L’Éléphantaure de God of War: Ascension est un Minotaure hybride comme vous n’en avez jamais vu dans l’univers impitoyable de God of War. C’est une sorte de forme évoluée du Minotaure. Mais laissons Izzy, célèbre artiste-concepteur, vous expliquer tout ça. C’est parti !
Dans le dernier épisode des monstres de God of War: Ascension, tu nous avais donné un aperçu de la création du monstrueux Polyphème. Plongeons maintenant nos lames dans un nouveau méchant de God of War, l’Éléphantaure ! On voudrait bien en savoir plus sur son histoire. Comment as-tu réussi à transformer l’un des animaux les plus nobles de la création en monstre sanguinaire ?
Izzy : À l’époque de God of War III, j’avais travaillé sur Argus, un monstre de type Berserker, qui n’est finalement pas apparu dans le jeu. Quand j’ai fait les premiers croquis, je l’avais représenté sous la forme d’un éléphant blafard couvert de sang, comme un gladiateur. Plus tard, on a jeté ce dessin, mais l’envie de faire un monstre éléphant est restée.
À la base, quand on a eu l’idée de l’Éléphantaure, on avait juste prévu de faire un nouveau skin pour le Minotaure de God of War III pour God of War: Ascension. On voulait un Minotaure d’un genre nouveau, et j’ai fait plusieurs croquis de différents herbivores monstrueux. J’ai travaillé dur et j’ai essayé de créer une nouvelle version du monstre classique, mais je tombais sans arrêt dans le déjà-vu. Je n’étais pas satisfait de mes créations, alors j’allais chercher des sources d’inspiration de plus en plus insolites. J’ai essayé toutes sortes de créatures anthropomorphiques : des taureaux, des yaks, des ours, des lézards, des tortues et même un rhinocéros… mais au fond, ce que je voulais vraiment, c’était revoir cet éléphant.
Peu de gens le savent, mais l’éléphant, souvent perçu comme « noble et serein » est parfois un gros ***. Quand j’étais en Thaïlande, il m’est arrivé une mésaventure avec un éléphant qui a trouvé très drôle de me plonger dans la rivière Kwai encore et encore. Les gens qui regardaient ont trouvé ça hilarant. Depuis ce jour, je connais la vérité sur les éléphants : ce sont de gigantesques brutes grises à grandes oreilles ! Comme tout bon artiste, j’ai canalisé ma souffrance et ma frustration, et je m’en suis servi pour le représenter tel qu’il est vraiment. Il a parfaitement sa place dans l’univers de God of War.
L’un des aspects qui a fait le succès de la série God of War, c’est la façon surprenante et novatrice dont vous réimaginez les monstres de la mythologie grecque. Est-ce que c’est difficile de mettre la barre toujours plus haut quand vous concevez ces créatures légendaires ?
Izzy : Dans une série comme celle-ci, le character design est à la fois une bénédiction et une malédiction. Pouvoir gagner sa vie en dessinant des monstres et certaines parties peu reluisantes du corps, c’est vraiment super. C’est très stimulant de faire partie d’un projet comme celui-là, qui baigne dans un mythe et avec une histoire palpitante qui parle vraiment à notre imagination. Mais le prix à payer est très élevé. On essaye sans arrêt de se dépasser.
On est réputés pour faire des monstres super cool, alors ça nous met une pression pas possible. Le rôle de mon équipe est simple. Il faut qu’on en jette. Constamment. C’est très difficile, mais comme Kratos, on fonce tête baissée, on prend le problème à bras-le-corps et on tranche dans le vif !
Au premier abord, l’Éléphantaure a l’air d’un colosse qui aurait quelques problèmes de gestion de sa colère ! Mais si on regarde un peu plus attentivement, on remarque un vrai souci du détail. Il est littéralement armé jusqu’aux dents. Des défenses renforcées hérissées de pointes, une trompe aux allures de masse d’armes, une massue de la taille d’un homme, la première chose qu’on se dit en le voyant c’est : « c’est un boss ! ». Pourquoi lui avoir donné tant d’outils de destruction ?
Izzy : Le Minotaure du dernier God of War était une bête sauvage. On a bidouillé un peu cette créature en l’équipant mieux, en la rendant plus intelligente, mais elle restait toujours très primitive. Pour moi, l’Éléphantaure est l’alliance parfaite entre la brutalité et l’intelligence meurtrière. Je me suis dit qu’il devrait avoir des armes qui soient à la fois mortelles et plutôt élégantes. Ses défenses se terminent par des lames aiguisées, et avec sa trompe il manie un genre de ceste version éléphant.
Si je lui ai donné tout ça, c’est parce que je voulais lui donner l’apparence d’un artiste martial qui aurait une maîtrise totale de ses armes. Seul l’Éléphantaure peut manier une telle massue. Si vous mettez la vidéo de gameplay de l’E3 sur pause, vous verrez qu’elle est faite des défenses des rivaux qu’il a vaincus. J’aime bien ajouter une touche de culture et d’histoire dans mes créations, et ce charmant petit détail en dit long sur sa culture d’origine.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Éléphantaure, et voir encore plus de croquis, faites un tour sur le site officiel de God of War.
Les commentaires sont désactivés.