
Le directeur Kazutoyo Maeshiro décrit en détail la réinvention d'un classique.
Une version remaniée et modernisée du classique du RPG stratégique sorti en 1997 sur PlayStation, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles, arrive bientôt. Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, certains membres de l’équipe originale ont mis la main à la pâte pour cette nouvelle version.

Square Enix a bel et bien annoncé une nouvelle version du jeu de stratégie légendaire sorti sur PlayStation en 1997. De plus, certains membres de l’équipe ayant participé à la réalisation du jeu original sont de retour pour cette nouvelle version.
« Final Fantasy Tactics est le jeu qui m’a poussé à consacrer ma vie à la conception de jeu, » explique Kazutoyo Maehiro, l’organisateur d’événements du jeu original qui est aujourd’hui le directeur de The Ivalice Chronicles. « Encore aujourd’hui, ce jeu me rappelle mon amour pour ce métier, j’ai beaucoup d’affection pour lui. »
Grâce à son travail, et à celui des autres membres de l’équipe de développement, comme Yasumi Matsuno (responsable du scénario et du script ainsi qu’éditeur), il ne fait aucun doute que ce remake est entre de bonnes mains. Les nouveaux venus découvriront un conte où le monde d’Ivalice est en proie à la guerre, le tout accompagné cette fois-ci de nouveaux dialogues, d’un doublage et de nouvelles fonctionnalités comme une interface entièrement revue.

Reconstruire Ivalice
Maehiro a rejoué au jeu quelques années avant, se remémorant ainsi à quel point il était révolutionnaire pour l’époque. « Son histoire poignante et la qualité de sa conception étaient telles qu’il n’a encore aujourd’hui rien à envier à des jeux modernes. » Il s’est aussi rendu compte que le jeu était désormais inaccessible sur les consoles modernes. « Je voulais que ce jeu puisse être accessible à une nouvelle génération de joueurs. C’est la raison de l’existence de ce projet. »
Le processus avait son lot de défis à surmonter. Qu’il s’agisse de la version classique destinée aux puristes, qui récrée le plus fidèlement possible le jeu original, ou de la version modernisée, elles ont toutes les deux été compliquées à réaliser, car les données originales et le code source du jeu n’existaient plus. « C’était la norme à l’époque, ajoute Maehiro. Nous n’avions ni les effectifs ni les outils que nous avons aujourd’hui et nous développions nos jeux en remplaçant le code chaque fois que nous devions corriger un problème ou ajouter une nouvelle langue. »
« Le meilleur moyen de s’assurer que le jeu soit d’une qualité digne d’un jeu moderne est encore de le récréer entièrement. »” – Kazutoyo Maehiro, directeur, The Ivalice Chronicles
« Étant donné que la version classique devait recréer fidèlement le jeu original, nous aurions pu simplement utiliser un émulateur, poursuit-il. Cette méthode ne nous aurait cependant pas permis d’effectuer quelque amélioration que ce soit, quand bien même l’objectif était de recréer le jeu original. Après réflexion, nous avons estimé que le meilleur moyen de nous assurer que le jeu soit d’une qualité digne d’un jeu moderne était encore de le récréer entièrement. »
Cette décision de recréer le jeu original a donné la version classique, qui a par la suite servi de base de travail pour créer la version optimale, modernisée. Ce travail a fini par être récompensé et les fondations solides du jeu classique ont permis à l’équipe d’ajouter tout un tas d’améliorations, comme des sauvegardes automatiques, et même certaines fonctionnalités ayant été abandonnées lors du développement du jeu original par manque de temps.
« Nous avions dû à l’époque abandonner les dialogues de personnages, avoue Maehiro. C’était une terrible déception, pour moi comme pour Matsuno, qui travaillait sur les ajouts et le peaufinage du script de The Ivalice Chronicles. Nous avons donc ajouté et amélioré cette fois-ci des dialogues et des éléments de l’histoire en général. »
« Même si la conception du jeu est excellente, de mauvaises commandes peuvent gâcher le plaisir des joueurs. » – Kazutoyo Maehiro, directeur, The Ivalice Chronicles
« Dans le jeu original, certains personnages ne parlaient que très peu une fois qu’ils étaient recrutés. Nous avons donc ajouté des conversations pendant les combats. Lors de certains affrontements spécifiques, certains personnages, comme Agrias, Cid ou Mustadio ont beaucoup plus de choses à dire. Certains dialogues ne sont pas que de simples échanges entre les personnages. Ils viennent parfois étoffer l’intrigue, et sont liés à l’histoire. Par exemple, le Marquis Elmdore, vétéran de guerre, explique pourquoi il a choisi la voie qui fut la sienne. »
L’interface a elle aussi été complètement retravaillée, la version modernisée proposant une toute nouvelle esthétique visuelle. « L’objectif était de faire en sorte qu’on puisse jouer à Final Fantasy Tactics de manière optimale, explique Maehiro. Même si la conception du jeu est excellente, de mauvaises commandes peuvent gâcher le plaisir des joueurs. »

Donner à la tactique une voix
Si l’histoire est sublimée par les nouveautés du remaster, c’est parce qu’elle a été un élément important du développement. « L’une des raisons pour lesquelles nous avons retravaillé l’histoire était pour permettre l’ajout d’un doublage, explique Maehiro. « Si nous avions juste ajouté un doublage sans autre ajustement, ça n’aurait pas été naturel. Nous avons ajusté les tirades de façon à ce qu’elles soient plus naturelles lors des conversations. L’immersion est considérablement renforcée, tandis que les ajouts clarifient les pensées des personnages, les objectifs et les histoires personnelles.
Lorsque j’ai entendu à l’écran les voix des personnages, j’ai trouvé que les acteurs leur donnaient vie avec une intensité exceptionnelle. C’est peut-être parce que j’ai travaillé sur le jeu original que j’ai tant aimé leur travail, mais je suis certain que les fans et les nouveaux venus ressentiront la même chose. »
Les fans pourront aussi apprécier une nouvelle fonctionnalité expérimentée dans Final Fantasy XVI par Maehiro lui-même : un résumé qui condense les informations et le déroulement de l’histoire entre chaque combat.
« Nous avons voulu donner un moyen aux joueurs de profiter encore plus de l’histoire, explique-t-il. Nous avons cependant fait en sorte que l’information puisse être vue par ordre chronologique et en fonction des actions du protagoniste. Donc si vous voulez avoir un aperçu plus large du déroulement de l’histoire, vous pouvez utiliser ce résumé. Pour avoir des informations plus détaillées, il vous suffit d’écouter les rumeurs qui courent dans les tavernes ou de profiter d’autres fonctionnalités du jeu. »
Une autre fonctionnalité permet de voir les problèmes auxquels sont confrontés les habitants d’Ivalice à travers une série de mini-jeux. « J’aime beaucoup cette fonctionnalité parce que lorsque je travaillais sur le jeu original, poursuit Maehiro. C’était l’un des premiers éléments dont j’étais responsable en tant que nouveau venu. J’ai donc travaillé sans relâche pour qu’elle soit parfaite. Il s’agissait à la base d’un système de rumeur, mais j’ai pensé que ce serait dommage de les utiliser juste pour obtenir des informations à propos de l’histoire. J’ai donc proposé de la modifier pour qu’elle permette aux joueurs de profiter de la progression des unités. Ainsi, nous sommes parvenus à créer quelque chose qui coexistait avec l’histoire principale, permettant aux joueurs de résoudre les problèmes d’Ivalice comme s’il s’agissait de quêtes.
Dans la version classique, vous pouvez jouer à ces mini-jeux tels qu’ils existaient à l’époque. Dans la version modernisée, les objets et l’interface ont été retravaillés pour rendre l’expérience plus intuitive, donc nous espérons que les joueurs seront satisfaits. »

Conseils et astuces tactiques
L’ajout des nouveaux Stratagèmes de bataille, qui rassemblent tout un tas de conseils en matière de stratégie, nous a poussés à demander à l’équipe si elle avait des conseils pour les nouveaux joueurs de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles. « Je recommande au lancement du jeu de combiner les Arts d’archer et de chevalier, propose le producteur Shoichi Matsuzawa. En particulier avec l’attaque permettant de détruire l’arme de l’adversaire. Vous pouvez désarmer vos adversaires avant qu’ils ne s’approchent.
Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont fonctionnent les capacités de vos personnages, utilisez simplement Objet dans un premier temps. En leur faisant apprendre Potion et Queue de phénix, vous les rendez immédiatement utiles. »
« Il est toujours plus facile d’avoir au début deux combattants en mêlée, comme des moines ninjas ou des dragoons, deux combattants à distance, comme des mages noirs ou des archers et deux soigneurs, comme des mages blancs ou des chimistes, ajoute Maehiro. Il vaut mieux qu’un personnage progresse sur une voie bien définie (infliger des dégâts ou soigner) plutôt que d’apprendre à tout faire.
Personnellement, je préfère improviser mes stratégies en fonction de la situation, en augmentant ou en réduisant certains paramètres ou en persuadant les ennemis de devenir des alliés. Cela demande certaines connaissances et une capacité à improviser, donc j’encourage les joueurs expérimentés de jeux de rôle tactiques à essayer. »
« Nous sommes fiers de savoir que tant de joueurs adorent notre jeu, même 28 ans après sa sortie. »– Kazutoyo Maehiro, directeur, The Ivalice Chronicles
Peu importe si vous suivez ces conseils ou si vous organisez votre groupe comme vous l’entendez, nous sommes tous impatients de voir les anciens et nouveaux joueurs découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre. L’équipe de développement partage cet enthousiasme. « Nous sommes fiers de savoir que tant de joueurs adorent notre jeu, même 28 ans après sa sortie, explique Maehiro. Je suis personnellement très heureux d’avoir eu la chance de participer au développement de la version originale comme de la nouvelle version. »
« Final Fantasy Tactics intègre tout un tas d’éléments propres à Final Fantasy, comme les invocations et les classes, mais aussi une histoire propre, poursuit Matsuzawa. Si vous ne connaissez pas les jeux Final Fantasy, c’est un bon point de départ et j’espère que vous vous lancerez dans l’aventure.
Peut-être que certains d’entre vous n’aiment pas les jeux de rôle tactiques, mais la version améliorée du jeu permet d’ajuster la difficulté pour rendre le jeu plus accessible. Nous espérons que vous profiterez de ces nouvelles fonctionnalités pour découvrir le monde d’Ivalice. »
Et l’attente est bientôt terminée. Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles sort le 30 septembre sur PS5 et sur PS4.
Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !