Bonjour à tous, habitants de l’univers PlayStation ! Je m’appelle Miles et je suis directeur de studio chez Sports Interactive, une équipe de développement basée à Londres qui s’est spécialisée dans les jeux de gestion de football depuis plus de 20 ans. Il se peut que vous ayez joué à nos titres Football Manager Handheld par le passé sur votre PSP, ou même à Football Manager sur PC ou Mac, s’il se trouve que vous avez aussi un ordinateur à la maison…
Comme l’avez peut-être vu lors de la conférence de presse PlayStation à la gamescom, nous avons confirmé ce soir que Football Manager débarquait sur PS Vita ! Enfin, pour être plus précis, c’est Football Manager Classic qui débarque sur PS Vita…
Mais, qu’est-ce que Football Manager Classic ?
Eh bien, c’est un mode qui a été ajouté aux versions PC et Mac de Football Manager de l’année dernière et qui offre une façon plus rapide de bénéficier de toute l’expérience Football Manager. On y retrouve tout ce qui fait FM : notre énorme base de données de joueurs, fruit des recherches d’une équipe de plus de 1 500 recruteurs du monde entier, un moteur de match 3D pour retransmettre l’action, un module de tactiques complet, des transferts réalistes, une IA qui fait se comporter les joueurs et les entraîneurs comme dans la vraie vie, ainsi que des dizaines de ligues jouables, avec des centaines de clubs du monde entier à entraîner, le tout conçu pour une expérience plus rapide.
En revanche, il y a beaucoup plus d’options que dans les titres Football Manager Handheld PSP auxquels vous avez pu jouer sur votre PS Vita. Et tant pis si je me répète, il y a le moteur de matchs 3D complet de FM !
Alors, pourquoi sur PS Vita, et pourquoi maintenant ? Ces dernières années, j’ai dit à plusieurs reprises dans la presse que j’étais fan de la PS Vita (elle me permet de jouer où je veux à des titres disponibles sur aucune autre plateforme mobile), mais nous n’étions pas sûr du succès que pourrait y avoir l’un de nos jeux. Un jour, les gens de Sony ont demandé à me rencontrer. Pas le genre de rendez-vous qui se refusent…
Shahid et son équipe sont donc venus me voir l’été dernier, et je leur ai expliqué que, même si nous aimerions collaborer avec eux, nous n’étions pas assez nombreux. Cela nous forcerait à mobiliser des gens qui travaillent sur Football Manager, le jeu qui nous permet d’avoir ces programmateurs de talent. En outre, nous manquions également d’expérience dans le développement de jeux sur consoles et je leur faisais part de mon inquiétude quant à la perte de temps qu’impliquerait le fait de s’adapter à une nouvelle plateforme.
Je m’attendais à ce que les gens de Sony repartent écœurés mais, pour mon bonheur et à ma grande surprise, ils ont simplement répondu : « Comment peut-on vous aider ? Nous voulons jouer à vos jeux sur nos Vita. Et les joueurs veulent aussi retrouver vos jeux sur leurs Vita. »
Après une courte discussion, ils ont accepté de nous donner toute l’aide nécessaire pour boucler le développement. Ensuite, on s’est tourné vers les gens de notre studio partenaire, Hardlight, qui ont une grande maîtrise du développement sur console et mobile (enfin, sur tous les supports, en fait). Ils nous ont aussi proposé leur aide et nous ont présenté un tas de développeurs très talentueux de chez Little Stone. Et, ces derniers ont également promis de nous donner un coup de main pour tenter de donner vie à cet ambitieux projet ! Comment transposer un jeu PC, avec toutes ses options, sur PS Vita ? Eh bien, on fait appel à des génies !
Le mieux dans tout ça, c’est que non seulement vous pourrez jouer à Football Manager Classic sur une PS Vita mais, pour la toute première fois, si vous avez le jeu sur PC, Mac ou Linux, vous pourrez y jouer sur toutes les plateformes. Par exemple, si vous jouez chez vous, sur votre ordinateur, vous n’aurez qu’à transférer votre sauvegarde sur le cloud pour la télécharger ensuite sur votre PS Vita et continuer votre partie dans le bus. Vous jouerez quand vous voulez, où vous voulez et comme vous voulez.
J’aimerais remercier tous les gens qui ont rendu la création de ce jeu possible : Sony, Hardlight, Little Stone et, bien sûr, les équipes de SI et SEGA. Mais, plus que tout, j’aimerais vous remercier, vous, les membres de la communauté PlayStation, d’avoir dit à Sony que vous rêviez de jouer à nos titres sur PS Vita. Sans cela, Shahid ne m’aurait jamais appelé…
Vous pourrez trouver plus d’informations concernant le jeu à mesure que nous ferons des annonces sur notre site Internet et sur Twitter ou sur mon compte @milessi.
J’espère que vous êtes aussi impatients que nous et que vous apprécierez le jeu sur votre PS Vita quand il sera disponible !
Les commentaires sont désactivés.
4 Commentaires
Loading More Comments