Posez vos questions à David Cage, créateur de Heavy Rain

113 1

David Cage, vous connaissez ? Je suis sur que oui,
David est le boss de Quantic Dream et créateur de Heavy Rain, ca y est ? Vous voyez de qui je parle ? 😉

Et bien, j’ai la chance, de pouvoir le rencontrer fin janvier, dans son antre, au coeur du studio Quantic Dream !!

Je suis sûr que vous aimeriez pouvoir être à ma place !

Allez comme je suis gentil, je vous propose de poster vos questions sur Heavy Rain sur le blog.
Les questions les plus intéressantes seront posées au Créateur lors de notre entrevue et ferons l’objet d’un ENOOOOORME post sur le blog dans la foulée.
Soyez téméraires et audacieux, n’hésitez pas, vous avez jusqu’au lundi 17 janvier inclus pour laisser vos questions en commentaire.

Guillaume

Les commentaires sont désactivés.

113 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • bongeour

    est-ce que Quantic Dream refera du jeu vidéo un jour ?

  • Voila j’ai une petit appréhension sur votre titre car étant donné que celui ci est qualifié de « film interactif » si je ne m’abuse ! qu’envisagez vous pour la bande sonore en France ?! car un film sans un bon doublage n’est finalement pas un film très crédible ! et le doublage français de votre jeux, va je l’espère, se voir apporté un soins particulier pour rendre l’ensemble crédible !

    Je suis désolé si la question a déjà était posé ! =D

  • Bonjour,

    -Vous avez déclaré ne pas avoir poussé la PS3 au maximum de ses capacités au niveau graphisme car c’était votre premier jeu sur PS3, pensez vous pouvoir faire mieux? étant donné la claque qu’ont prend sur des vidéos en streaming (donc avec perte de qualité).

    -Pourquoi avoir choisi uniquement la PS3 (se qui me convient très bien) pour développer le jeu? Pour la puissance? Par partenariat avec Sony? Par envie tout simplement?

    -Nos actions changeront vraiment le cour de l’histoire ou se ne sera que des détails?

    -N’avez vous pas peur que les DLC soit boycottés à l’heure ou les joueurs fustigent ces méthode de vendre des jeux en kit?

    Merci de prendre sur votre temps pour répondre aux questions des joueurs.

  • Bonjour,

    Avez-vous l’intention de faire une suite ou un jeu basé sur les idées de Heavy Rain ?

  • Fahrenheit faisant parti de mon top liste de mes meilleurs jeux vidéo. J’attends beaucoup de Heavy Rain.
    J’aime votre philosophie sur les jeux vidéo qui pour vous, devraient être de plus en plus cinématographique. C’est rarement le cas jusqu’à présent sauf pour vos 2 derniers jeux.

    Pas vraiment de question si ce n’est… continuez ainsi. Nous sommes nombreux à aimez cette philosophie et à vouloir remodeler l’histoire d’un film, son scénario, ses scènes… mais tout ça dans un jeu vidéo.

    Bravo à vous et à votre équipe exceptionnelle. Et bonne continuation.

    J’attends beaucoup de Heavy Rain, qui je pense sera mon meilleur jeux vidéo et ma meilleur expérience vidéoludique moi qui suis un fan de cinéma et de thriller.

  • – Comment est né ce projet ?

    – Pourquoi n’y a-t-il pas de site internet officiel sur le jeu Heavy rain ? avec des infos sur le contenu, un forum, des bonus… (comme Batman Arkham Asylum par exemple)

    – Comment avez-vous fait pour éviter au maximum la censure ? (scène de nu notamment)

    – Y aura-t-il du contenu additionnel gratuit sur le Playstaion Store autre que le chapitre « Le taxidermiste » offert sur certains sites pour une pré-commande ?

    – Quel jeu vidéo vous a le plus marqué ? (en tant que joueur, pas créateur)

    Félicitation à toutes les équipes de Quantic Dream, ça fait plaisir de voir un studio français à ce niveau.

    Sirdek1

  • JohnPsycho

    – » Heavy Rain  » évoque une  » Pluie Battante ( ou forte pluie ) « .. Pourquoi avoir choisis ce titre ? ( J’ai cherché rapidement sur le net une réponse, en vain ^^)D’après ce que je sais, dans le jeu la pluie évoque la tristesse, je peux donc en déduire qu’il s’agit d’une histoire très sombre ?

    -( Encore une fois, je n’arrive pas a trouver ) Il y a 4 personnages dans le jeu, jouons nous les 4 à tour de rôle ou s’agit’il de 4 histoires différentes ? ( il me semble que c’est a tour de rôle.. Mais au cas ou !)

    -Quid de la durée de vie, en parcourant rapidement le jeu ( sans prêter attentions aux souvenir par exemple ), quelle durée de vie donnez vous au jeu ? Et en faisant attention a tout les détails ?

    Et une dernière pour la route: – Le jeu ne se veux pas  » amusant « , souat, mais aurons nous plaisir a y jouer du coup ? ( bien sur dans le meilleurs des cas, donc si on accroche aux personnages et a l’histoire )

  • Ma question:

    « Avec la puissance de la PS3 ne serait il pas intéressant pour votre équipe de renouer avec l’univers d’Omikron afin de créer une suite à Nomad Soul qui avec la puissance de la machine vous donnerait la possibilité d’améliorer un gameplay qui était extrêmement riche mais imparfait à l’époque du 1er sur PC? »

    Au sujet d’Heavy Rain:

    « Dans sa dimention cinématographique qu’apporte Heavy Rain par rapport à des jeux comme Shenmue, Metal Gear Solid, Killer7, Silent hill 2 etc? »

  • Mektoub_93

    La question que j’ai envie de poser est la suivante :

    Pensez que votre jeu divisera – j’adore vs je déteste -les joueurs de part son originalité?

  • metalnodeug

    Moi j’aimerais savoir qui va interpréter la musique d’ambiance du jeu ? Dans Fareinheit ils avaient ajoutés des musiques du groupe Theory of a deadman donc j’aimerais savoir si ils ont contacté d’autre groupe rock pour la bande son de Heavy rain.

  • KaiserAlucard

    Mes questions seront:
    -Le DLC est-il indispensable à la compréhension de certains éléments de l’histoire ou s’agit-il juste de « simples » bonus histoire de prolonger l’expérience de jeu?
    -Nos choix pourront-ils influencer radicalement la fin du jeu? Le souci étant que dans Fahrenheit, quels que soient nos choix, on se retrouvait toujours plus ou moins dans la même situation à la fin du jeu et ce n’était qu’à la fin que l’on pouvait vraiment influer sur la fin du jeu. Donc pour faire plus simple, je demanderais plutôt: est-ce que l’on peut nous garantir que 2 parties d’Heavy Rain ne se ressembleront pas si l’on joue différemment pour chacune d’elle?

  • Mes questions:

    * Heavy Rain aura t-il droit a une suite?

    * Est-ce que Sony vous ont-il laissez les pleins pouvoirs pour réaliser ce jeu?

    * En terme de ventes avez vous pour de la concurrence ? (Battlefield : Bad Company 2; God of War III; Just Cause 2… Tous ces jeux sortent quelques jours après celle d’Heavyn Rain)

  • dragoon1010

    j’ai une question vraiment importante..

    pourquoi un jeu fait par un editeur français,sort-il en france en dernier…

  • Sand_Snake

    Bonjour, super sympa d’avoir l’opportunité de poser des questions aux créateur d’un jeu. Pour ma part j’ai deux questions.

    Q1: Pour offrir une nouvelle expérience au joueur, vous avez choisi de rendre vos environnements « clos » comme c’était le cas avec Fahrenheit, pensez vous que ce type de jeu, dont la narration est le principal atout, pourrait fonctionner dans un environnement
    plus ouvert à la Nomad Soul.

    Q2: A l’époque de Fahrenheit qu’elles ont été les retours des gens sur la scène d’amour jouable.
    Pensez-vous que le fait qu’elle dépendait des réponses (discussion entre Lucas et son Ex)a parmi aux gens de comprendre que ce n’était pas « gratuit » mais une suite logique aux événements ou alors pensez vous qu’une grande partie n’a juste vu que l’équivalent d’un mode hot coffee dans GTA San Andreas.
    De même qu’elle retour avez vous des joueurs ou d’autres personnes
    sur les scènes « adultes » d’Heavy Rain (que l’on aperçoit dans les trailers) et maintenant que les graphismes sont de plus en plus proche de la réalité, prenez-vous de plus en plus de précaution pour amenez ces scènes ou alors les retours de Fahrenheit vous ont permis d’être plus serein.

    merci 😉

  • Superloutre

    « Bonjour, regrettez vous de ne pas beneficier des fonctionalités du motion controler de la ps3, qui aurait pu apporter un interet plus marqué pour les QTE? D’une certaine maniere, heavy Rain ne sortirait pas trop tot? »

    Merci!

  • Combien de place heavy Rain va t-il prendre sur le disc-dur de notre ps3

  • Bonjour Monsieur Cage.

    Pourriez-vous nous dire d’où vous est venue l’idée d’un tueur à l’origami s’il vous plait? Une autre question concernant les trophées, y accordez vous une grande importance pour votre jeu?

    Amicalement.

  • « The Nomad Soul 2 est-il toujours prévu ? »

    Merci !

  • chris110991

    bonjour monsieur david cage

    selon vous combiens de dlc sortiront apres heavy rain?
    et j’en profite pour dire que vous faites du tres bon boulot.
    vivement le prochain jeu de QD

  • milenium4587

    bonjour j’ai adoré fahreneit (désolé pour les fautes je n’ai pas le cd sur moi donc je n’ai pas l’ortographe :D) l jeu m’a fait sursauté frissoné et plein d’autre chose mais je ne saurai dire qu’il m’a décu ma question est la suivante le systeme pour interagir avec le monde sera-t-il comme fahreneit ,j’entends par la des actions a faire avec mon joystick, et le monde sera-t-il plus ouvert ? par exemple si il y a un systeme de stress comme dans fahreneit on pourrait aller dans un cyber café et faire remonter la barre.ce n’est q’une idée mais voila merci de me répondre sa possible voila au revoir

    PS: j’aurai voulu savoir le contenue de l’édition spéciale de HR s’il vous pplait

  • Bonjour à tous,

    Bon ben moi aussi je vais me laisser aller à poser quelques questions sur le jeu en espérant qu’elles soient transmises à David Cage ^^ Sinon pour certaines questions du type « quel est le temps de développement » ou encore « qui assure le doublage français de Madison ? » cherchez un peu on a pas mal d’informations (c’est Jaqui Ainsley qui incarne Madison par exemple, et le jeu a déjà plus de quatre ans de développement à son actif)En tout les cas merci de nous laisser une chance de poser nos questions !

    Bonjour David Cage, ainsi qu’à tout l’équipe de Quantic Dream,

    Heavy Rain est l’un des titres très prometteur de cette année 2010. Celui ci a déjà fait couler beaucoup d’encre et les joueur y accordent beaucoup d’attention. Le scénario a l’air très prometteur, avec une atmosphère parfois sombre, stressante (assez plaisante)et nous emmènera à le recherche du tuer à l’origami. On remarque aussi de véritables prouesses graphiques se démarquant des autres jeux (même sur PS3) et je ne peux qu’applaudir le travail accomplis. Toutefois, je suis encore sceptique et j’espère l’arrivée d’une démo pour me décider. En attendant, j’ai quelques questions à vous poser.

  • Heavy Rain, bien qu’il ne soit pas encore sortie est déjà perçu comme une révolution puisque celui ci s’apparente d’avantage à un film qu’à un jeu, et ce même si le joueur contrôle chaque actions des personnages. Comment percevez vous Heavy Rain par rapport aux autres jeux ? Pensez vous qu’un tel jeu peut être sollicité par le public malgré les nombreux QTE que l’on a pu voir et toute la partie cinématographique ?

    Dans certaines vidéos, ont a pu voir des scènes de nudité, mettant notamment en scène la charmante Madison. Ces scènes sont elles vraiment nécessaires ? Qu’apportent elles au jeu si ce n’est plus de réalisme et d’immersion ?

    Même s’il est certainement trop tôt pour en parler, beaucoup ne peuvent s’empêcher d’espérer le développement d’un deuxième opus rien que l’en regardant les prouesses graphiques du premier. Le scénario de celui ci doit avoir plusieurs fins possibles cela laisse t-il la possibilité de faire une suite en rapport avec le premier Heavy Rain ou devra elle être différente si(nouveau lieux, personnages principaux différents etc …) ?

    Encore une fois je dit bravo pour ce jeu et je vous souhaite une très bonne continuation.

    Sora-52

  • Ma question : « pensez-vous que Heavy Rain révolutionnera dans le monde vidéoludique ? »
    Moi j’espère !

  • Je cherche à savoir une chose qui m’ont fait peur dans le trailer.
    Je parle des yeux. Le regard des personnages semblent un peu vide et j’ai l’impression qu’il ne regarde jamais au bon endroit quand il parle à un autre personnage.

    Bref est ce que ma peur est fondé? Ou se n’est simplement qu’un effet d’optique ou l’effet du trailer, je ne sais pas.

    Merci

  • Mektoub_93

    Qu’elles sont vos ambitions en termes de communication et marketing et sur qu’elle durée de temps?
    Publicité sur pages internet des sites spécialisés et autres, pub à la télé, dans des magazines…

    Étant donnée que c’est une nouvelle licence et que seul les gens visitant quotidiennement les sites et magasines spécialisés connaissent votre jeu. Si peu, voir même aucune communication n’est faite il risque de se vendre pas aussi bien qu’espéré!

  • Bonjour;

    J’ai quelques questions à vous poser :

    La première est un peu longue et technique mais bon… Et puis ça fera bosser un peu SCEF tout en lui rappelant mon bon souvenir 🙂

    Hum hum alors je commence :

    Bonjour Monsieur Cage,

    Vous avez déclaré que sans l’aide de Sony et surtout à cause de la situation dans laquelle la firme se trouvait par rapport au démarrage difficile de la PS3, jamais votre jeux aurait pu voir le jour. De quelle manière cette aide a été apportée par Sony (fiancière, technique etc ) ?

    Si je ne m’abuse dans les année 80 / 90 la France a connu un développement de studios prometteurs. Malheureusement, il est aujourd’hui rare qu’un studio français soit capable de produire un jeu comme celui que vous venez de faire. Le secteur étant en réalité moribond dans notre pays.

  • Or ce n’est pas la technique ni l’armée de réservistes (Marx) qui manquent, car nous possédons et formons à tous les corps de métiers techniques nécessaire à la réalisation d’un jeu vidéo en France. Force est de constater que, si les studios de développement sont partis ailleurs ou ont fermé, cela est lié à des facteurs structurels défavorables et surtout spécifiques à la France.

    La législation française est très mal adaptée dans le cadre du droit du travail et la contractualisation des salariés, aux cycles de développement d’un jeu vidéo. Et les crédits d’impôts accordés aux studios pour faciliter le financement de jeux semblent être une mesure inappropriée ou insuffisante pour relancer un secteur qui pourrait être créateur d’énormément d’emplois.

  • A votre avis que faudrait il faire pour arriver à ce que l’industrie du jeu vidéo en France puisse bénéficier de régimes spécifiques afin d’être structurellement concurrentielles face aux autres studios dans le monde ? L’exemple d’Heavy Rain et de l’aide apporté par Sony ne pourrait pas être un moyen (révélateur) de montrer que sans une aide extérieure, le développement d’un jeu de qualité est impossible en France ? Faire comprendre aux politiques que le rayonnement culturel de la France peut être aussi propagé par le jeu vidéo ?

    – Si j’ai un projet de jeu vidéo seriez vous prêt à m’écouter ?

    – Avez vous pensé à un mode coopératif dans Heavy Rain ?

    – Avez-vous un lien de parenté avec Nicolas Cage ?

    Voilà, bon courage SCEF !!!

  • Snake69800

    Monsieur Cage.

    Je voudrais savoir si cela vous gène que j’adapte « Farhenneit » en web-série ?

    merci d’avance.

  • Pensez-vous que le QTE est l’avenir du jeu video ?

    Est-ce que les mauvais films font des bons jeux ?

    Pourquoi avoir supprimé le poste de direction artistique lors du developpement du jeu ?

    Avez-vous aimé Dragon’s lair ?

    Pourra-t-on vomir dans le jeu ?

  • bonjour
    question 1 a quand le premier trailer a français pour ce donner une idee des voix est le casting des voix fr
    question 2 auront nous a un tuto comment on joue au debut du jeux comme dans Fahrenheit avec David Cage merci

  • jeunedelabouille

    Bonsoir David Cage et l’équipe.

    Comptez vous instaurez un système finacier ( utile pour acheter des appartement, des objets, des véhicules et leurs améliorations faire des activités et autre ), une progression du personnage ( gain d’aptitudes, de capacité ), et surtout réintégrer un système de monde ouvert pour votre prochain jeu ?

    J’ai énormément de respect pour votre travail tant technique que narratif, mais vous savez que la plupart des joueurs préférerait une suite à Nomad Soul plutôt qu’à Farenheit, or c’est ce que vous faite avec Heavy Rain pourquoi ? Honnêtement ?

  • je trouve que de plus en plus de titresmajeurs de cette industrie, dont les votres, empruntent des elements de gameplay et de trame environnementale a shenmue

    on dirait qu’heavy rain s’en inspire egalement en faisant evoluer ce concept qui a une dizaine d’annees tout de meme

    seriez vous fan de l’oeuvre de yu suzuki ?

    merci a vous pour ces precisions et meilleurs voeux pour 2010

  • je souhaiterais ajouter sous forme de questionnement que l’evolution des scenarios plus complexes dues aux personnalités plus matures et plus sombres en regard au vecu des differents protagonistes amplifient ils le sentiment d’immersion du soft a un point tel que l’experimentateur respectueux de ses actions se sentira investi de responsabilites et de sensations jouant sur son ressenti d’emotions veritables comme pour des faits reels ou nous sommes tantôt acteurs ou spectateurs ?

  • Mektoub_93

    Q1 : Après tout de même 5 de développement pour Heavy Rain, pensez qu’on aura la chance de voir arriver un second jeu Quantic Dream sur PS3?

    Q2 : Les américains n’aiment vraiment pas la couverture du jeu, en êtes vous informé et que comptez vous faire?

    Merci à toi Guillaume pour cette initiative, en espérant avoir d’autres occasions de s’exprimer tel quel.

  • Mektoub_93

    Une dernière question que j’ai oublié dans mon précèdent post :

    J’ai pu lire plusieurs preview sur des sites spécialisés français, et les avis des rédacteurs sont plus ou moins mitigés. Je pense notamment a l’aperçu du site jeuvideo.com (pour le moment pas trop emballé) qui est je pense le site le plus visité dans ce secteur d’activité en France.

    Lisez vous les preview et prenez vous compte des points negatifs afin d’y apporter une amélioration?

  • Hello,
    Tout d’abord, les questions:

    -« Est ce qu’une fois le jeu fini, il y aura moyen d’accéder à une sorte d’arbre des possibles afin de voir les ramifications du scénario que l’on aurait pas exploré la première fois? »

    -J’aime beaucoup les jeux où l’on a beaucoup de choix et où ceux ci ont un impact sur l’évolution du personnage et du scénario mais je ne trouve pas que cela soit un gage de replay value. J’ai tendance à refaire les même choix la seconde fois. Voir Infamous, Fallout3, GTAIV, etc… Que comptez vous faire pour ne pas obliger le joueur à faire « le gentil » la première fois et « le méchant » la seconde fois?

    -« Quelles sont vos inspirations: films, auteurs, gouts musicaux »

    -Je suis entrain de réaliser le test de « Dragon’s Lair Digital Leisure sur DSi » pour Télémoustique un mag belge. Y a t il une inspiration puisée dans ce jeu de 1983 (ma naissance!!) pour Heavy Rain?

    Ensuite, je voulais dire un grand bravo à Guillaume Couturier pour cette initiative, surtout pour un jeu qui pose tant de questions et provoque une telle attraction.
    Je relaye cette initiative sur mon blog belge: http://www.naturalbornplayers.be

  • Votre travail semble porter sur la possibilité d’offrir une aventure qui intéragie avec les sentiments du joueur et sa sensibilité. Comment y êtes vous parvenus? Quels sont les sentiments que vous voulez que les joueurs ressentent en jouant à HEAVY RAIN?

    sinon bravo: FRENCHIES DO IT BETTER!

  • La langue Fr est elle disponible sur l’ensemble des SKU commercialisé sur le territoire PAL? (en particulier la version UK?)

    De quoi êtes vous le plus fier pour Heavy Rain?

    Quel est l’élément que vous auriez souhaité améliorer?

  • iceberg_brulant

    Bonjour à tous et toutes,

    -« Comment vous sentez-vous à quelques semaines de la sortie ?  »

    -« A quels jeux jouez-vous en ce moment ?  »

    -« Le/La serial-killer a l’air d’aimer l’origami, et vous ?  »

    -« Etes-vous révolté par le succès « facile » de la Wii ?  »

    -« Ne craignez-vous pas qu’Heavy Rain soit noyé par les gros hits de février / mars 2010 ? Pourquoi ne pas avoir attendu avril-mai, le jeu aurait eu plus de visibilité, non ? »

    Bonne continuation ! Rendez-vous le 24 février 🙂

  • Y aura t’il des extraterrestres en chaise roulante, des intelligences artificielles sur un bout de banquise et des indiens venus de nul part ?
    parce que ca m’avait quand même bien fait marrer dans une de vos précédentes production, même si on avait déjà pas mal dépassé la mode x-Files.

  • Bonjour, voila ma question :

    Tous vos jeux ont un background, une identité très forte, quelles sont les oeuvres qui vous ont marqués et inspirés pour créer ces univers ? (livres, films, BD, musique, etc …)

    Merci pour cette initiative.

  • moi j’en est une mais peut spoiler un peu Fahrenheit :

     » dans le jeu Fahrenheit ont arrive a un moment ou ont doit appuyez sur R1 et L1 lorsque l’ont cours sur un mur et c’est un moment tres difficile et même quasi impossible a faire alors qu’ont avais des phase assez facile au cours du jeu ( j’ai pas réussi a finir Fahrenheit a cause de cette phase :/)es que ce système est repris dans Heavy Rain ou es qu’il sera simple pendant tous le jeu ? »

    voilas ^^

  • odulle01ps

    quelles seront les registres dans heavy rain? pathétiqu tragique dramatique …

  • odulle01ps

    le joueur poura t il créé sa propre histoire

  • odulle01ps

    pourra t on conduire des véihicule ?

  • LesCailles

    Bonjour monsieur Cage,

    je suis revendeur de jeux-vidéo, j’ai donc l’opportunité de pouvoir faire beaucoup de jeu. Seulement un seul m’a ému lorsque je l’ai fini (MGS 4)au point de verser une larme. Puis-je espérer de telles émotions dans Heavy Rain?

  • Bonjour.
    je note que vous n’avez apparament pas retenu mon commentaire et ma question. Et en soi, je vous comprends ! Peut être semblait’il un peu moqueur, bien que je l’ai jugé tout à fait approprié.
    je souhaite une bonne continuation a votre blog -officiel- qui me permet une fois de plus de flatter mon ego avec ma fine analyse de la qualité des blogs -officiels-.
    Cependant, pourriez-vous quand même (allez, soyons joueurs) glisser une petit allusion aux extra-terrestres ? C’est parce que j’ai un pari à gagner et je voudrais pas attendre de trouver le jeu en occase, d’y jouer etc. pour le remporter.

  • « combient de temps auront nous pour finir le jeu a 100% ? »
    « quel seras la liste des trophées et de quel façon devra t on les obtenir ? »
    et derniere question :  » avez vous prevu de faire un autre jeu dans les années a suivre ? « 

  • * quels sont les éléments du jeu dont vous êtes le plus fiers ?
    * comment vous est venu l’idée du jeu ? votre concept de base, le fil conducteur qui vous a fait du jeu ce qu’il est aujourd’hui ?
    * y a t’il des éléments du jeu que vous auriez aimer ajouter mais qui ont posés des problèmes ?
    * ne pensez-vous pas que le système du jeu basé sur les QTE risque de donner un jeu trop « automatique » et au final ne laissant pas une grande liberté d’action ?
    * a quel jeu jouez vous en se moment ?
    *quel est votre jeu préféré ?
    * quel sont vos références cinématographiques vous ayant aidé a créer le jeu ?