
De nombreuses options de combat se combinent pour créer des batailles fluides et rapides.
Ce qui m’a le plus marqué dans Nioh 3, même en le comparant aux deux jeux qui le précèdent, est la quantité d’options proposées durant un combat. Vous disposez d’un grand nombre d’armes, de postures et de compétences vous permettant de lancer des attaques rapides et de survivre face à des adversaires puissants et dévastateurs.
L’éditeur du jeu, Koei Tecmo, m’a récemment permis de mettre la main sur Nioh 3 et d’explorer une nouvelle zone du jeu, avant de finir par un combat contre une paire de boss plutôt corsée. Voici tout ce que j’ai vu, trouvé et combattu durant mon périple.
Voyager à travers une ville corrompue et une nouvelle période temporelle
Nioh 3 vous fait incarner Tokugawa Takechiyo, qui est sur le point de devenir le prochain shogun de l’ère Sengoku, avant que son frère, Tokugawa Kunimatsu, ne déclenche une guerre civile pour essayer de s’emparer du pouvoir à l’aide d’une armée de soldats et d’étranges esprits yokai. Mais Nioh 3 ne vous transportera pas seulement à différents lieux : vous voyagerez aussi à travers différentes époques en traversant ses niveaux ouverts. Mon aperçu du jeu s’est déroulé dans un Kyoto occupé et corrompu durant la période Bakumatsu.
Comme beaucoup d’autres éléments de Nioh 3, l’approche plus ouverte de ses niveaux semble être une extension naturelle des idées des opus précédents. Vous devrez toujours vous battre souvent et explorer des chemins qui vous feront revenir en arrière, mais les niveaux sont beaucoup plus grands, avec des chemins alternatifs, des zones cachées et des objectifs additionnels, certains accessibles uniquement grâce à la nouvelle compétence de saut. Tout cela offre de nombreuses possibilités aux joueurs : si vous tombez sur un combat trop difficile pour le moment, vous pouvez toujours explorer une autre zone et trouver diverses opportunités pour améliorer votre personnage ainsi que pour obtenir des récompenses supplémentaires.
Des combats fluides avec deux styles différents
Avec chaque nouveau Nioh, Team Ninja s’appuie sur des fondations d’action‑RPG aux combats rapides, mais Nioh 3 transforme cette structure stable de compétences en une tour étincelante d’options.
Comme nous l’avons vu dans notre compte rendu du Tokyo Game Show, au cœur des combats de Nioh 3 se trouvent le style samouraï et le nouveau style ninja. Le style samouraï est plus lent et défensif, tandis que le style ninja est rapide et agile. Vous pouvez alterner entre les deux en un instant en appuyant sur R2, afin d’utiliser les forces de chaque style selon la situation. En changeant de style durant un combat, vous pouvez rapidement enchaîner les attaques et compétences des deux styles. Exécuté au bon moment, vous aurez l’impression d’être une véritable force de démolition à mesure que vous terrassez vos ennemis.
Les possibilités qu’offrent les deux styles sont accrues par les compétences des esprits gardiens, les noyaux d’âme et la grande variété d’armes, si bien que le nombre d’options en combat en devient presque suffocant.
Déviez les coups pour prendre l’ascendant
Ma nouveauté préférée de Nioh 3 est le système de déviation, une mécanique de parade qui recharge votre Ki et vos jauges d’Arts lorsque vous appuyez sur le bouton de garde, L1, au bon moment. Cette parade vous permet de reprendre rapidement vos attaques, même contre d’énormes boss ou des ennemis plus coriaces. Avec toutes les autres options disponibles au combat, c’est un ajout naturel qui récompense les joueurs talentueux.
Des retours haptiques utiles
Team Ninja ajoute des sensations aux combats grâce aux retours haptiques de la manette DualSense, mettant l’accent sur de nombreux éléments du jeu. Vous ressentirez les coups et les attaques lorsque vous les déviez ou lorsque vous touchez, tandis que les gâchettes adaptatives offrent de la résistance lorsque vous vous apprêtez à tirer à l’arc. Cependant, les développeurs expliquent qu’ils ont veillé à ne pas en faire trop afin de ne pas rendre ces retours distrayants, étant donné que le jeu nécessite des réactions rapides.
Venir à bout de Takasugi Shinsaku
Le tutoriel de la session d’aperçu s’est terminé par un combat de boss contre le samouraï Takasugi Shinsaku. Combattant agile et rapide, il alterne souvent entre coups d’épée rapides et puissants et tirs de revolver. Ces tirs sont accompagnés d’attaques à distance de son esprit protecteur, qui se bat à ses côtés tout au long du combat.
Faire preuve d’agilité était essentiel face à Takasugi, dont la vitesse et les attaques sans relâche pouvaient être difficiles à dévier. Mais une fois vaincu, nous sommes devenus alliés, travaillant ensemble pour vaincre la corruption de Kyoto.
Traverser le Crucible
La seconde partie du niveau que j’ai traversée mettait l’accent sur les parties ouvertes du jeu. Plusieurs chemins menaient à des combats ardus contre des ennemis redoutables, des bases ennemies que je pouvais capturer si je venais à bout de tous les adversaires s’y trouvant, ainsi que des zones cachées contenant des trésors supplémentaires.
Mon objectif était d’atteindre une vaste zone centrale appelée le Crucible. Ce sont des zones difficiles, remplies de yokai coriaces, mais avec une légère différence : lorsque vous subissez des dégâts en les affrontant, vous recevez l’altération d’état Life Corrosion, qui réduit votre vie totale. Vaincre des ennemis peut diminuer cette corrosion, mais j’ai dû faire attention et gérer ma santé avec soin en me rendant vers la zone contenant le boss final, afin de ne pas me retrouver dépassé.
Affronter Noribotoke, un énorme boss yokai
Le Crucible se termine par un combat contre Noribotoke, une énorme statue prenant vie. Comme dans les opus précédents de la franchise, à mesure que je lui infligeais des dégâts, il se transformait et gagnait de nouveaux patterns d’attaques et de nouvelles compétences. Dans son cas, il casse certaines parties de son corps pour que ses tentacules puissent s’étirer, augmentant sa portée et rendant le boss beaucoup plus rapide et dangereux.
Ce combat a vraiment mis en avant la façon dont toutes les armes de votre arsenal peuvent être utilisées en symbiose. J’ai passé beaucoup de temps en mode samouraï, déviant les attaques et frappant Noribotoke pour faire baisser sa jauge de Ki. À chaque fois que je la vidais ou que je pouvais enchainer avec un Burst Break, je passais en mode ninja afin d’infliger un maximum de dégâts avant de m’éloigner pour éviter les attaques de balayage du boss. Cette approche, combinée aux puissantes compétences du gardien protecteur et aux invocations via les noyaux d’âme trouvés durant mon périple, m’a permis de venir à bout de Noribotoke et d’éliminer le Crucible une bonne fois pour toutes.
Nioh 3 vous présente de nombreuses options de combat à gérer, et cela peut sembler intimidant au début. Cependant, au bout de mes trois heures de jeu, toutes ces compétences ont pris sens, rendant les combats de Nioh 3 rapides, fluides et puissants, même face à des ennemis redoutables. Disposer de toutes ces options vous offre l’opportunité de créer un style de combat qui vous correspond, et qui vous récompense constamment à mesure que vous améliorez vos compétences et explorez le vaste monde ouvert pour trouver de nouvelles façons de les repousser encore plus loin.
Vous pourrez découvrir comment les différents styles de combat de Nioh 3, les compétences auxquelles vous avez accès et les vastes niveaux ouverts fonctionnent en harmonie lorsque le jeu sortira le 6 février 2026 sur PS5.








Rejoindre la conversation
Ajouter un commentaireMais restez courtois(e) !