Zero Parades – For Dead Spies : premier aperçu du RPG d’espionnage qui transcende l’imagination

0 0
Zero Parades – For Dead Spies : premier aperçu du RPG d’espionnage qui transcende l’imagination

Une fantasy d'espionnage en osmose avec l'échec, par le studio de Disco Elysium.

Hello, tout le monde ! Nous sommes surexcités à l’idée de vous dévoiler le tout premier aperçu du gameplay de Zero Parades – For Dead Spies. Vous avez vu notre annonce officielle lors de la nuit d’ouverture de la Gamescom, et depuis, une question vous brûle les lèvres : « À quoi ressemblera notre prochain titre après Disco Elysium ? » La réponse est là ! Accrochez-vous : ça va décoiffer.

Zero Parades – For Dead Spies : premier aperçu du RPG d’espionnage qui transcende l’imagination

Zero Parades – For Dead Spies est un RPG d’espionnage ultra-narratif ruisselant de paranoïa et de surréalisme, avec une bonne dose de lutte pour la rédemption. Vous incarnez Hershel, une operant perspicace, mais qui joue de malchance, dans un monde où la confiance est rarissime, la trahison, omniprésente, et l’échec, inévitable. 

Vous ne manquerez pas de remarquer que notre jeu exhibe fièrement son héritage de cRPG. Si vous avez déjà joué à Disco Elysium, Baldur’s Gate, ou Pillars of Eternity, vous serez comme un poisson dans l’eau. Bien sûr, nous voulions y intégrer tout un tas d’idées inédites. Alors, plongeons dans le vif du sujet pour découvrir certaines de ces idées dans la bande-annonce de présentation du gameplay :

Rencontres dramatiques

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité que nous inaugurons dans Zero Parades. Nous mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme un véritable operant (notre terme pour espion). Par conséquent, nous nous devions de ponctuer les moments « méthodiques » par des scènes explosives. 

Les Rencontres dramatiques sont des occurrences pendant lesquelles le temps s’immobilise. Vous devez alors prendre rapidement une série de décisions pour régler (plus ou moins) une situation potentiellement mortelle. Mais notre héros n’est pas James Bond. Vous ne pouvez pas simplement vous sortir d’une impasse en tirant tous azimuts, le sourire aux lèvres. Donc, même si vous n’êtes pas dénué de savoir-faire, l’issue de vos choix sera déterminée par un lancer de dés… qui est lui-même influencé par les attributs de votre personnage. Si vous échouez, l’histoire continue. Croisez juste les doigts pour que votre prochaine décision soit moins désastreuse.

Illustrons ce concept avec un exemple de la bande-annonce : quelqu’un vous suit à la trace. Vous ne disposez que de quelques instants pour réagir à la situation et, avec un peu de chance, trouver une échappatoire. La séquence débute par le temps qui ralentit avant de se figer. Votre œil de lynx ultra-entraîné vous indique alors les options possibles. Se cacher parmi la foule pour tenter de semer l’individu qui vous a pris en filature ? Ou prendre le risque de sauter en priant qu’il n’osera pas vous suivre ? Aucune de ces options n’est bonne ou mauvaise, mais quel que soit votre choix, vous devrez vivre avec les conséquences.

Échouer de l’avant et Effort

L’idée d’« Échouer de l’avant » constitue l’un des piliers centraux de la philosophie de notre game design. Dans tous les cas de figure, l’histoire se poursuit : vous serez simplement mieux loti si les choses se sont passées comme vous l’espériez. S’il y a bien une chose que les joueurs de Disco Elysium devraient connaître, c’est la joie d’étreindre l’échec à bras-le-corps. Ce concept fait partie intégrante de nos jeux. En cas d’accroc, ne vous précipitez pas pour recharger votre partie. En effet, une surprise vous attend après chaque « mauvais » lancer de dés.

Dans Zero Parades, grâce à l’intégration du bouton « Effort », nous avons fait évoluer le déroulement des événements. Lorsque vous vous retrouvez face à un lancer de dés, vous bénéficiez désormais d’une occasion de forcer un peu le destin dans la bonne direction. Appuyer sur le bouton « Effort » vous permet de lancer les dés avec un avantage (en ajoutant un troisième dé au lancer). De cette façon, vous pouvez conserver les meilleurs scores obtenus à l’aide de deux dés, et ignorer le troisième. Résultat des courses : vos chances de succès sont revues à la hausse. Cela dit, cet atout entraîne un petit sacrifice, mais nous en parlerons une autre fois. 

Conditionnement 

Un élément majeur de la fantasy d’espionnage est le « Conditionnement », auquel les opérants doivent se soumettre dans le cadre de leur formation. Le Conditionnement consiste à entraîner son mental à affronter les situations les plus désespérées. Par exemple, subir un interrogatoire ou pouvoir se comporter comme l’ennemi pour passer inaperçu au grand jour.

Dans Zero Parades, nous avons transformé ce concept en mécanique de jeu. Nous l’appelons simplement Conditionnement. Cet élément du gameplay est une évolution du Cabinet des pensées de Disco Elysium, un lieu où vous pouvez renforcer les idées qui vous viennent à l’esprit dans le monde du jeu. Il est alors possible d’améliorer vos compétences ou d’accéder à de nouvelles méthodes de réflexion. Mais, étant espionne, Hershel n’a pas le luxe d’internaliser ses ruminations pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, comme dans Disco Elysium. Par conséquent, l’expérience qu’offre le Conditionnement est beaucoup plus percutante pour être en phase avec cet environnement différent.

Travailler dans le monde de l’espionnage est plutôt stressant, et force est d’admettre que nous sommes passionnés par l’influence qu’exerce ce stress sur l’esprit humain. Le Conditionnement est une façon d’explorer ce domaine pendant que vous réfléchissez à la façon de forger Hershel de l’intérieur. Mais comme toujours, on ne peut tout avoir. Vous devrez donc équilibrer les points positifs avec les négatifs. Être un operant mettra votre mental à rude épreuve, et si vous ne faites pas attention, cette activité pourrait bien vous dévorer le cerveau.

Zero Parades – For Dead Spies sortira en 2026 sur PS5. Ajoutez ce jeu à votre liste de souhaits aujourd’hui.

Rejoindre la conversation

Ajouter un commentaire

Mais restez courtois(e) !

Veuillez être aimable, bienveillant et constructif. Signalez les commentaires inappropriés à PlayStationBlogModeration@sony.com

Laisser un commentaire

Veuillez saisir votre date de naissance.

Date of birth fields