencontres difficiles offrent également en récompense des armes exotiques qui justifient amplement les efforts pour en venir à bout. Les missions exotiques sont un élément essentiel du JcE dans Destiny 2 et l’équipe s’est attachée à les rendre plus accessibles que jamais à l’occasion du lancement de la Saison de la Sorcière.
La nouvelle fonctionnalité de rotation de mission exotique, disponible dès à présent, permet aux joueurs d’effectuer des missions exotiques d’un passé récent (pour peu qu’ils possèdent l’extension ou la saison dans laquelle elles avaient été introduites). La rotation est hebdomadaire, vous pouvez déjà rejouer à la mission classique Présage, et vous pouvez opter pour la difficulté Normale ou Légendaire (avec les récompenses saisonnières correspondantes). Mieux : la réussite de la mission vous rapportera également une version à fabriquer de son arme exotique !
Trois misions font partie de la rotation hebdomadaire : Présage (qui offre le fusil d’éclaireur exotique Récit d’un homme mort, à fabriquer), ainsi que Vox Obscura (avec le lance-grenades exotique Messager mort, à fabriquer) et Opération : Bouclier de Séraphin (et son fusil à impulsion exotique Révision zéro, toujours à fabriquer). Les joueurs les plus aventureux qui viendront à bout de la version légendaire d’une de ces missions remporteront de plus un catalyseur pour l’arme exotique fabriquée.
Baldur Tangvald, le concepteur en chef de Destiny 2 évoque la résurrection de ces missions : « Revoir ce contenu et savoir qu’il allait faire son retour nous a beaucoup amusés et excités. Certaines de ces missions comptent parmi mes meilleurs souvenirs de Destiny 2. Parmi eux, le compacteur à ordures de Présage et la sortie spatiale d’Opération : Bouclier de Séraphin me viennent immédiatement à l’esprit. J’ai beaucoup apprécié la possibilité d’utiliser certains éléments du mode bac à sable, comme le filobscur, dans ces missions. De même, les passages à base de plateformes sont désormais très différents grâce au grappin. Je peux maintenant atteindre ce bon vieil Archie bien plus facilement !”
Reflets temporels
Vous n’avez pas joué à Destiny depuis un moment et vous voulez vous rattraper rapidement ? Vous avez envie de revivre les moments incontournables de l’histoire mouvementée de Destiny 2 ? L’équipe de développement a pensé à vous avec la nouvelle fonctionnalité Réflexion temporelle. Conçue pour aider les nouveaux joueurs à se familiariser avec l’histoire en perpétuelle évolution de Destiny 2, cette fonctionnalité accessible à tous est disponible depuis le directeur de Destiny 2.
« Les Réflexions temporelles ont pour but d’aider les joueurs à s’informer sur les principaux points de l’histoire du jeu, à les replonger dans le gameplay de Destiny et à leur offrir des armes efficaces pour qu’ils se sentent à la hauteur des autres Gardiens, » déclare le responsable de la conception de Destiny 2, Kevin O’Hara.
Les missions des Réflexions temporelles se présentent sous la forme d’aventures courtes et faciles à appréhender, mais bourrées de phases de jeu intenses et de résumés cinématiques des moments clés de l’histoire de Destiny. À heure actuelle, trois missions sont proposées, dont l’affrontement final de Cayde-6 contre les Infâmes de Destiny 2 : Renégats, l’introduction du premier type de dégâts des Ténèbres, la stase, de Destiny 2 : Au-delà de la Lumière, et la première apparition de la Ruche lumineuse maîtrisant la Lumière de Destiny 2 : La Reine Sorcière (Destiny 2 : La Reine Sorcière est disponible dans le Catalogue des jeux PlayStation Plus, inclus avec les abonnements PlayStation Plus Extra et Premium).
« Nous voulions offrir une expérience courte afin que les joueurs puissent apprendre ce dont ils ont besoin pour pouvoir se consacrer à la saison en cours ou la dernière extension en date avec leurs amis, explique O’Hara. Toutes ces missions sont ludiques et mettent en valeur la diversité du gameplay, des lieux et des ennemis de Destiny 2. J’ai moi-même un faible tout particulier pour la Prison des Vétérans et l’évasion avec Cayde-6. C’est un plaisir de retrouver son sens de la répartie pendant que j’affronte la Ruche, les Cabals et les Déchus, et que je rencontre les Infâmes pour la première fois. Comme le dit Cayde pendant cette mission, “Je ne me suis jamais senti aussi bien”. »
La Saison de la Sorcière de Destiny 2 est déjà disponible. Destiny 2 : La Forme Finale sortira le 27 février 2024.
La Saison de la Sorcière est déjà disponible et est dorénavant incluse dans les nouveaux achats de Destiny 2 : Eclipse — qui est en promotion à 50% ! Par ailleurs, toutes les extensions jouables de Destiny 2 actuelles sont à -67% jusqu’au 5 septembre.
Alors rattrapez-vous sur tout ce que vous avez raté, rejoignez-nous dans cette aventure palpitante, et faites partie de la première saga épique de Destiny. Destiny 2 : La Forme Finale sortira le 27 février 2024.
Les commentaires sont désactivés.